Tribunal administratif de Grenoble, 1ère chambre, 2 avril 2026, n° 2408678
TA Grenoble 2 avril 2026

Résumé par Doctrine IA

M. B… A… C… demande l'annulation d'une décision de refus d'entrée sur le territoire français, l'autorisation d'entrer en France et le versement de dommages et intérêts. Il invoque plusieurs moyens, notamment l'incompétence de l'autorité, l'absence de notification de ses droits, une motivation insuffisante, et une violation des règles de l'espace Schengen et de la directive "retour".

Le ministre de l'intérieur conclut au rejet de la requête, estimant les moyens non fondés. L'association ANAFE intervient au soutien du requérant, soulevant des arguments sur la légalité du refus d'entrée et le respect des garanties procédurales. La juridiction identifie deux questions de droit nouvelles et complexes concernant la possibilité pour les autorités françaises de refuser l'entrée depuis un bureau à contrôles nationaux juxtaposés situé à l'étranger et les garanties procédurales applicables dans ce cas.

Par conséquent, le tribunal administratif décide de transmettre le dossier au Conseil d'Etat pour examen de ces questions de droit et sursoit à statuer sur la requête de M. A… C… jusqu'à l'avis du Conseil d'Etat ou l'expiration du délai imparti.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Grenoble, 1re ch., 2 avr. 2026, n° 2408678
Juridiction : Tribunal administratif de Grenoble
Numéro : 2408678
Type de recours : Excès de pouvoir
Précédents jurisprudentiels : Conseil d'État, 02/02/2024, n° 450285
Dispositif : Demande d'avis article (12) L.113-1
Date de dernière mise à jour : 10 avril 2026

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Grenoble, 1ère chambre, 2 avril 2026, n° 2408678