Rejet 25 juillet 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Cergy-Pontoise, 25 juil. 2025, n° 2512495 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Cergy-Pontoise |
| Numéro : | 2512495 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet |
| Date de dernière mise à jour : | 13 mai 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 10 juillet 2025, Mme C… B… A…, représentée par Me Degraces, demande au juge des référés statuant en application de l’article L. 521-3 du code de justice administrative :
1°) d’ordonner au préfet des Hauts-de-Seine de renouveler l’attestation de prolongation d’instruction l’autorisant à travailler, dans un délai de 7 jours et sous astreinte de 50 euros par jour de retard et de statuer sur sa demande de titre de séjour dans un délai de 20 jours et sous astreinte de 50 euros par jour de retard
3°) de mettre à la charge de l’État une somme de 1.500 euros en application de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Il soutient que :
Par un mémoire en défense, enregistrés le 17 juillet 2025, le préfet des Hauts-de-Seine conclut au rejet de la requête en soutenant qu’aucun des moyens de la requête n’est fondé.
Vu :
- les autres pièces du dossier ;
Vu :
- le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
- le code de justice administrative.
Le président du tribunal, a désigné M. Thobaty, vice-président, en application de l’article L. 511-2 du code de justice administrative, pour statuer sur les requêtes en référé.
Considérant ce qui suit :
Sur la requête en référé mesures utiles :
Aux termes de l’article L. 521-3 du code de justice administrative : « En cas d’urgence et sur simple requête qui sera recevable même en l’absence de décision administrative préalable, le juge des référés peut ordonner toutes autres mesures utiles sans faire obstacle à l’exécution d’aucune décision administrative ». Aux termes de son article L. 522-3 : « Lorsque la demande ne présente pas un caractère d’urgence ou lorsqu’il apparaît manifeste, au vu de la demande, que celle-ci ne relève pas de la compétence de la juridiction administrative, qu’elle est irrecevable ou qu’elle est mal fondée, le juge des référés peut la rejeter par une ordonnance motivée sans qu’il y ait lieu d’appliquer les deux premiers alinéas de l’article L. 522-1 ». Enfin, aux termes du premier alinéa de son article R. 522-1 : « La requête visant au prononcé de mesures d’urgence doit (…) justifier de l’urgence de l’affaire ».
En raison du caractère subsidiaire du référé régi par l’article L. 521-3, le juge saisi sur ce fondement ne peut prescrire les mesures qui lui sont demandées lorsque leurs effets pourraient être obtenus par les procédures de référé régies par les articles L. 521-1 et L 521-2. Enfin, il ne saurait faire obstacle à l’exécution d’une décision administrative, même celle refusant la mesure demandée, à moins qu’il ne s’agisse de prévenir un péril grave.
Aux termes de l’article R. 431-12 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile : « L’étranger admis à souscrire une demande de délivrance ou de renouvellement de titre de séjour se voit remettre un récépissé qui autorise sa présence sur le territoire pour la durée qu’il précise (…) ». Aux termes de l’article R. 432-1 du même code : « Le silence gardé par l’administration sur les demandes de titres de séjour vaut décision implicite de rejet. ». Enfin, aux termes de l’article R. 432-2 de celui-ci : « La décision implicite mentionnée à l’article R. 432-1 naît au terme d’un délai de quatre mois. (…) ».
Il résulte de l’instruction qu’une décision implicite de rejet est née du silence gardé sur la demande de titre de séjour de Mme B… A… enregistrée le 30 décembre 2024. Cette mesure ne saurait être regardée comme permettant, par elle-même, de prévenir un péril grave. Par suite, les conclusions de la requête doivent être rejetées comme faisant obstacle à l’exécution d’une décision administrative. Dans ces conditions, la requête doit être rejetée en toutes ses conclusions, en application de l’article L. 522-3 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de Mme B… A… est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme C… B… A… et au préfet des Hauts-de-Seine.
Fait à Cergy, le 25 juillet 2025.
Le juge des référés,
signé
G. Thobaty
La République mande et ordonne au ministre de l’intérieur en ce qui le concerne et à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente ordonnance.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Recours gracieux ·
- Déclaration préalable ·
- Commune ·
- Recours contentieux ·
- Auteur ·
- Urbanisme ·
- Recours administratif ·
- Maire ·
- Déclaration
- Mayotte ·
- Justice administrative ·
- Liberté fondamentale ·
- Juge des référés ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Territoire français ·
- Urgence ·
- Référé ·
- Sauvegarde
- Pays ·
- Liberté fondamentale ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde ·
- Éloignement ·
- Commissaire de justice ·
- Destination ·
- Homme
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Stupéfiant ·
- Territoire français ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Menaces ·
- Ordre public ·
- Tribunal judiciaire ·
- Ordre ·
- Vie privée
- Métropole ·
- Justice administrative ·
- Jardin familial ·
- Lanceur d'alerte ·
- Intérêt ·
- Annulation ·
- Site ·
- Urgence ·
- Associations ·
- Suspension
- Médiation ·
- Logement ·
- Justice administrative ·
- Commission ·
- Délai ·
- Capacité ·
- Urgence ·
- Tribunaux administratifs ·
- Habitation ·
- Construction
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Territoire français ·
- Justice administrative ·
- Pays ·
- Départ volontaire ·
- Droit d'asile ·
- Albanie ·
- Destination ·
- Annulation ·
- Tribunaux administratifs ·
- Interdiction
- Justice administrative ·
- Expertise ·
- Action sociale ·
- Dépense de santé ·
- Mission ·
- Décision administrative préalable ·
- Préjudice esthétique ·
- Maladie professionnelle ·
- Déficit ·
- Électronique
- Architecte ·
- Sociétés ·
- Construction ·
- Gymnase ·
- Justice administrative ·
- Commune ·
- Responsabilité ·
- Expertise ·
- Ouvrage ·
- Garantie
Sur les mêmes thèmes • 3
- Droit d'asile ·
- Apatride ·
- Territoire français ·
- Réfugiés ·
- Aide juridictionnelle ·
- Séjour des étrangers ·
- Justice administrative ·
- Protection ·
- Notification ·
- Délai
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Bangladesh ·
- Juge des référés ·
- Réunification familiale ·
- Suspension ·
- Décision implicite ·
- Visa ·
- Légalité ·
- Ambassade
- Justice administrative ·
- Solidarité ·
- Corse ·
- Construction ·
- Travail ·
- Économie ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Sociétés ·
- Saisie
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.