Rejet 5 mai 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Marseille, 5 mai 2026, n° 2607517 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Marseille |
| Numéro : | 2607517 |
| Type de recours : | Plein contentieux |
| Dispositif : | Rejet |
| Date de dernière mise à jour : | 9 mai 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 28 avril 2026, M. B… A…, représenté par Me Faivre, demande au juge des référés, statuant sur le fondement de l’article L. 521-3 du code de justice administrative :
1°) d’enjoindre au préfet des Bouches-du-Rhône de lui délivrer un récépissé de sa demande de renouvellement de titre de séjour avec autorisation de travail d’une durée minimale de six mois, dans le délai de 48 heures à compter de la notification de l’ordonnance à intervenir sous astreinte de 300 euros par jour de retard ;
2°) de mettre à la charge de l’Etat la somme de 1 500 euros au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Vu :
le code de l’entrée et du séjour et du droit d’asile ;
le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
Aux termes des deux premiers alinéas de l’article L. 522-1 du code de justice administrative : « Le juge des référés statue au terme d’une procédure contradictoire écrite ou orale. / Lorsqu’il lui est demandé de prononcer les mesures visées aux articles L. 521-1 et L. 521-2, de les modifier ou d’y mettre fin, il informe sans délai les parties de la date et de l’heure de l’audience publique. ». Aux termes de l’article L. 521-3 du même code : « En cas d’urgence et sur simple requête qui sera recevable même en l’absence de décision administrative préalable, le juge des référés peut ordonner toutes autres mesures utiles sans faire obstacle à l’exécution d’aucune décision administrative. ». L’article L. 522-3 de ce code prévoit cependant que « Lorsque la demande ne présente pas un caractère d’urgence ou lorsqu’il apparaît manifeste, au vu de la demande, que celle-ci ne relève pas de la compétence de la juridiction administrative, qu’elle est irrecevable ou qu’elle est mal fondée, le juge des référés peut la rejeter par une ordonnance motivée sans qu’il y ait lieu d’appliquer les deux premiers alinéas de l’article L. 522-1. ».
Aux termes de l’article R. 432-1 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile : « Le silence gardé par l’autorité administrative sur les demandes de titres de séjour vaut décision implicite de rejet. ». L’article R. 432-2 du même code dispose que : « La décision implicite de rejet mentionnée à l’article R. 432-1 naît au terme d’un délai de quatre mois… ».
La circonstance qu’un étranger se soit vu délivrer ou renouveler un récépissé ou une attestation de prolongation de l’instruction pour une durée supérieure au délai mentionné au point 2 ou postérieurement à l’expiration de ce délai ne fait pas obstacle à la naissance ou au maintien de la décision implicite de refus née du silence gardé par l’administration au terme ce délai.
Il résulte de l’instruction que M. A…, ressortissant sénégalais, a sollicité un titre de séjour en qualité de salarié par un courrier parvenu à la préfecture des Bouches-du-Rhône le 22 juillet 2024. Alors même que des récépissés, dont le dernier valable jusqu’au 8 janvier 2026, lui ont été remis, le préfet des Bouches-du-Rhône a, en application des dispositions précitées, rejeté implicitement la demande de l’intéressé quatre mois après le 22 juillet 2024, soit le 22 novembre 2024. Par suite, à la date de la présente ordonnance, la mesure sollicitée fait obstacle à l’exécution de cette décision implicite de rejet.
Dans ces conditions, la requête ne peut qu’être rejetée en application de l’article L. 522-3 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de M. A… est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée M. B… A….
Fait à Marseille, le 5 mai 2026.
Le juge des référés,
Signé
T. Trottier
La République mande et ordonne au préfet des Bouches-du-Rhône en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
Pour la greffière en chef,
La greffière,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Permis de conduire ·
- Échange ·
- Espace économique européen ·
- Union européenne ·
- Route ·
- Résidence ·
- Confédération suisse ·
- Principauté de monaco ·
- Délai ·
- Monaco
- Communauté de communes ·
- Élection municipale ·
- Commissaire de justice ·
- Collectivités territoriales ·
- Collectivité de saint-barthélemy ·
- Saint-pierre-et-miquelon ·
- Conseiller ·
- Département d'outre-mer ·
- Justice administrative ·
- Scrutin
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Auteur ·
- Domicile ·
- Juridiction ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Droit commun ·
- Territoire français ·
- Pourvoir
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Médecin ·
- Immigration ·
- Géorgie ·
- Pays ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Territoire français ·
- Avis ·
- Santé ·
- Refus
- Retraite ·
- Justice administrative ·
- Mutualité sociale ·
- Sécurité sociale ·
- Salarié agricole ·
- Midi-pyrénées ·
- Commissaire de justice ·
- Assurance vieillesse ·
- Artisan ·
- Vieillesse
- Séjour des étrangers ·
- Immigration ·
- Droit d'asile ·
- Justice administrative ·
- Bénéfice ·
- Délai ·
- Motif légitime ·
- Condition ·
- Langue ·
- Hébergement
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Police ·
- Légalité ·
- Urgence ·
- Sérieux ·
- Juge des référés ·
- Titre ·
- Décision implicite ·
- Sous astreinte ·
- Cartes
- Eures ·
- Territoire français ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Interdiction ·
- Éloignement ·
- Justice administrative ·
- Pays ·
- Durée ·
- Commissaire de justice
- Justice administrative ·
- Renouvellement ·
- Enregistrement ·
- Refus ·
- Titre ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Urgence ·
- Demande ·
- Suspension
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Contrainte ·
- Commissaire de justice ·
- Régularisation ·
- Inopérant ·
- Délai ·
- Allocations familiales ·
- Légalité externe ·
- Opposition ·
- Insuffisance de motivation
- Distribution ·
- Blocage ·
- Sociétés ·
- Justice administrative ·
- L'etat ·
- Barrage ·
- Sécurité ·
- Préjudice ·
- Délit ·
- Action
- Mayotte ·
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Territoire français ·
- Liberté fondamentale ·
- Aide juridictionnelle ·
- Urgence ·
- Sauvegarde ·
- Commissaire de justice ·
- Convention européenne
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.