Non-lieu à statuer 3 février 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Lyon, 3 févr. 2025, n° 2500680 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Lyon |
| Numéro : | 2500680 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Non-lieu |
| Date de dernière mise à jour : | 30 mai 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 20 janvier 2025, M. B C, représenté par Me Hassid, demande au juge des référés, sur le fondement des dispositions de l’article L. 521-3 du code de justice administrative :
1°) d’enjoindre à la préfète du Rhône de lui fixer un rendez-vous en vue du dépôt de sa demande de titre de séjour, dans un délai de huit jours à compter de la notification de l’ordonnance à intervenir, et de lui délivrer dans l’attente un récépissé ;
2°) de mettre à la charge de l’État le versement d’une somme de 1 500 euros au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Par un mémoire enregistré le 27 janvier 2025, la préfète du Rhône conclut au non-lieu à statuer sur la requête, et au rejet des conclusions présentées au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Par un mémoire enregistré le 28 janvier 2025, M. C maintient ses conclusions au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
— le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
— le code de justice administrative.
La présidente du tribunal a désigné M. A pour statuer sur les demandes de référé.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article L. 521-3 du code de justice administrative : « En cas d’urgence et sur simple requête qui sera recevable même en l’absence de décision administrative préalable, le juge des référés peut ordonner toutes autres mesures utiles sans faire obstacle à l’exécution d’aucune décision ». Le juge des référés peut, dans le cadre de son office, donner acte d’un désistement ou constater un non-lieu.
3. Il résulte de l’instruction qu’en cours d’instance, la préfecture du Rhône a fixé un rendez-vous à M. C, le 11 mars 2025, en vue du dépôt de sa demande de titre de séjour. Par suite, les conclusions tendant à ce qu’il soit enjoint à la préfète de fixer un tel rendez-vous ont perdu leur objet et il n’y a plus lieu d’y statuer.
3. Par ailleurs, il n’y a pas lieu en l’état, et avant le dépôt de cette demande et de la vérification de son caractère complet, d’enjoindre à l’administration de délivrer un récépissé à M. C.
4. Il y a lieu, dans les circonstances de l’espèce, de mettre à la charge de l’Etat le versement de la somme de 500 euros en application des dispositions de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : Il n’y a pas lieu de statuer sur les conclusions de la requête tendant à ce qu’il soit enjoint à la préfète du Rhône de fixer un rendez-vous à M. C
Article 2 : L’Etat versera à M. C la somme de 500 euros au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Article 3 : Le surplus des conclusions de la requête est rejeté.
Article 4 : La présente ordonnance sera notifiée à M. B C, au ministre de l’intérieur et à la préfète du Rhône.
Fait à Lyon, le 3 février 2025.
Le juge des référés,
T. A
La République mande et ordonne au ministre de l’intérieur en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun, contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente ordonnance.
Pour expédition,
Un greffier,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Ressortissant ·
- Territoire français ·
- Enfant ·
- Stipulation ·
- Accord franco algerien ·
- Délivrance ·
- Convention internationale ·
- Admission exceptionnelle ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers
- Etats membres ·
- Règlement (ue) ·
- Asile ·
- Entretien ·
- Protection ·
- Police ·
- Responsable ·
- L'etat ·
- Critère ·
- Italie
- Territoire français ·
- Police ·
- Union européenne ·
- Original ·
- Éloignement ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Langue ·
- Ressortissant ·
- Justice administrative
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Territoire français ·
- Convention internationale ·
- Liberté fondamentale ·
- Départ volontaire ·
- Convention européenne ·
- Enfant ·
- Sauvegarde ·
- Stipulation ·
- Assignation à résidence ·
- Asile
- Justice administrative ·
- Centre hospitalier ·
- Injonction ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Annulation ·
- Prescription quadriennale ·
- Décision implicite ·
- Principe d'égalité ·
- Fins
- Justice administrative ·
- Fins de non-recevoir ·
- Mise en état ·
- Commissaire de justice ·
- Droit privé ·
- Juridiction administrative ·
- Statuer ·
- Garde des sceaux ·
- Formation ·
- Sceau
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Mise en demeure ·
- Informatique ·
- Annonce ·
- Commissaire de justice ·
- Sécurité ·
- Désistement ·
- Notification ·
- Délai ·
- Communication
- Urbanisme ·
- Déclaration préalable ·
- Environnement ·
- Champ électromagnétique ·
- Justice administrative ·
- Autorisation ·
- Principe de précaution ·
- Scientifique ·
- Installation ·
- Sociétés
- Infraction ·
- Justice administrative ·
- Permis de conduire ·
- Stage ·
- Sécurité routière ·
- Retrait ·
- Route ·
- Annulation ·
- Participation ·
- Conclusion
Sur les mêmes thèmes • 3
- Harcèlement ·
- Élève ·
- Justice administrative ·
- Établissement ·
- Éducation nationale ·
- Juge des référés ·
- Parents ·
- Liberté fondamentale ·
- Liberté ·
- Atteinte
- Naturalisation ·
- Décret ·
- Erreur ·
- Enfant ·
- Nationalité ·
- Délégation de signature ·
- Administration centrale ·
- Journal officiel ·
- Taxe d'habitation ·
- Demande
- Guadeloupe ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Justice administrative ·
- Vie privée ·
- Pays ·
- Carte de séjour ·
- Titre ·
- Cartes ·
- Destination
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.