Tribunal administratif de Guadeloupe, 1ère chambre, 16 décembre 2025, n° 2400869
TA Guadeloupe
Rejet 16 décembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Absence de décision de retenue sur le salaire

    La cour a estimé que la retenue étant une mesure purement comptable, elle n'exigeait pas d'information préalable de l'agent.

  • Rejeté
    Retenue illégale devant être échelonnée

    La cour a jugé que cette circonstance n'entachait pas la légalité de la retenue.

  • Rejeté
    Mention de l'exercice du droit de grève sur le bulletin de salaire

    La cour a constaté qu'il n'y avait pas de mention de l'exercice du droit de grève sur le bulletin de salaire.

  • Accepté
    Absence de service fait

    La cour a jugé que l'administration était tenue de procéder à une retenue sur le traitement en l'absence de service fait.

  • Rejeté
    Rupture d'égalité de traitement

    La cour a estimé que Monsieur A… n'a pas établi le bien-fondé de cette allégation.

Résumé par Doctrine IA

M. B… A… demandait la condamnation du syndicat mixte de gestion de l'eau et de l'assainissement de Guadeloupe (SMGEAG) à lui verser 7 578,59 euros en réparation d'un préjudice financier et moral, suite à une retenue sur son salaire de décembre 2023. Il soutenait que cette retenue était illégale car il n'avait pas été informé de la décision, qu'il n'était pas gréviste et que l'accès à son poste lui avait été impossible.

Le SMGEAG conclu au rejet de la requête, arguant que la retenue était fondée dans son principe et son montant. Le tribunal a examiné les arguments de M. A… concernant l'absence d'information préalable, l'impossibilité d'accéder à son poste, le montant de la retenue et une potentielle rupture d'égalité de traitement. Il a également analysé la légalité de la retenue pour absence de service fait, conformément au code général de la fonction publique.

La juridiction a rejeté la requête de M. A…, considérant que la retenue était fondée dans son principe et son montant. En conséquence, le SMGEAG n'a pas été condamné à verser une indemnisation, et les demandes relatives aux frais de justice ont également été rejetées.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Guadeloupe, 1re ch., 16 déc. 2025, n° 2400869
Juridiction : Tribunal administratif de Guadeloupe
Numéro : 2400869
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 25 décembre 2025

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Guadeloupe, 1ère chambre, 16 décembre 2025, n° 2400869