Tribunal administratif de Besançon, 2ème chambre, 19 mars 2026, n° 2502132
TA Besançon
Rejet 19 mars 2026

Résumé par Doctrine IA

M. et Mme D..., ressortissants arméniens, demandent l'annulation d'arrêtés préfectoraux les obligeant à quitter le territoire français, fixant leur pays de renvoi et les interdisant de retour. Ils invoquent l'incompétence du signataire, la violation de l'article 3 de la Convention européenne des droits de l'homme, et une motivation insuffisante pour l'interdiction de retour.

Le tribunal rejette ces demandes, considérant que le signataire des arrêtés était compétent par délégation. Il estime que les décisions d'obligation de quitter le territoire ne contreviennent pas à l'article 3 de la CEDH, car elles n'impliquent pas un retour forcé dans des conditions dangereuses. Les arguments concernant le délai de départ et le pays de renvoi sont jugés inopérants suite au rejet des moyens principaux.

Concernant l'interdiction de retour, le tribunal juge la motivation suffisante et l'application des articles L. 612-8 et L. 612-10 du CESEDA adéquate, compte tenu de la durée de présence et de l'absence de liens forts en France. Les conclusions d'injonction et de frais de justice sont également rejetées.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Besançon, 2e ch., 19 mars 2026, n° 2502132
Juridiction : Tribunal administratif de Besançon
Numéro : 2502132
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 31 mars 2026

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Besançon, 2ème chambre, 19 mars 2026, n° 2502132