Tribunal administratif de Besançon, Reconduite à la frontière, 16 mars 2026, n° 2600502
TA Besançon
Annulation 16 mars 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Délégation de signature

    La cour a constaté que l'arrêté a été signé par un directeur disposant d'une délégation de signature, rendant ce moyen inopérant.

  • Rejeté
    Menace à l'ordre public

    La cour a jugé que les faits reprochés à Monsieur C… ne constituent pas une menace pour l'ordre public, mais a noté que son séjour irrégulier justifiait la mesure d'éloignement.

  • Rejeté
    Examen sérieux de la situation

    La cour a estimé que le préfet avait procédé à un examen suffisant de la situation de Monsieur C…, écartant ce moyen.

  • Accepté
    Erreur d'appréciation

    La cour a jugé que le préfet avait fait une inexacte application des dispositions légales en fixant une interdiction de retour de trois ans, compte tenu de la situation personnelle de Monsieur C…

Résumé par Doctrine IA

M. C... demandait l'annulation d'un arrêté préfectoral l'obligeant à quitter le territoire français, fixant son pays de renvoi et lui interdisant de revenir en France pendant trois ans. Il invoquait notamment une erreur de fait concernant la menace à l'ordre public, une atteinte disproportionnée à sa vie privée et familiale, et une erreur manifeste d'appréciation concernant l'interdiction de retour.

Le tribunal a admis M. C... à l'aide juridictionnelle provisoire. Il a rejeté les arguments concernant l'obligation de quitter le territoire et le refus de départ volontaire, estimant que le séjour irrégulier justifiait ces mesures. Cependant, il a annulé l'interdiction de retour sur le territoire français.

La juridiction a jugé que l'interdiction de retour de trois ans était disproportionnée compte tenu de la durée de présence de M. C... en France depuis sa minorité, de l'attente de son enfant et de ses liens avec le territoire. Le reste des demandes, y compris l'annulation de l'assignation à résidence, a été rejeté.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Besançon, reconduite à la frontière, 16 mars 2026, n° 2600502
Juridiction : Tribunal administratif de Besançon
Numéro : 2600502
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Satisfaction partielle
Date de dernière mise à jour : 26 mars 2026

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Besançon, Reconduite à la frontière, 16 mars 2026, n° 2600502