Rejet 6 septembre 2024
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Marseille, 6 sept. 2024, n° 2309695 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Marseille |
| Numéro : | 2309695 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet moyen (Art R.222-1 al.7) |
| Date de dernière mise à jour : | 30 mai 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 16 octobre 2023, M. B A, représenté par Me Wahed, demande au tribunal :
1°) d’annuler la décision du 7 juin 2023, prise sur recours administratif préalable obligatoire, par laquelle le département des Bouches-du-Rhône a refusé de lui accorder la remise gracieuse de sa dette de revenu de solidarité active d’un montant de 3 561,01 euros ;
2°) de prononcer la décharge de l’indu ;
3°) de mettre à la charge de la caisse d’allocations familiales ou de l’Etat la somme de 1 800 euros au titre des dispositions de l’article L. 761-1 du code de justice administrative et de l’article 37 de la loi du 10 juillet 1911.
Il soutient que :
— la décision est entachée d’incompétence ;
— les détails de l’indu ne sont pas précisés dans la décision relative au refus de remise de dette ;
— l’indu n’est pas fondé, la décision n’est pas motivée.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
— le code de l’action sociale et des familles ;
— le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1.Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « () les présidents de formation de jugement des tribunaux () peuvent, par ordonnance : ()/ 7° Rejeter, après l’expiration du délai de recours ou, lorsqu’un mémoire complémentaire a été annoncé, après la production de ce mémoire, les requêtes ne comportant que des moyens de légalité externe manifestement infondés, des moyens irrecevables, des moyens inopérants ou des moyens qui ne sont assortis que de faits manifestement insusceptibles de venir à leur soutien ou ne sont manifestement pas assortis des précisions permettant d’en apprécier le bien-fondé. ».
2.Aux termes de l’article R. 772-6 du code de justice administrative : « Une requête de première instance ne peut être rejetée pour défaut ou pour insuffisance de motivation, notamment en application du 7° de l’article R. 222-1, qu’après que le requérant a été informé du rôle du juge administratif et de la nécessité de lui soumettre une argumentation propre à établir que la décision attaquée méconnaît ses droits et de lui transmettre, à cet effet, toutes les pièces justificatives utiles. / S’il y a lieu, le requérant est ainsi invité à régulariser sa requête dans le délai qui lui est imparti et dont le terme peut être fixé au-delà de l’expiration du délai de recours. Il est informé qu’à défaut de régularisation les conclusions pourront être rejetées comme irrecevables dès l’expiration du délai imparti qui, sauf urgence, ne peut être inférieur à quinze jours. La demande de régularisation tient lieu de l’information prévue à l’article R. 611-7. », et aux termes de l’article R. 772-7 du même code : « Les dispositions de l’article R. 772-6 ne sont pas applicables lorsque la requête a été introduite par un avocat ou a été présentée sur un formulaire mis à la disposition des requérants par la juridiction administrative qui contient l’ensemble des informations mentionnées au premier alinéa de cet article. »
3.Aux termes de l’article L. 262-46 du code de l’action sociale et des familles : « Tout paiement indu de revenu de solidarité active est récupéré par l’organisme chargé de son service. (). La créance peut être remise ou réduite par l’organisme mentionné au premier alinéa du présent article, en cas de bonne foi ou de précarité de la situation du débiteur, sauf si cette créance résulte d’une manœuvre frauduleuse ou d’une fausse déclaration. ».
4.Lorsqu’il statue sur un recours dirigé contre une décision rejetant une demande de remise gracieuse d’un indu de revenu de solidarité active ou de prime d’activité, il appartient au juge administratif, eu égard tant à la finalité de son intervention qu’à sa qualité de juge de plein contentieux, non de se prononcer sur les éventuels vices propres de la décision attaquée, mais d’examiner si une remise gracieuse totale ou partielle est justifiée et de se prononcer lui-même sur la demande en recherchant si, au regard des circonstances de fait dont il est justifié par l’une et l’autre parties à la date de sa propre décision, la situation de précarité du débiteur et sa bonne foi justifient que lui soit accordée une remise totale ou partielle.
5.D’une part, s’agissant de la contestation d’une décision de rejet d’une demande de remise de dette de revenu de solidarité, est sans incidence sur le litige, la circonstance que la décision attaquée aurait été prise par une autorité incompétente, qu’elle serait insuffisamment motivée ou qu’elle serait intervenue au terme d’une procédure irrégulière.
6.D’autre part, M. A ne peut, à l’appui de ses conclusions tendant à ce que lui soit accordée une remise de dette utilement remettre en cause le bien-fondé de l’indu mis à sa charge.
7.Par suite, les conclusions de sa requête tendant à l’annulation de la décision refusant de lui accorder une remise de dette doivent être rejetées en application des dispositions précitées du 7° de l’article R. 222-1 du code de justice administrative.
8. Il y a lieu, par application des dispositions précitées du 7° de l’article R. 222-1 du code de justice administrative, de rejeter la requête de M. A.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de M. A est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. B A.
Copie en sera adressée au département des Bouches-du-Rhône.
Fait à Marseille, le 6 septembre 2024.
Le président de la 9ème chambre,
signé
Gilles Fédi
La République mande et ordonne au préfet des Bouches-du-Rhône en ce qui le concerne et à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
Pour la greffière en chef,
Le greffier,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Service ·
- Justice administrative ·
- Fonctionnaire ·
- Département ·
- Consolidation ·
- Gauche ·
- Conseil ·
- État de santé, ·
- Annulation ·
- Erreur
- Justice administrative ·
- Titre ·
- Commissaire de justice ·
- Annulation ·
- Injonction ·
- Autorisation provisoire ·
- Subsidiaire ·
- Désistement ·
- Statuer ·
- Mentions
- Justice administrative ·
- Injonction ·
- Annulation ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Titre ·
- Conclusion ·
- Donner acte ·
- Fins ·
- Décision implicite
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Mayotte ·
- Justice administrative ·
- Éloignement ·
- Autorisation provisoire ·
- Liberté fondamentale ·
- Juge des référés ·
- Urgence ·
- Sauvegarde ·
- Territoire français ·
- Vie privée
- Asile ·
- Etats membres ·
- Critère ·
- Règlement ·
- Examen ·
- Ressortissant ·
- Apatride ·
- Demande ·
- Pays tiers ·
- Commissaire de justice
- Urbanisme ·
- Construction ·
- Règlement ·
- Site patrimonial remarquable ·
- Plan ·
- Permis de construire ·
- Commune ·
- Monument historique ·
- Eaux ·
- Piscine
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Regroupement familial ·
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Immigration ·
- Urgence ·
- Demande ·
- Étranger ·
- Décision implicite ·
- Commissaire de justice ·
- Décision administrative préalable
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Commissaire de justice ·
- Tribunaux administratifs ·
- Délai ·
- Transfert ·
- Justice administrative ·
- Recours contentieux ·
- Recours ·
- Manifeste
- Récidive ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Justice administrative ·
- Expulsion ·
- Outre-mer ·
- Délivrance du titre ·
- Personnes ·
- Pacte ·
- Public
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Permis de conduire ·
- Légalité ·
- Urgence ·
- Route ·
- Suspension ·
- Sérieux ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Chef d'équipe
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Titre ·
- Allocation d'éducation ·
- Enfant ·
- Handicap ·
- Suspension ·
- Sérieux ·
- Demande
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Eures ·
- Juge des référés ·
- Décision administrative préalable ·
- Désistement ·
- Étudiant ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Asile
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.