Rejet 14 janvier 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Cergy-Pontoise, 14 janv. 2025, n° 2418149 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Cergy-Pontoise |
| Numéro : | 2418149 |
| Type de recours : | Plein contentieux |
| Dispositif : | Rejet irrecevabilité manifeste alinéa 4 |
| Date de dernière mise à jour : | 30 mai 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 13 décembre 2024, M. B A demande au tribunal, statuant en application du I de l’article L. 441-2-3-1 du code de la construction et de l’habitation, d’enjoindre au préfet des Hauts-de-Seine de lui proposer un logement tenant compte de ses besoins et capacités.
Vu :
— la décision de la commission de médiation du département des Hauts-de-Seine en date du 5 juillet 2023 ;
— les autres pièces du dossier.
Vu :
— le code de la construction et de l’habitation ;
— le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : " () les présidents de formation de jugement des tribunaux et des cours () peuvent, par ordonnance : / () 4º Rejeter les requêtes manifestement irrecevables, lorsque la juridiction n’est pas tenue d’inviter leur auteur à les régulariser ou qu’elles n’ont pas été régularisées à l’expiration du délai imparti par une demande en ce sens ; () ".
2. Aux termes de l’article R. 778-2 du même code : « Les requêtes mentionnées à l’article R. 778-1 sont présentées dans un délai de quatre mois à compter de l’expiration des délais prévus aux articles R. 441-16-1, R. 441-17 et R. 441-18 du code de la construction et de l’habitation () ». Il résulte de ces dispositions que le demandeur de logement qui a été reconnu comme devant être logé de façon prioritaire et urgente doit saisir le tribunal administratif dans un délai de quatre mois courant à compter d’un délai de six mois au cours duquel aucune proposition ne lui a été faite.
3. La demande de logement présentée par M. A a été reconnue prioritaire et devant être satisfaite en urgence par une décision de la commission de médiation du droit au logement opposable des Hauts-de-Seine en date du 5 juillet 2023. Cette décision l’informait de ce qu’il pouvait saisir le tribunal administratif, notamment si aucune offre de logement ne lui était faite, à compter du 5 janvier 2024 et ce jusqu’au 6 mai 2024. La requête de M. A, présentée via l’application Télérecours et enregistrée au greffe du tribunal le 13 décembre 2024, est donc tardive. Par suite, elle est manifestement irrecevable et doit être rejetée sur le fondement des dispositions du 4° de l’article R. 222-1 du code de justice administrative précitées. La présente ordonnance ne fait cependant pas obstacle à ce que M. A conserve le bénéfice de la décision de la commission de médiation du département des Hauts-de-Seine en date du 5 juillet 2023.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de M. A est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. B A.
Fait à Cergy, le 14 janvier 2025.
La vice-présidente,
Signé
H. Lepetit-Collin
La République mande et ordonne au ministre de l’aménagement du territoire et de la décentralisation, en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente ordonnance.
N°2418149
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Permis d'aménager ·
- Urbanisme ·
- Commune ·
- Maire ·
- Erreur de droit ·
- Sécurité publique ·
- Accès ·
- Retrait ·
- Autorisation ·
- Justice administrative
- Allocations familiales ·
- Enfant ·
- Résidence alternée ·
- Aide ·
- Charges ·
- Logement ·
- Calcul ·
- Foyer ·
- Recours administratif ·
- Justice administrative
- Etats membres ·
- Règlement (ue) ·
- Parlement européen ·
- Asile ·
- Formulaire ·
- Aide ·
- Famille ·
- L'etat ·
- Responsable ·
- Justice administrative
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Tierce opposition ·
- Tribunaux administratifs ·
- Bâtiment ·
- Expert ·
- Ordonnance ·
- Habitation ·
- Maire ·
- Construction
- Vie privée ·
- Regroupement familial ·
- Justice administrative ·
- Territoire français ·
- Pays ·
- Liberté fondamentale ·
- Ressortissant étranger ·
- Résidence ·
- Certificat ·
- Liberté
- Prime ·
- Bonne foi ·
- Justice administrative ·
- Recours contentieux ·
- Allocations familiales ·
- Commissaire de justice ·
- Acquitter ·
- Remise ·
- Conjoint ·
- Activité
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Autorisation provisoire ·
- Justice administrative ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Territoire français ·
- Expulsion ·
- Juge des référés ·
- Détention ·
- Liberté fondamentale ·
- Référé
- Justice administrative ·
- Territoire français ·
- Titre ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Autorisation provisoire ·
- Pays ·
- Liberté fondamentale ·
- Destination ·
- Avis favorable
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Hébergement ·
- Enfant ·
- Liberté fondamentale ·
- Juge des référés ·
- Famille ·
- L'etat ·
- Action sociale ·
- Carence
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Suspension ·
- Juge des référés ·
- Urgence ·
- Légalité ·
- Malveillance ·
- Commissaire de justice ·
- Dégradations ·
- Commune ·
- Exécution
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Fichier ·
- Solidarité ·
- Recours gracieux ·
- Irrecevabilité ·
- Professionnel ·
- Pièces ·
- Adulte ·
- Économie
- Logement-foyer ·
- Astreinte ·
- Structure ·
- Hébergement ·
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Habitation ·
- Construction ·
- Médiation ·
- Aide juridictionnelle
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.