Tribunal administratif de Cergy-Pontoise, 2ème chambre, 13 janvier 2026, n° 2208630
TA Cergy-Pontoise
Rejet 13 janvier 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Vice de procédure dans l'adoption des délibérations

    La cour a estimé que les délibérations ont été adoptées conformément aux dispositions légales et réglementaires, et que les moyens invoqués par M me B… ne sont pas fondés.

  • Rejeté
    Détournement de pouvoir

    La cour a jugé qu'il n'y avait pas de détournement de pouvoir, le conseil municipal ayant agi dans le cadre de ses prérogatives légales.

  • Rejeté
    Droit à la prise en charge des frais de justice

    La cour a jugé que la commune n'étant pas la partie perdante, il n'y a pas lieu de mettre une somme à sa charge.

Résumé par Doctrine IA

Madame B... demandait l'annulation de neuf délibérations du conseil municipal de Bonneuil-en-France, invoquant des vices de procédure, un défaut de communication de documents et un détournement de pouvoir. La commune de Bonneuil-en-France concluait au rejet de la requête.

La juridiction a rejeté les moyens soulevés par Madame B.... Elle a jugé que le maire pouvait présider la séance malgré l'examen du compte administratif, que les modalités de communication des documents étaient appropriées, que l'absence de communication d'un compte-rendu de commission n'avait pas privé la requérante d'une garantie, et qu'aucun conseiller intéressé n'avait exercé une influence déterminante sur le vote.

En conséquence, la requête de Madame B... a été rejetée. Elle a été condamnée à verser 1 500 euros à la commune de Bonneuil-en-France au titre des frais de justice.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Cergy-Pontoise, 2e ch., 13 janv. 2026, n° 2208630
Juridiction : Tribunal administratif de Cergy-Pontoise
Numéro : 2208630
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 17 mars 2026

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Cergy-Pontoise, 2ème chambre, 13 janvier 2026, n° 2208630