Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Lyon, 21 déc. 2024, n° 2412864 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Lyon |
| Numéro : | 2412864 |
| Type de recours : | Plein contentieux |
| Dispositif : | Expertise / Médiation |
| Date de dernière mise à jour : | 30 mai 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
La Métropole de Lyon (Rhône), représentée par son président en exercice, a saisi le tribunal administratif d’une requête enregistrée au greffe le 20 décembre 2024 sous le n° 2412864.
La Métropole de Lyon demande en application des dispositions de l’article L. 511-9 du code de la construction et de l’habitation, que soit désigné un expert en vue, d’une part, d’examiner une toiture et un mur en pisé d’un bâtiment situé au 9004, chemin de Chazelles – 69230 St Genis Laval, parcelle cadastrale AY 1, appartenant aux Hospices Civils de Lyon (HCL), qui présente un danger pour la sécurité publique et celle de ses occupants du fait des désordres l’affectant (effondrement d’une partie du toit et du mur sur la voie publique), d’autre part, d’examiner les constructions contigües si besoin, en outre, de préciser dans son rapport s’il existe un danger imminent, et enfin, de proposer les mesures provisoires nécessaires pour garantir la sécurité publique, mettre fin à l’imminence du danger s’il la constate, et préserver le cas échéant les constructions voisines.
Après avoir examiné la requête et les pièces, et vu :
— le code de la construction et de l’habitation, tel qu’il a été modifié par l’ordonnance n° 2020-1144 du 16 septembre 2020 et par le décret n° 2020-1711 du 24 décembre 2020, dans ses dispositions applicables au 1er janvier 2021 ;
— et le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article L. 511-1 du code de la construction et de l’habitation : « La police de la sécurité et de la salubrité des immeubles, locaux et installations est exercée dans les conditions fixées par le présent chapitre et précisées par décret en Conseil d’Etat. ». Aux termes de l’article L. 511-2 de ce code : La police mentionnée à l’article L. 511-1 a pour objet de protéger la sécurité et la santé des personnes en remédiant aux situations suivantes : 1° Les risques présentés par les murs, bâtiments ou édifices quelconques qui n’offrent pas les garanties de solidité nécessaires au maintien de la sécurité des occupants et des tiers ; () « . Aux termes de l’article L. 511-9 du même code : » Préalablement à l’adoption de l’arrêté de mise en sécurité, l’autorité compétente peut demander à la juridiction administrative la désignation d’un expert afin qu’il examine les bâtiments, dresse constat de leur état y compris celui des bâtiments mitoyens et propose des mesures de nature à mettre fin au danger. L’expert se prononce dans un délai de vingt-quatre heures à compter de sa désignation. Si le rapport de l’expert conclut à l’existence d’un danger imminent, l’autorité compétente fait application des pouvoirs prévus par la section 3 du présent chapitre. « . Aux termes de l’article R. 511-2 de ce code : » Lorsque l’autorité compétente demande à la juridiction administrative la désignation d’un expert en vertu de l’article L. 511-9, il est fait application des dispositions du chapitre Ier du titre III du livre V du code de justice administrative et de l’article R. 556-1 du même code. ".
2. L’expertise demandée par la Métropole de Lyon entre dans le champ d’application des dispositions citées ci-dessus. Il y a lieu de faire droit à cette demande, tous droits et moyens des parties demeurant expressément réservés, et de fixer la mission de l’expert comme il est dit à l’article 1er ciaprès de la présente ordonnance.
DECIDE :
Article 1er : M. C D domicilié 61, rue Delandine à Lyon (69002) est désigné en qualité d’expert avec pour mission, après avoir pris contact avec la Métropole de Lyon, et le propriétaire, dans les meilleurs délais suivant sa nomination :
— d’examiner la toiture et les murs du bâtiment situé au 9004, chemin de Chazelles – 69230 St Genis Laval, parcelle cadastrale AY 1 – de dresser constat de l’état dudit ouvrage y compris, le cas échéant, de celui des bâtiments mitoyens,
— de se prononcer sur l’existence d’un danger imminent,
— et de proposer les mesures nécessaires pour mettre fin au danger et garantir la sécurité des personnes, ainsi que les délais dans lesquels elles devront être mises en œuvre.
Article 2 : Après avoir prêté serment, l’expert accomplira la mission définie à l’article 1er dans les conditions prévues par les articles R. 621-2 à R. 621-14 du code de justice administrative. Il ne pourra recourir à un sapiteur sans l’autorisation préalable du président du tribunal administratif.
Article 3 : L’expert procèdera à ses opérations sur les lieux le 23 décembre 2024 à partir de 14h et déposera son rapport au greffe sous forme électronique par le biais de la plateforme d’échanges dans les meilleurs délais et au plus tard le 8 janvier 2025. Il en notifiera immédiatement un exemplaire à la Métropole de Lyon et aux propriétaires de l’ouvrage, dans les conditions prévues à l’article R. 621-9 du code de justice administrative. Avec leur accord, cette notification pourra s’opérer sous forme électronique.
Article 4 : La présente ordonnance sera notifiée à la Métropole de Lyon, aux Hospices Civils de Lyon (Mme A B – alicerenaud01@chu-lyon.fr –
tel : 06 10 98 81 52 et à M. C D.
Prononcée le 21 décembre 2024.
La présidente du tribunal,
Juge des référés,
C. MARILLER
La République mande et ordonne à la préfète du Rhône en ce qui la concerne, ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
Un greffier,
N° 2412768
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Mutualité sociale ·
- Acte ·
- Tribunaux administratifs ·
- Ordonnance ·
- Courrier ·
- Droit commun ·
- Pourvoir
- Étang ·
- Justice administrative ·
- Solidarité ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Inspection du travail ·
- Acte ·
- Sociétés ·
- Recours hiérarchique ·
- Décision implicite
- Justice administrative ·
- Carte de séjour ·
- Commissaire de justice ·
- Liberté professionnelle ·
- Statuer ·
- Astreinte ·
- Injonction ·
- Titre ·
- Conclusion ·
- Naturalisation
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Carte de séjour ·
- Territoire français ·
- Titre ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Autorisation provisoire ·
- Délai ·
- Erreur ·
- Visa ·
- Justice administrative
- Justice administrative ·
- Renouvellement ·
- Juge des référés ·
- Demande ·
- Urgence ·
- Titre ·
- Étranger ·
- Commissaire de justice ·
- Décision administrative préalable ·
- Délai
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Délai ·
- Passeport ·
- Légalité externe ·
- Inopérant ·
- Recours contentieux ·
- Auteur ·
- Contrôle judiciaire ·
- Ordonnance
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Finances publiques ·
- Taxes foncières ·
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Statuer ·
- Ordonnance ·
- Économie ·
- Droit commun ·
- Lieu ·
- Pourvoir
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Système d'information ·
- Annulation ·
- Commissaire de justice ·
- Suspension ·
- Fichier ·
- Fins ·
- Demande ·
- Juge
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Droit commun ·
- Solidarité ·
- Pourvoir ·
- Suspension ·
- Pièces ·
- Réclamation ·
- Revenu ·
- Terme
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Habitat ·
- Décentralisation ·
- Aménagement du territoire ·
- Agence ·
- Recours administratif ·
- Décision implicite ·
- Acte
- Aide juridictionnelle ·
- Immigration ·
- Bénéfice ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Justice administrative ·
- Condition ·
- Suède ·
- Commissaire de justice ·
- Erreur
- Département ·
- Justice administrative ·
- Revenu ·
- Solidarité ·
- Commissaire de justice ·
- Évaluation ·
- Conseil ·
- Recours administratif ·
- Statuer ·
- Calcul
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.