Rejet 19 mai 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Lyon, 19 mai 2025, n° 2504138 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Lyon |
| Numéro : | 2504138 |
| Type de recours : | Plein contentieux |
| Dispositif : | Rejet incompétence (Art R.222-1 al.2) |
| Date de dernière mise à jour : | 30 mai 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 31 mars 2025, Mme C B demande au tribunal d’annuler la décision par laquelle le président du département de la Loire a refusé le bénéfice de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé pour sa fille A et a refusé de lui délivrer une carte mobilité inclusion portant la mention « stationnement ».
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
— le code de l’action sociale et des familles ;
— le code de l’organisation judiciaire ;
— le code de la sécurité sociale ;
— le décret n° 2015-233 du 27 février 2015 ;
— le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
Sur les conclusions relatives à l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé :
1. Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « Les présidents de tribunal administratif () peuvent, par ordonnance : (/ / 2° Rejeter les requêtes ne relevant manifestement pas de la compétence de la juridiction administrative () ».
2. Selon l’article 32 du décret du 27 février 2015, lorsqu’un tribunal administratif est saisi d’un contentieux relatif à l’aide sociale pour lequel il estime qu’il n’est pas compétent, il transmet le dossier de la procédure au tribunal judiciaire compétent.
3. Aux termes de l’article L. 241-6 du code de l’action sociale et des familles : " I -La commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées est compétente pour : 1° Se prononcer sur l’orientation de la personne handicapée et les mesures propres à assurer son insertion scolaire ou professionnelle et sociale ; 2° Désigner les établissements, les services mentionnés à l’article L. 312-1 ou les dispositifs au sens de l’article L. 312-7-1 correspondant aux besoins de l’enfant ou de l’adolescent ou concourant à la rééducation, à l’éducation, au reclassement et à l’accueil de l’adulte handicapé et en mesure de l’accueillir ; 3° Apprécier : a) Si l’état ou le taux d’incapacité de la personne handicapée justifie l’attribution, pour l’enfant ou l’adolescent, de l’allocation et, éventuellement, de son complément mentionnés à l’article L. 541-1 du code de la sécurité sociale () « . Aux termes de l’article L. 241-9 du même code : » Les décisions relevant du 1° du I de l’article L. 241-6 prises à l’égard d’un enfant ou un adolescent handicapé, ainsi que celles relevant des 2°, 3° et 5° du I du même article peuvent faire l’objet de recours devant les tribunaux judiciaires spécialement désignés en application de l’article L. 211-16 du code de l’organisation judiciaire. () "
4. La requête présentée par Mme. B relative au bénéfice de l’AEEH pour sa fille A ne ressortissent manifestement pas de la compétence de la juridiction administrative mais de celle de la juridiction judiciaire. Par suite, il y a lieu, en application du 2° de l’article R. 222-1 du code de justice administrative, de rejeter ces conclusions comme portées devant un ordre de juridiction incompétent pour en connaître et, en application de l’article 32 du décret du 27 février 2015 et des dispositions du tableau VIII-III annexé au code de l’organisation judiciaire, de transmettre ces conclusions au tribunal judiciaire de Lyon.
Sur les conclusions relatives à la carte mobilité inclusion mention « stationnement » :
5. Ces conclusions, qui relèvent de la compétence de la juridiction administrative, seront traitées dans le dossier n° 2503991 actuellement en cours d’instruction.
O R D O N N E:
Article 1er : Les conclusions de la requête de Mme. B relatives à l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé sont rejetées comme portées devant un ordre de juridiction incompétent pour en connaître.
Article 2 : Le dossier de la requête de Mme B est transmis au tribunal judiciaire de Saint-Etienne (pôle social).
Article 3 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme C B et au président du tribunal judiciaire de Saint-Etienne.
Fait à Lyon, le 19 mai 2025.
La présidente du tribunal,
Cécile Mariller
La République mande et ordonne au préfet de la Loire, en ce qui le concerne, et à tous commissaires de justice à ce requis, en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition,
Un greffier
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Inspecteur du travail ·
- Enquête ·
- Justice administrative ·
- Licenciement ·
- Salarié ·
- Sociétés ·
- Méthodologie ·
- Expédition ·
- Harcèlement moral ·
- Fait
- Justice administrative ·
- Carte de séjour ·
- Renouvellement ·
- Demande ·
- Juge des référés ·
- Titre ·
- Commissaire de justice ·
- Statuer ·
- Décision administrative préalable ·
- Dépôt
- Justice administrative ·
- Commission nationale ·
- Commissaire de justice ·
- Armée ·
- Indemnisation ·
- Algérie ·
- Emploi réservé ·
- Père ·
- Légalité externe ·
- Critère
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Centre hospitalier ·
- Associations ·
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Citoyen ·
- Registre ·
- Décision implicite ·
- Commission ·
- Signature
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Décision implicite ·
- Ordonnance ·
- Droit commun ·
- Pourvoir ·
- Titre ·
- Donner acte ·
- Garde
- Justice administrative ·
- Établissement ·
- Juge des référés ·
- Urgence ·
- Ordre public ·
- Chiffre d'affaires ·
- Santé publique ·
- Trouble ·
- Discothèque ·
- Trésorerie
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Santé ·
- Suspension ·
- Agence régionale ·
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Associations ·
- Côte ·
- Juge des référés ·
- Activité ·
- Manquement
- Consolidation ·
- Service ·
- Administration ·
- Décision implicite ·
- Expertise médicale ·
- Fracture ·
- Éducation nationale ·
- Fonctionnaire ·
- Date ·
- Demande
- Justice administrative ·
- Centre de recherche ·
- Délai ·
- Enseignement supérieur ·
- Commissaire de justice ·
- Agriculture ·
- Désistement ·
- Notification ·
- Application ·
- Alimentation
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Peine ·
- Cartes ·
- Commissaire de justice ·
- Décision administrative préalable ·
- Juridiction administrative ·
- Détenu ·
- Compétence
- Coefficient ·
- Commune ·
- Décret ·
- Fonctionnaire ·
- Responsabilité ·
- Critère ·
- Indemnité ·
- Justice administrative ·
- Attribution ·
- Décision implicite
- Justice administrative ·
- Impôt ·
- Recouvrement ·
- Tiers détenteur ·
- Commissaire de justice ·
- Procédures fiscales ·
- Légalité externe ·
- Administration ·
- Contestation ·
- Contentieux
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.