Tribunal administratif de Grenoble, 20 janvier 2026, n° 2512848
TA Grenoble 20 janvier 2026
>
CE
Rejet 26 mars 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Irrégularité de la procédure de convocation du conseil municipal

    La cour a constaté que la convocation du conseil municipal n'a pas été effectuée dans les formes requises, ce qui crée un doute sérieux quant à la légalité de la délibération.

  • Accepté
    Absence de consultation des services compétents

    La cour a jugé que l'absence de consultation du service des domaines est susceptible d'influencer la décision prise, créant ainsi un doute sérieux sur la légalité de la délibération.

Résumé par Doctrine IA

La SCCV Villaroger a demandé la suspension de l'exécution d'une délibération du conseil municipal de Villaroger décidant l'acquisition par préemption d'une parcelle. Elle invoquait un doute sérieux sur la légalité de cette décision, notamment en raison d'irrégularités dans la procédure de convocation du conseil municipal et de l'absence de consultation du service des domaines.

La commune de Villaroger a conclu au rejet de la requête, estimant qu'aucun des moyens soulevés n'était sérieux. Elle a également demandé une condamnation de la SCCV Villaroger pour procédure abusive.

Le juge des référés a suspendu l'exécution de la délibération, considérant que la condition d'urgence était remplie et qu'il existait un doute sérieux quant à la légalité de la décision, notamment en raison du défaut de consultation du service des domaines. Il a enjoint à la commune de s'abstenir de signer tout acte de vente concernant la parcelle. Les conclusions de la commune pour procédure abusive ont été rejetées, et la commune a été condamnée à verser une somme à la SCCV Villaroger au titre des frais de justice.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Grenoble, 20 janv. 2026, n° 2512848
Juridiction : Tribunal administratif de Grenoble
Numéro : 2512848
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Satisfaction totale
Date de dernière mise à jour : 24 janvier 2026

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Grenoble, 20 janvier 2026, n° 2512848