Tribunal administratif de Besançon, 1ère chambre, 25 février 2025, n° 2300288
TA Besançon 21 mars 2017
>
CAA Nancy
Rejet 22 février 2018
>
TA Besançon 19 avril 2018
>
TA Besançon 17 juillet 2020
>
TA Besançon 27 janvier 2021
>
CAA Nancy
Annulation 6 avril 2023
>
TA Besançon
Rejet 13 juin 2023
>
TA Besançon
Rejet 25 février 2025
>
CAA Nancy
Rejet 25 septembre 2025
>
CAA Nancy
Rejet 30 décembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Absence de disposition des sommes considérées comme revenus distribués

    La cour a estimé que M. A avait eu la disposition des sommes débitées de son compte courant d'associé, et que les montants de ces soldes débiteurs étaient justifiés comme revenus distribués par l'administration fiscale.

  • Rejeté
    Interprétation administrative de la loi fiscale

    La cour a jugé que la doctrine administrative invoquée ne modifiait pas l'interprétation de la loi fiscale et ne pouvait pas être utilisée pour contester les impositions.

  • Rejeté
    Droit à restitution des impositions

    La cour a constaté que M. A ne justifiait pas avoir remboursé l'intégralité des impositions et que ses demandes de restitution ne portaient pas sur les années en litige.

  • Accepté
    Application de pénalités pour manquement délibéré

    La cour a jugé que l'administration avait prouvé l'intention délibérée de M. A d'éluder l'impôt, justifiant l'application de la majoration de 40 % pour manquement délibéré.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M. B A demande la décharge et la restitution des cotisations supplémentaires d'impôt sur le revenu pour les années 2018 à 2020, ainsi que des pénalités, en soutenant que les sommes litigieuses ne constituent pas des revenus distribués. Les questions juridiques posées concernent la qualification des sommes débitées de son compte courant d'associé et le droit à restitution des impositions. La juridiction conclut que M. A n'a pas prouvé que ces sommes n'étaient pas des revenus distribués et qu'il ne remplit pas les conditions pour obtenir la restitution des impositions. Par conséquent, la requête de M. A est rejetée.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Besançon, 1re ch., 25 févr. 2025, n° 2300288
Juridiction : Tribunal administratif de Besançon
Numéro : 2300288
Type de recours : Plein contentieux
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 30 mai 2025

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Besançon, 1ère chambre, 25 février 2025, n° 2300288