Rejet 5 mai 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Lyon, 5 mai 2026, n° 2605433 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Lyon |
| Numéro : | 2605433 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet |
| Date de dernière mise à jour : | 9 mai 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 19 avril 2026, Mme A… B… demande au juge des référés, sur le fondement de l’article L. 521-1 du code de justice administrative :
1°) d’ordonner la suspension des effets de la situation actuelle ;
2°) d’enjoindre à la préfète du Rhône de lui délivrer sans délai une attestation de prolongation d’instruction ou tout document équivalent, et à titre subsidiaire d’ordonner le réexamen rapide de sa situation.
Vu :
- les autres pièces du dossier ;
Vu :
- le code de justice administrative.
La présidente du tribunal a désigné M. Bertolo, premier conseiller, pour statuer sur les demandes de référé.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article L. 521-1 du code de justice administrative : « Quand une décision administrative, même de rejet, fait l’objet d’une requête en annulation ou en réformation, le juge des référés, saisi d’une demande en ce sens, peut ordonner la suspension de l’exécution de cette décision, ou de certains de ses effets, lorsque l’urgence le justifie et qu’il est fait état d’un moyen propre à créer, en l’état de l’instruction, un doute sérieux quant à la légalité de la décision. (…) ». Selon l’article L. 522-3 du même code : « Lorsque la demande ne présente pas un caractère d’urgence ou lorsqu’il apparaît manifeste, au vu de la demande, que celle-ci ne relève pas de la compétence de la juridiction administrative, qu’elle est irrecevable ou qu’elle est mal fondée, le juge des référés peut la rejeter par une ordonnance motivée sans qu’il y ait lieu d’appliquer les deux premiers alinéas de l’article L. 522-1. ». Selon l’article R. 412-1 du même code : « La requête doit, à peine d’irrecevabilité, être accompagnée, sauf impossibilité justifiée, de l’acte attaqué ou, dans le cas mentionné à l’article R. 421-2, de la pièce justifiant de la date de dépôt de la réclamation. ». Aux termes de l’article R. 522-1 du même code : « La requête visant au prononcé de mesures d’urgence doit contenir l’exposé au moins sommaire des faits et moyens et justifier de l’urgence de l’affaire. / A peine d’irrecevabilité, les conclusions tendant à la suspension d’une décision administrative ou de certains de ses effets doivent être présentées par requête distincte de la requête à fin d’annulation ou de réformation et accompagnées d’une copie de cette dernière. ».
2. Si Mme B… demande la suspension des effets de la situation actuelle, elle ne précise pas la décision dont elle demande la suspension. Au demeurant, elle n’a pas présenté de requête distincte tendant à l’annulation d’une décision, comme l’exigent les dispositions de l’article R. 522-1 du code de justice administrative, et n’en a pas joint copie à l’appui de sa requête. Sa requête est par suite manifestement irrecevable.
3. Il résulte de ce qui précède que la requête de Mme B… doit être rejetée dans toutes ses conclusions, par application de l’article L. 522-3 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de Mme B… est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme A… B….
Fait à Lyon, le 5 mai 2026.
Le juge des référés,
C. Bertolo
La République mande et ordonne à la préfète du Rhône, en ce qui la concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition,
Un greffier,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Territoire français ·
- Pays ·
- Liberté fondamentale ·
- Interdiction ·
- Convention européenne ·
- Stipulation ·
- Sauvegarde ·
- Asile ·
- Homme ·
- Destination
- Justice administrative ·
- Territoire français ·
- Autorisation provisoire ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Annulation ·
- Délai ·
- Vie privée ·
- Notification ·
- Recours
- Territoire français ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Interdiction ·
- Justice administrative ·
- Départ volontaire ·
- Aide juridictionnelle ·
- Obligation ·
- Durée ·
- Liberté fondamentale
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Maire ·
- Juge des référés ·
- Trêve ·
- Urgence ·
- Suspension ·
- Légalité ·
- Ensemble immobilier ·
- Exécution ·
- Commissaire de justice
- Bâtiment ·
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Impôt ·
- Auteur ·
- Finances publiques ·
- Procédures fiscales ·
- Terme ·
- Juridiction ·
- Économie
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Maintien ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Délai ·
- Donner acte ·
- Immigration ·
- Confirmation
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Permis de conduire ·
- Suspension ·
- Véhicules de fonction ·
- Juge des référés ·
- Semi-liberté ·
- Légalité ·
- Réinsertion professionnelle ·
- Mise en service
- Logement ·
- Médiation ·
- Urgence ·
- Astreinte ·
- Capacité ·
- Commission ·
- Injonction ·
- Tribunaux administratifs ·
- Justice administrative ·
- Habitation
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Visa ·
- Action ·
- Décision implicite ·
- Astreinte ·
- Rejet ·
- Maroc ·
- Acte
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Aide juridictionnelle ·
- Bénéfice ·
- Rénovation urbaine ·
- Statuer ·
- Logement ·
- Provision ·
- Commissaire de justice ·
- Lieu ·
- Référé
- Justice administrative ·
- Visa ·
- Regroupement familial ·
- Territoire français ·
- Système d'information ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Titre ·
- Légalité ·
- Suspension
- Montant ·
- Recette ·
- Centre hospitalier ·
- Titre ·
- Collectivités territoriales ·
- Justice administrative ·
- Sociétés ·
- Hôpitaux ·
- Tiers détenteur ·
- Recours
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.