Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Melun, 19 déc. 2024, n° 2414798 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Melun |
| Numéro : | 2414798 |
| Type de recours : | Plein contentieux |
| Dispositif : | Expertise / Médiation |
| Date de dernière mise à jour : | 30 mai 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 28 novembre 2024, la commune de Chennevières-sur-Marne, représentée par Me Nicolas Auger, demande au juge des référés de désigner un expert sur le fondement des dispositions de l’article R. 532-1-1 du code de justice administrative, afin d’apprécier l’état actuel des immeubles susceptibles d’être affectés par son projet de travaux de construction d’une Maison de l’Animal au 35 avenue de Coeuilly, parcelle cadastrée AI 246, à Chennevières-sur-Marne (94430).
Elle soutient qu’une expertise est utile pour apprécier l’état actuel et à venir des immeubles susceptibles d’être affectés par son projet de travaux.
Vu les pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
La présidente du tribunal a désigné M. C, premier vice-président, comme juge des référés.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 532-1 du code de justice administrative : « Le juge des référés peut, sur simple requête et même en l’absence de décision administrative préalable, prescrire toute mesure utile d’expertise ou d’instruction » ; et aux termes de l’article R. 532-1-1 du même code :
« Le juge des référés peut charger un expert de procéder, lors de l’exécution de travaux publics, à toutes constatations relatives à l’état des immeubles susceptibles d’être affectés par des dommages puis, le cas échéant, aux causes et à l’étendue des dommages qui surviendraient effectivement pendant la durée d’exécution des travaux. / L’ordonnance désignant l’expert peut prévoir, par dérogation à l’article R. 751-3, qu’elle sera notifiée par le demandeur aux personnes dont les immeubles sont susceptibles d’être affectés par des dommages. / L’expert dépose un premier rapport accompagné d’un état de ses vacations, frais et débours, dès l’issue de la phase de constat.
Le président de la juridiction ou, au Conseil d’État, le président de la section du contentieux fixe alors par ordonnance le montant des honoraires et des frais et débours dû à l’expert, dans les conditions prévues par l’article R. 621-11. / La mission de l’expert peut se poursuivre, si l’ordonnance mentionnée au deuxième alinéa l’a prévu, pour rechercher les causes et l’étendue des dommages qui surviendraient pendant la durée d’exécution des travaux, à l’initiative du demandeur saisi, le cas échéant, par l’une des parties mentionnées au deuxième alinéa. Le montant des honoraires et des frais et débours est fixé après le dépôt du ou des rapports relatifs aux dommages dans les conditions prévues par l’article R. 621-11, sans préjudice de l’application des dispositions de l’article R. 621-12. ".
2. Par la requête susvisée, la commune de Chennevières-sur-Marne demande au juge des référés de désigner un expert ayant pour mission de constater et décrire les éventuels désordres sur les immeubles présents sur les parcelles cadastrées AI 247 et 248, avant l’engagement des travaux de construction de la Maison de l’Animal au 35 avenue de Coeuilly, parcelle cadastrée AI 246, à Chennevières-sur-Marne (94430). Cette mesure présente un caractère utile, et entre dans le champ d’application des dispositions précitées de l’article R. 532-1-1 du code de justice administrative. Par suite, il y a lieu d’y faire droit et de fixer la mission de l’expert comme il est précisé à l’article 1er de la présente ordonnance.
3. La commune de Chennevières-sur-Marne demande en outre au juge des référés de confier à l’expert de manière générale, en cas de dommages qui surviendraient effectivement pendant la durée de sa mission, le soin de donner toutes précisions et informations utiles permettant au tribunal de se prononcer sur les causes et l’étendue de ces dommages, les responsabilités ainsi que l’importance du préjudice. En application de l’alinéa 4 de l’article R. 532-1-1 du code de justice administrative cité au point 1, il y a lieu de prévoir que la mission de l’expert pourra se poursuivre, après l’état des lieux, pour rechercher les causes et l’étendue des dommages qui surviendraient pendant la durée d’exécution des travaux, à l’initiative de la commune de Chennevières-sur-Marne, saisie, le cas échéant, par les personnes dont les immeubles sont susceptibles d’être affectés par des dommages.
O R D O N N E :
Article 1er : M. B A est désigné comme expert. Il aura pour mission de :
1° se faire communiquer tous documents et pièces qu’il estimera utiles à l’accomplissement de sa mission d’expertise ;
2° dresser, avant le début des travaux, un état descriptif et qualitatif des immeubles présents sur les parcelles cadastrées AI 247 et 248 à Chennevières-sur-Marne (94430) ;
3° recenser toute dégradation ou tout désordre existant ; en présence d’un désordre, d’une malfaçon ou d’un risque de dégradation de l’immeuble, le décrire, le photographier et le cas échéant le
mesurer ; dire s’il est inhérent à la structure de l’immeuble ou de l’ouvrage, à son mode de construction, à son mode de fondation ou à son état de vétusté ou encore consécutif à la nature du sous-sol sur lequel il repose ;
4° pour chaque immeuble, rechercher s’ils lui apparaissent à ce stade susceptibles d’être affectés par les travaux envisagés ; indiquer les mesures de contrôle et de sauvegarde nécessaires d’une part à identifier d’éventuelles dégradations liées aux travaux, d’autre part à prévenir un danger.
Article 2 : En application de l’alinéa 4 de l’article R. 532-1-1 du code de justice administrative, la mission de l’expert pourra se poursuivre, pour rechercher les causes et l’étendue des dommages qui surviendraient pendant la durée d’exécution des travaux, à l’initiative de la commune de Chennevières-sur-Marne, saisie, le cas échéant, par les personnes dont les immeubles sont susceptibles d’être affectés par des dommages.
Article 3 : La mission se déroulera contradictoirement en présence, outre de l’expert désigné :
— de la commune de Chennevières-sur-Marne ;
— de la société Atelier Régis Roudil Architectes, maître d’œuvre, et de la société Cabinet CO-s, assistant à maîtrise d’ouvrage ;
— des propriétaires désignés des immeubles susceptibles d’être affectés par des dommages ou de leurs représentants, à savoir le département du Val-de-Marne et le syndic des copropriétaires du 110 rue Aristide Briand à Chennevières-sur-Marne.
Article 4 : Après avoir prêté serment, l’expert accomplira la mission définie à l’article 1er dans les conditions prévues par les articles R. 621-2 à R. 621-14 du code de justice administrative, à l’exception du troisième alinéa de l’article R. 621-9.
Article 5 : L’expert déposera au greffe ses dires, notes et rapports exclusivement sous forme électronique, dans les conditions suivantes :
En conformité avec les dispositions de l’article R. 532-1-1 du code de justice administrative, l’expert déposera dans les meilleurs délais son rapport, accompagné d’un état de ses vacations, frais et débours, dès l’issue de la phase de constat.
Des copies sont notifiées par l’expert aux parties intéressées ; avec l’accord de celles-ci, la notification est faite par voie électronique par un procédé garantissant, dans des conditions prévues par l’article 748-6 du code de procédure civile, la fiabilité de l’identification des parties à la communication électronique, l’intégrité des documents adressés, la sécurité et la confidentialité des échanges, la conservation des transmissions opérées et permettant d’établir de manière certaine la date d’envoi ainsi que celle de la mise à disposition ou celle de la réception par le destinataire.
Les éventuels rapports ultérieurs, relatifs à l’étendue et aux causes des dommages qui pourraient survenir pendant la période de travaux, seront déposés et notifiés dans les mêmes conditions.
Article 6 : La présente ordonnance sera notifiée à la commune de Chennevières-sur-Marne, à la société Atelier Régis Roudil Architectes, à la société Cabinet CO-s et à M. B A, expert.
Article 7 : En application de l’article R. 532-1-1 du code de justice administrative et par dérogation à l’article R. 751-3 du même code, il appartient à la commune de Chennevières-sur-Marne de notifier cette ordonnance aux personnes dont les immeubles sont susceptibles d’être affectés par des dommages.
Fait à Melun, le 19 décembre 2024.
Le juge des référés
Signé : O. C
La République mande et ordonne au préfet du Val-de-Marne en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente ordonnance.
Pour expédition conforme,
le greffier,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Congé ·
- Garde des sceaux ·
- Fonctionnaire ·
- Maladie ·
- Traitement ·
- Justice administrative ·
- Durée ·
- Avis du conseil ·
- Conseil ·
- Formation restreinte
- Immigration ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Condition ·
- Union européenne ·
- Droits fondamentaux ·
- Charte ·
- Motif légitime ·
- Langue ·
- Justice administrative
- Justice administrative ·
- Éducation nationale ·
- Injonction ·
- Commissaire de justice ·
- Statuer ·
- Annulation ·
- Lieu ·
- Conclusion ·
- Clerc ·
- Tribunaux administratifs
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Logement ·
- Commissaire de justice ·
- Liberté fondamentale ·
- Tribunal judiciaire ·
- Expulsion ·
- Procédures particulières ·
- Condition
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Juridiction administrative ·
- Compétence ·
- Litige ·
- Portée ·
- Droit privé ·
- Caducité ·
- Droit commun ·
- Pourvoir
- Justice administrative ·
- Demande ·
- Aide juridictionnelle ·
- Décision implicite ·
- Titre ·
- Enregistrement ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Asile ·
- Immigration
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Départ volontaire ·
- Liberté fondamentale ·
- Vie privée ·
- Pays ·
- Délai ·
- Sauvegarde ·
- Liberté ·
- Justice administrative
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Urgence ·
- Demande ·
- Ordonnance ·
- Commissaire de justice ·
- Référé ·
- Délai
- Justice administrative ·
- Carte de séjour ·
- Commissaire de justice ·
- Statuer ·
- Étranger malade ·
- Injonction ·
- Titre ·
- Autorisation de travail ·
- Décision implicite ·
- Étranger
Sur les mêmes thèmes • 3
- Visa ·
- Assurances ·
- Justice administrative ·
- Recours ·
- Erreur de droit ·
- Aide sociale ·
- Étranger ·
- Commission ·
- Refus ·
- Congo
- Enfant ·
- Visa ·
- Convention internationale ·
- Recours administratif ·
- Côte d'ivoire ·
- Justice administrative ·
- Autorité parentale ·
- Droit d'asile ·
- Étranger ·
- Séjour des étrangers
- Justice administrative ·
- Admission exceptionnelle ·
- Décision implicite ·
- Commissaire de justice ·
- Demande ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Titre ·
- Délai ·
- Astreinte
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.