Rejet 22 décembre 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Grenoble, 22 déc. 2025, n° 2513298 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Grenoble |
| Numéro : | 2513298 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet |
| Date de dernière mise à jour : | 26 décembre 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 17 décembre 2025, M. B… A…, représenté par Me Guyon, demande au juge des référés :
1°) d’ordonner, sur le fondement des dispositions de l’article L. 521-1 du code de justice administrative, la suspension de la décision du 20 novembre 2025 par laquelle la préfète de la Drôme a suspendu la validité de son permis de conduire pour une durée de dix mois, jusqu’à ce qu’il soit statué au fond sur la légalité de cette décision ;
2°) d’enjoindre à l’administration de lui restituer son permis de conduire dans un délai de 72h sous astreinte de 50 euros par jour de retard à compter du jugement à intervenir ; à titre subsidiaire, de réexaminer sa situation dans les mêmes conditions de délai et d’astreinte ;
3°) de mettre à la charge de l’Etat la somme de 2 500 euros sur le fondement de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Il soutient que :
-la condition d’urgence est remplie dès lors qu’il a besoin de son permis de conduire pour l’exercice de son activité de chauffeur-livreur et dans sa vie privée et familiale ;
-il fait valoir des moyens sérieux à l’encontre de la décision attaquée.
Vu :
- les autres pièces du dossier ;
- la requête enregistrée le 17 décembre sous le numéro 2513297 par laquelle M. A… demande l’annulation de la décision attaquée.
Vu :
- le code de la route ;
- le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article L. 521-1 du code de justice administrative : « Quand une décision administrative, même de rejet, fait l’objet d’une requête en annulation ou en réformation, le juge des référés, saisi d’une demande en ce sens, peut ordonner la suspension de l’exécution de cette décision, ou de certains de ses effets, lorsque l’urgence le justifie et qu’il est fait état d’un moyen propre à créer, en l’état de l’instruction, un doute sérieux quant à la légalité de la décision (…) ». Aux termes de l’article L. 522-3 de ce code : « Lorsque la demande ne présente pas un caractère d’urgence ou lorsqu’il apparaît manifeste, au vu de la demande, que celle-ci ne relève pas de la compétence de la juridiction administrative, qu’elle est irrecevable ou qu’elle est mal fondée, le juge des référés peut la rejeter par une ordonnance motivée sans qu’il y ait lieu d’appliquer les deux premiers alinéas de l’article L. 522-1 ». Aux termes du premier alinéa de l’article R. 522-1 du même code : « La requête visant au prononcé de mesures d’urgence doit (…) justifier de l’urgence de l’affaire (…) ».
2. L’urgence justifie que soit prononcée la suspension d’un acte administratif lorsque l’exécution de celui-ci porte atteinte, de manière suffisamment grave et immédiate, à un intérêt public, à la situation du requérant ou aux intérêts qu’il entend défendre. Il appartient au juge des référés d’apprécier concrètement, compte tenu des éléments fournis par le requérant, si les effets de l’acte litigieux sont de nature à caractériser une urgence justifiant que, sans attendre le jugement de la requête au fond, l’exécution de la décision soit suspendue. La condition d’urgence s’apprécie objectivement et globalement au regard de l’intérêt du demandeur mais aussi de l’intérêt public et notamment, s’agissant d’un arrêté de suspension de la validité d’un permis de conduire, des exigences liées à la protection de la sécurité routière.
3. Il ressort des pièces du dossier que M. A… a été contrôlé positif aux stupéfiants le 18 novembre 2025 à 10h10 à Valence. Cette circonstance révèle qu’il a un comportement particulièrement dangereux, tant pour lui-même que pour les autres usagers de la route, même s’il indique, sans au demeurant l’établir, qu’il n’a consommé que du CBD. Pour cette raison, la condition d’urgence ne saurait être regardée comme remplie.
4. Il résulte de ce qui précède, sans qu’il soit besoin de se prononcer sur l’existence de moyens propres à créer en l’état de l’instruction un doute sérieux sur la légalité de la décision attaquée ni sur la recevabilité de la requête au fond, que la requête de M. A… doit être rejetée pour défaut d’urgence au sens de l’article L. 521-1 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de M. A… est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. B… A….
Fait à Grenoble, le 22 décembre 2025.
Le juge des référés,
J. P. WYSS
La République mande et ordonne au ministre de l’intérieur en ce qui le concerne, ou à tous commissaires de justice à ce requis, en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Commune ·
- Canalisation ·
- Parcelle ·
- Justice administrative ·
- Ouvrage ·
- Responsabilité sans faute ·
- Préjudice ·
- Réseau ·
- Responsabilité pour faute ·
- Intérêt
- Territoire français ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Interdiction ·
- Départ volontaire ·
- Durée ·
- Justice administrative ·
- Liberté fondamentale ·
- Délai ·
- Charte
- Justice administrative ·
- Territoire français ·
- Conduite sans permis ·
- Commissaire de justice ·
- Tribunaux administratifs ·
- Légalité externe ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Ouvrier qualifié ·
- Mineur
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Asile ·
- Règlement (ue) ·
- Bulgarie ·
- Etats membres ·
- Union européenne ·
- Droits fondamentaux ·
- Charte ·
- Apatride ·
- Protection ·
- Ressortissant
- Territoire français ·
- État de santé, ·
- Étranger ·
- Pays ·
- Interdiction ·
- Stipulation ·
- Vie privée ·
- Enfant ·
- Justice administrative ·
- Immigration
- Asile ·
- Enfant ·
- Immigration ·
- Motif légitime ·
- Mineur ·
- Convention internationale ·
- Droits fondamentaux ·
- Charte ·
- Évaluation ·
- Bénéfice
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Renouvellement ·
- Suspension ·
- Décision implicite ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Injonction ·
- Commissaire de justice ·
- Titre ·
- Fins
- Système d'information ·
- Territoire français ·
- Interdiction ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Autorisation provisoire ·
- Insuffisance de motivation ·
- Pays ·
- Information ·
- Justice administrative
- Apport ·
- Soulte ·
- Abus de droit ·
- Finances ·
- Impôt ·
- Administration ·
- Plus-value ·
- Procédures fiscales ·
- Imposition ·
- Contribuable
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Retrait ·
- Permis de conduire ·
- Capital ·
- Décision implicite ·
- Infraction ·
- Désistement d'instance ·
- Acte ·
- Tribunaux administratifs
- Police ·
- Justice administrative ·
- Territoire français ·
- Pays ·
- Stipulation ·
- Destination ·
- Certificat ·
- Délai ·
- Médicaments ·
- Algérie
- Solidarité ·
- Droite ·
- Indemnisation ·
- Titre ·
- Préjudice ·
- Justice administrative ·
- Intégrité ·
- Santé publique ·
- Déficit ·
- Commissaire de justice
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.