Tribunal administratif de La Réunion, 18 mars 2026, n° 2600448
TA La Réunion
Rejet 18 mars 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Atteinte à la liberté syndicale

    La cour a estimé que le syndicat n'a pas justifié l'urgence de l'intervention du juge des référés, notamment en raison de l'échéance des élections professionnelles fixée au 29 octobre 2026.

  • Rejeté
    Non-respect des délibérations de la CNIL et du RGPD

    La cour a rejeté cette demande en raison de l'absence de justification d'urgence et de la non-viabilité de la requête dans le cadre de la procédure de référé.

  • Rejeté
    Droit à la prise en charge des frais de justice

    La cour a rejeté cette demande en raison du rejet des demandes principales du syndicat.

Résumé par Doctrine IA

Le syndicat Force Ouvrière des agents communaux du Tampon demandait la suspension de la décision du maire refusant de retirer ou réorienter des caméras de vidéosurveillance. Il sollicitait également leur retrait ou réorientation pour protéger la liberté syndicale, sous astreinte.

La juridiction était saisie de la question de savoir si une atteinte grave et manifestement illégale à une liberté fondamentale était caractérisée, justifiant une mesure d'urgence. Le syndicat invoquait une atteinte à la liberté syndicale et le non-respect des règles de protection des données.

Le juge des référés a rejeté la requête, estimant que le syndicat n'avait pas démontré l'existence d'une situation d'urgence nécessitant une intervention dans les quarante-huit heures. Le rejet n'empêche pas une nouvelle saisine sur un autre fondement.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA La Réunion, 18 mars 2026, n° 2600448
Juridiction : Tribunal administratif de La Réunion
Numéro : 2600448
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 23 mars 2026

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de La Réunion, 18 mars 2026, n° 2600448