Rejet 25 mars 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Dijon, 25 mars 2026, n° 2600759 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Dijon |
| Numéro : | 2600759 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet irrecevabilité manifeste alinéa 4 |
| Date de dernière mise à jour : | 1 avril 2026 |
Sur les parties
| Parties : | commune d'Asnois |
|---|
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 24 février 2026, Mme C… A… et M. B… D… demandent l’aide du tribunal dans le conflit qui les oppose à la commune d’Asnois, qui a modifié l’adresse de leur maison qui passe du 1 au 12 chemin des Grandes Chenevières.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « (…) les présidents de formation de jugement des tribunaux (…) peuvent, par ordonnance : (…) / 4º Rejeter les requêtes manifestement irrecevables, lorsque la juridiction n’est pas tenue d’inviter leur auteur à les régulariser ou qu’elles n’ont pas été régularisées à l’expiration du délai imparti par une demande en ce sens ; (…) ».
2. Aux termes de l’article R. 411-1 du code de justice administrative : « La juridiction est saisie par requête. La requête indique les nom et domicile des parties. Elle contient l’exposé des faits et moyens, ainsi que l’énoncé des conclusions soumises au juge ». Aux termes de l’article R. 421-1 de ce code : « La juridiction ne peut être saisie que par voie de recours formé contre une décision, et ce, dans les deux mois à partir de la notification ou de la publication de la décision attaquée. / Lorsque la requête tend au paiement d’une somme d’argent, elle n’est recevable qu’après l’intervention de la décision prise par l’administration sur une demande préalablement formée devant elle (…) ».
3. Il résulte des dispositions citées au point précédent que le juge administratif ne peut être saisi que de requêtes à fin d’annulation d’une décision administrative ou à fin de condamnation de l’administration au paiement d’une indemnité. Par ailleurs, en dehors des hypothèses prévues par les articles L. 911-1 à L. 911-4 du code de justice administrative dont ne relève pas la présente requête, il n’appartient au juge administratif ni d’adresser des injonctions à l’administration ni de faire lui-même œuvre d’administrateur en se substituant à celle-ci.
4. La requête de Mme A… et M. D… qui demandent l’aide du tribunal dans le conflit qui les oppose à la commune d’Asnois, qui a modifié l’adresse de leur maison qui passe du 1 au 12 chemin des Grandes Chenevières, ne comporte aucune conclusion tendant à l’annulation d’une décision ou à la condamnation d’une personne publique au versement d’une somme d’argent. Par suite, leur requête qui ne satisfait pas aux exigences de l’article R. 411-1 du code de justice administrative ne peut qu’être rejetée comme manifestement irrecevable en application des dispositions du 4° de l’article R. 222-1 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de Mme A… et M. D… est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme C… A… et à M. B… D….
Fait à Dijon, le 25 mars 2026.
Le président,
O. Rousset
La République mande et ordonne au préfet de la Nièvre en ce qui le concerne, ou à tous commissaires de justice à ce requis, en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition,
La greffière,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Police ·
- Aide juridictionnelle ·
- Admission exceptionnelle ·
- Injonction ·
- Titre ·
- Annulation ·
- Commissaire de justice ·
- Statuer ·
- Astreinte
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Notification ·
- Décision implicite ·
- Sous astreinte ·
- Délai ·
- Retard ·
- Titre ·
- Jugement
- Justice administrative ·
- Recours contentieux ·
- Auteur ·
- Recours administratif ·
- Urbanisme ·
- Commissaire de justice ·
- Irrecevabilité ·
- Autorisation ·
- Commune ·
- Certificat de dépôt
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- L'etat ·
- Commissaire de justice ·
- Réunification familiale ·
- Passeport ·
- Statuer ·
- Réunification ·
- Aide juridictionnelle ·
- Bangladesh
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Urgence ·
- Afghanistan ·
- Suspension ·
- Pakistan ·
- Réunification familiale ·
- Ambassade ·
- Visa ·
- Réunification
- Admission exceptionnelle ·
- Justice administrative ·
- Demande ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Titre ·
- Décision implicite ·
- Enregistrement ·
- Délivrance ·
- Courriel
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Aide sociale ·
- Formulaire ·
- Département ·
- Tarifs ·
- Établissement ·
- Commissaire de justice ·
- Action sociale ·
- Hébergement ·
- Pièces
- Vie privée ·
- Justice administrative ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Carte de séjour ·
- Atteinte disproportionnée ·
- Commissaire de justice ·
- Titre ·
- Stipulation ·
- Ressortissant
- Logement ·
- L'etat ·
- Justice administrative ·
- Médiation ·
- Carence ·
- Provision ·
- Commission ·
- Habitation ·
- Construction ·
- Rénovation urbaine
Sur les mêmes thèmes • 3
- Centre pénitentiaire ·
- Établissement ·
- Garde des sceaux ·
- Maintien ·
- Tribunaux administratifs ·
- Sécurité ·
- Ordre ·
- Prévention ·
- Substitution ·
- Infraction
- Mayotte ·
- Vie privée ·
- Justice administrative ·
- Liberté fondamentale ·
- Stipulation ·
- Convention internationale ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Convention européenne ·
- Étranger
- Territoire français ·
- Médecin ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Immigration ·
- Pays ·
- Traitement ·
- Liberté fondamentale ·
- Interdiction ·
- Santé
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.