Rejet 7 octobre 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Lyon, 7 oct. 2025, n° 2511985 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Lyon |
| Numéro : | 2511985 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet |
| Date de dernière mise à jour : | 12 octobre 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 23 septembre 2025, M. B… A… demande au juge des référés, sur le fondement de l’article L. 521-1 du code de justice administrative :
1°) d’ordonner la suspension de l’exécution de l’arrêté du 17 septembre 2025 par laquelle la préfète de la Loire a suspendu son permis de conduire pour une durée de douze mois ;
2°) à titre subsidiaire, l’aménagement de cette suspension par l’octroi d’un permis limité à ses trajets professionnels, ou à défaut une réduction de la durée de suspension à quatre mois ;
Vu :
les autres pièces du dossier et le code de justice administrative.
Vu la décision par laquelle la présidente du tribunal a désigné M. Bertolo, premier conseiller, pour statuer sur les demandes de référé.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article L. 521-1 du code de justice administrative : « Quand une décision administrative, même de rejet, fait l’objet d’une requête en annulation ou en réformation, le juge des référés, saisi d’une demande en ce sens, peut ordonner la suspension de l’exécution de cette décision, ou de certains de ses effets, lorsque l’urgence le justifie et qu’il est fait état d’un moyen propre à créer, en l’état de l’instruction, un doute sérieux quant à la légalité de la décision. ». Selon l’article L. 522-3 du même code : « Lorsque la demande ne présente pas un caractère d’urgence ou lorsqu’il apparaît manifeste, au vu de la demande, que celle-ci ne relève pas de la compétence de la juridiction administrative, qu’elle est irrecevable ou qu’elle est mal fondée, le juge des référés peut la rejeter par une ordonnance motivée sans qu’il y ait lieu d’appliquer les deux premiers alinéas de l’article L. 522-1. ». Aux termes de l’article R. 522-1 du même code : « La requête visant au prononcé de mesures d’urgence doit contenir l’exposé au moins sommaire des faits et moyens et justifier de l’urgence de l’affaire. / A peine d’irrecevabilité, les conclusions tendant à la suspension d’une décision administrative ou de certains de ses effets doivent être présentées par requête distincte de la requête à fin d’annulation ou de réformation et accompagnées d’une copie de cette dernière. ».
2. Si M. A… demande la suspension de l’exécution de l’arrêté du 17 septembre 2025 par laquelle la préfète de la Loire a suspendu son permis de conduire pour une durée de douze mois, il n’a pas présenté de requête distincte tendant à l’annulation de cette décision, comme l’exigent les dispositions de l’article R. 522-1 du code de justice administrative, et n’en a pas joint copie à l’appui de sa requête. Sa requête est par suite manifestement irrecevable.
3. Il résulte de ce qui précède que la requête de M. A… doit être rejetée dans toutes ses conclusions, par application de l’article L. 522-3 du code de justice administrative.
ORDONNE :
Article 1er : La requête de M. A… est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. B… A….
Fait à Lyon, le 7 octobre 2025.
Le juge des référés,
C. Bertolo
La République mande et ordonne à la préfète de la Loire en ce qui la concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition,
Un greffier,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Servitudes d'urbanisme ·
- Commissaire de justice ·
- Fer ·
- Mer ·
- Tribunaux administratifs ·
- Légalité externe ·
- Surface de plancher ·
- Bâtiment ·
- Recours
- Justice administrative ·
- Hébergement ·
- Urgence ·
- Logement ·
- Centre d'accueil ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Juge des référés ·
- Expulsion ·
- Étranger
- Justice administrative ·
- Traitement ·
- Légalité ·
- Juge des référés ·
- Décision implicite ·
- Fonction publique ·
- Décret ·
- Demande ·
- Urgence ·
- Administration
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Renouvellement ·
- Justice administrative ·
- Aide juridictionnelle ·
- Juge des référés ·
- Demande ·
- Titre ·
- Décision implicite ·
- Commissaire de justice ·
- Urgence ·
- Référé
- Territoire français ·
- Police ·
- Justice administrative ·
- Refus ·
- Délai ·
- Titre ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Destination ·
- Éloignement
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Mayotte ·
- Juge des référés ·
- Liberté fondamentale ·
- Commissaire de justice ·
- Atteinte ·
- Liberté de circulation ·
- Public ·
- Suspension
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Délai ·
- Titre ·
- Informatique ·
- Commissaire de justice ·
- Consultation ·
- Notification ·
- Conclusion ·
- Exécution d'office ·
- Astreinte
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Urgence ·
- Carte de séjour ·
- Injonction ·
- Commissaire de justice ·
- Décision administrative préalable ·
- Demande ·
- Territoire français ·
- Examen
- Communauté de vie ·
- Justice administrative ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Carte de séjour ·
- Ressortissant ·
- Territoire français ·
- Vie privée ·
- Autorisation provisoire ·
- Erreur
Sur les mêmes thèmes • 3
- Immigration ·
- Recours administratif ·
- Recours contentieux ·
- Directeur général ·
- Décision implicite ·
- Rejet ·
- Droit d'asile ·
- Bénéfice ·
- Séjour des étrangers ·
- Demande
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Annulation ·
- Commissaire de justice ·
- Urgence ·
- Retraite ·
- Fonction publique territoriale ·
- Comités ·
- Détournement de pouvoir ·
- Emploi
- Médecin ·
- Avis ·
- Étranger ·
- Immigration ·
- Certificat médical ·
- État de santé, ·
- Traitement ·
- Territoire français ·
- Droit d'asile ·
- Certificat
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.