Tribunal administratif de Guyane, 5 janvier 2024, n° 2302176
TA Guyane
Rejet 5 janvier 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Condition d'urgence

    La cour a estimé que la décision litigieuse affecte de manière grave et immédiate la situation de M me C, justifiant ainsi la condition d'urgence.

  • Accepté
    Doute sérieux sur la légalité de la décision

    La cour a jugé que le moyen soulevé crée un doute sérieux quant à la légalité de la décision du 16 octobre 2023.

  • Accepté
    Frais exposés

    La cour a décidé de mettre à la charge de la collectivité territoriale de Guyane une somme pour couvrir les frais exposés par M me C, considérant qu'elle n'est pas la partie perdante.

Résumé par Doctrine IA

La décision concerne une requête en référé déposée par Mme B C, qui demande la suspension de la décision du Président de la collectivité territoriale de Guyane (CTG) refusant sa mise à disposition de la Fédération FO. Mme C soutient que cette décision constitue une entrave à l'exercice de la liberté syndicale et porte atteinte à sa situation financière. Elle invoque plusieurs moyens, notamment une erreur de droit, une inexactitude des faits et un détournement de pouvoir. La CTG demande quant à elle la suspension de l'instance en raison d'une violation alléguée des règles professionnelles par l'avocat de la requérante. Le juge des référés constate que l'urgence est remplie, car la décision litigieuse porte atteinte à la situation de Mme C. Il estime également qu'un doute sérieux existe quant à la légalité de la décision, notamment en ce qui concerne le motif de refus de mise à disposition. Par conséquent, le juge ordonne la suspension de l'exécution de la décision et condamne la CTG à verser une somme de 1 200 euros à Mme C au titre des frais exposés.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Guyane, 5 janv. 2024, n° 2302176
Juridiction : Tribunal administratif de Guyane
Numéro : 2302176
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Satisfaction partielle
Date de dernière mise à jour : 3 juin 2025

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Décret n°85-397 du 3 avril 1985
  2. Décret n°2023-552 du 30 juin 2023
  3. Code de justice administrative
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Guyane, 5 janvier 2024, n° 2302176