Tribunal administratif de Grenoble, 3ème chambre, 1er février 2024, n° 2102170
TA Grenoble
Rejet 1 février 2024
>
CAA Lyon
Rejet 30 janvier 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Emprise irrégulière de la canalisation

    La cour a constaté que la canalisation a été implantée sans procédure d'expropriation et sans servitude appropriée, établissant ainsi l'irrégularité de l'emprise.

  • Rejeté
    Impossibilité de régularisation de l'implantation

    La cour a jugé qu'aucune régularisation n'était envisageable en raison de la nature de l'irrégularité et de l'impact sur l'intérêt général.

  • Rejeté
    Absence de possibilité de régularisation

    La cour a estimé qu'aucune régularisation n'était possible en raison de l'irrégularité de l'implantation.

  • Rejeté
    Injonction d'astreinte

    La cour a rejeté cette demande en raison du rejet des injonctions précédentes.

  • Accepté
    Préjudice de jouissance

    La cour a reconnu le préjudice de jouissance et a accordé une indemnité de 3 000 euros.

  • Accepté
    Frais d'instance

    La cour a décidé de mettre à la charge de la commune une somme pour les frais exposés par les requérants.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M. et Mme C demandent l'annulation d'un rejet de leur demande indemnitaire par la commune de Saint-Laurent-du-Pont, ainsi que l'enjoindre à déplacer une canalisation d'eau potable irrégulièrement implantée sur leur propriété. Les questions juridiques portent sur la régularité de l'implantation de la canalisation et la possibilité de régularisation, ainsi que sur l'indemnisation des préjudices subis. Le tribunal constate que la canalisation est effectivement irrégulière, mais refuse d'ordonner son déplacement, considérant que les inconvénients pour l'intérêt général sont trop importants. En revanche, il condamne la commune à verser 3 000 euros à M. et Mme C pour le préjudice de jouissance, et 1 500 euros pour les frais d'instance, tout en rejetant le surplus des demandes.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Grenoble, 3e ch., 1er févr. 2024, n° 2102170
Juridiction : Tribunal administratif de Grenoble
Numéro : 2102170
Type de recours : Plein contentieux
Dispositif : Satisfaction partielle
Date de dernière mise à jour : 30 mai 2025

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de justice administrative
  2. Code rural
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Grenoble, 3ème chambre, 1er février 2024, n° 2102170