Rejet 13 mai 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Marseille, 13 mai 2026, n° 2608258 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Marseille |
| Numéro : | 2608258 |
| Type de recours : | Plein contentieux |
| Dispositif : | Rejet |
| Date de dernière mise à jour : | 21 mai 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 4 mai 2026, M. B… A… demande au juge des référés, statuant sur le fondement de l’article L. 521-3 du code de justice administrative, d’enjoindre au préfet des Bouches-du-Rhône de statuer sur sa demande de renouvellement de titre de séjour dans les plus brefs délais et, dans l’attente, de lui délivrer un récépissé l’autorisant à travailler, le cas échéant sous astreinte.
Vu :
le code de l’entrée et du séjour et du droit d’asile ;
le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
Aux termes des deux premiers alinéas de l’article L. 522-1 du code de justice administrative : « Le juge des référés statue au terme d’une procédure contradictoire écrite ou orale. / Lorsqu’il lui est demandé de prononcer les mesures visées aux articles L. 521-1 et L. 521-2, de les modifier ou d’y mettre fin, il informe sans délai les parties de la date et de l’heure de l’audience publique. ». Aux termes de l’article L. 521-3 du même code : « En cas d’urgence et sur simple requête qui sera recevable même en l’absence de décision administrative préalable, le juge des référés peut ordonner toutes autres mesures utiles sans faire obstacle à l’exécution d’aucune décision administrative. ». L’article L. 522-3 de ce code prévoit cependant que « Lorsque la demande ne présente pas un caractère d’urgence ou lorsqu’il apparaît manifeste, au vu de la demande, que celle-ci ne relève pas de la compétence de la juridiction administrative, qu’elle est irrecevable ou qu’elle est mal fondée, le juge des référés peut la rejeter par une ordonnance motivée sans qu’il y ait lieu d’appliquer les deux premiers alinéas de l’article L. 522-1. ».
Aux termes de l’article R. 432-1 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile : « Le silence gardé par l’autorité administrative sur les demandes de titres de séjour vaut décision implicite de rejet. ». L’article R. 432-2 du même code dispose que : « La décision implicite de rejet mentionnée à l’article R. 432-1 naît au terme d’un délai de quatre mois… ».
La circonstance qu’un étranger se soit vu délivrer ou renouveler un récépissé ou une attestation de prolongation de l’instruction pour une durée supérieure au délai mentionné au point 2 ou postérieurement à l’expiration de ce délai ne fait pas obstacle à la naissance ou au maintien de la décision implicite de refus née du silence gardé par l’administration au terme ce délai.
Il résulte de l’instruction que M. A…, ressortissant tunisien titulaire d’une carte de séjour temporaire valable du 14 mars 2024 au 13 mars 2025, en a sollicité le renouvellement au moyen du téléservice Administration numérique pour les étrangers en France (ANEF) le 16 janvier 2025. Le préfet des Bouches-du-Rhône a, en application des dispositions précitées, rejeté implicitement la demande de l’intéressé au plus tard quatre mois après cette dernière date, soit le 16 mai 2025. Par suite, à la date de la présente ordonnance, la mesure sollicitée fait obstacle à l’exécution de cette décision implicite de rejet.
Dans ces conditions, la requête ne peut qu’être rejetée en application de l’article L. 522-3 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de M. A… est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. B… A….
Fait à Marseille, le 13 mai 2026.
Le juge des référés,
Signé
T. Trottier
La République mande et ordonne au préfet des Bouches-du-Rhône en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
Pour la greffière en chef,
La greffière
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Territoire français ·
- Enfant ·
- Vie privée ·
- Convention internationale ·
- Étranger ·
- Pays ·
- Interdiction ·
- Départ volontaire ·
- Liberté fondamentale ·
- Asile
- Justice administrative ·
- Immigré ·
- Ordre public ·
- Associations ·
- Commune ·
- Amnesty international ·
- Trouble ·
- Juge des référés ·
- Liberté fondamentale ·
- Sécurité
- Justice administrative ·
- Mayotte ·
- Juge des référés ·
- Urgence ·
- Enfant ·
- Vie privée ·
- Liberté ·
- Atteinte ·
- Territoire français ·
- Autorisation provisoire
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Lot ·
- Territoire français ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Justice administrative ·
- Carte de séjour ·
- Erreur ·
- Pays ·
- Manifeste ·
- Menaces
- Justice administrative ·
- Police ·
- Commissaire de justice ·
- Statuer ·
- Titre ·
- Autorisation provisoire ·
- Carte de séjour ·
- Lieu ·
- Ordonnance ·
- Annulation
- Ordre des avocats ·
- Tribunal judiciaire ·
- Privation de liberté ·
- Procédure pénale ·
- Bâtonnier ·
- Liberté fondamentale ·
- Intervention ·
- Inconstitutionnalité ·
- Conseil d'etat ·
- Traitement
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Jugement ·
- Exécution ·
- Astreinte ·
- Tribunaux administratifs ·
- Délai ·
- Outre-mer ·
- Commissaire de justice ·
- Notification ·
- Juridiction
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Cartes ·
- Administration ·
- Disposition législative ·
- Tribunaux administratifs ·
- Ordonnance ·
- Juridiction ·
- Droit commun ·
- Injonction
- Immigration ·
- Directive ·
- Parlement européen ·
- Aide juridictionnelle ·
- Bénéfice ·
- Personnes ·
- Justice administrative ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Annulation
Sur les mêmes thèmes • 3
- Aide ·
- Investissement ·
- Crédit d'impôt ·
- Corse ·
- Finalité ·
- Règlement (ue) ·
- Marché intérieur ·
- Entreprise ·
- Règlement ·
- Montant
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Territoire français ·
- Justice administrative ·
- Tribunaux administratifs ·
- Commissaire de justice ·
- Délais ·
- Départ volontaire ·
- Recours ·
- Interdiction
- Accessibilité ·
- Établissement recevant ·
- Recevant du public ·
- Permis de construire ·
- Construction ·
- Personnes ·
- Plan ·
- Erp ·
- Habitation ·
- Urbanisme
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.