Rejet 9 octobre 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Melun, 9 oct. 2025, n° 2513588 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Melun |
| Numéro : | 2513588 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet |
| Date de dernière mise à jour : | 16 octobre 2025 |
Sur les parties
| Avocat(s) : |
|---|
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 22 septembre 2025, Mme A… B… demande au juge des référés, sur le fondement de l’article L. 521-3 du code de justice administrative :
1°) d’enjoindre au préfet du Val-de-Marne de lui donner un rendez-vous pour le dépôt de sa demande de titre de séjour sous astreinte de 100 euros par jour de retard à compter de la notification de l’ordonnance à intervenir ;
2°) de mettre à la charge de l’État une somme de 500 euros en application de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Mme B… soutient que :
- elle a déposé son dossier de demande d’admission exceptionnelle au séjour le 29 octobre 2024 ; elle n’a obtenu aucune réponse en dépit de ses relances ;
- la condition d’urgence est remplie dès lors que l’impossibilité matérielle d’obtenir un titre de séjour portant atteinte à ses droits et qu’elle est maintenue en situation irrégulière en dépit du dépôt de sa demande de titre de séjour ;
- la mesure sollicitée est utile compte tenu des dysfonctionnements de l’administration ;
- elle ne fait obstacle à l’exécution d’aucune décision administrative.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
- le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
- le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article L. 521-3 du code de justice administrative : « En cas d’urgence et sur simple requête qui sera recevable même en l’absence de décision administrative préalable, le juge des référés peut ordonner toutes autres mesures utiles sans faire obstacle à l’exécution d’aucune décision ». Aux termes de l’article L. 522-3 du même code : « Lorsque la demande ne présente pas un caractère d’urgence ou lorsqu’il apparaît manifeste, au vu de la demande, que celle-ci ne relève pas de la compétence de la juridiction administrative, qu’elle est irrecevable ou qu’elle est mal fondée, le juge des référés peut la rejeter par une ordonnance motivée sans qu’il y ait lieu d’appliquer les deux premiers alinéas de l’article L. 522-1. ».
2. Il ressort des écritures et des pièces jointes à la requête que Mme B… a pu effectivement présenter sa demande d’admission exceptionnelle au séjour le 29 octobre 2024 ainsi qu’il résulte de l’attestation de dépôt versée au dossier. En vertu des dispositions combinées des articles R. 431-12, R. 432-1 et R. 432-2 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile, et à défaut de décision explicite prise dans ce délai, cette demande doit être regardée comme ayant été implicitement rejetée par préfet du Val-de-Marne à l’issue d’un délai de quatre mois. Par suite, la demande de rendez-vous en préfecture pour le dépôt de cette demande de titre de séjour ne revêt le caractère d’aucune utilité. Les conclusions aux fins d’injonction et d’astreinte présentées par Mme B… doivent en conséquence être rejetées.
3. Les dispositions de l’article L. 761-1 du code de justice administrative font obstacle à ce qu’il soit fait droit aux conclusions que Mme B… présente sur leur fondement à l’encontre de l’Etat qui n’est pas la partie perdante dans la présente instance.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de Mme B… est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme A… B….
Fait à Melun, le 9 octobre 2025.
La juge des référés,
Signé : C. Ledamoisel
La République mande et ordonne au ministre d’Etat, ministre de l’intérieur en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun, contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
La greffière,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Urbanisme ·
- Accès ·
- Construction ·
- Permis de construire ·
- Maire ·
- Justice administrative ·
- Commune ·
- Surface de plancher ·
- Règlement ·
- Zone urbaine
- Justice administrative ·
- Carte de séjour ·
- Renouvellement ·
- Commissaire de justice ·
- Titre ·
- Vie privée ·
- Injonction ·
- Juge des référés ·
- L'etat ·
- Ressortissant
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Enseignement supérieur ·
- Éducation nationale ·
- Maladie professionnelle ·
- Droit commun ·
- Pourvoir ·
- Donner acte ·
- Education
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Examen ·
- Fonction publique territoriale ·
- Agent de maîtrise ·
- Commissaire de justice ·
- Professionnel ·
- Gestion ·
- Irrecevabilité ·
- Réévaluation ·
- Tribunaux administratifs
- Justice administrative ·
- Injonction ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Annulation ·
- Mineur ·
- Titre ·
- Acte ·
- Étranger ·
- Conclusion
- Naturalisation ·
- Justice administrative ·
- Demande ·
- Réintégration ·
- Décret ·
- Document ·
- Erreur ·
- Formalité administrative ·
- Administration ·
- Enquête
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Armée ·
- Justice administrative ·
- Syndicat ·
- Défense ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Personnel civil ·
- Non titulaire ·
- Recours gracieux ·
- Maintien
- Chasse ·
- Conseil d'administration ·
- Associations ·
- Justice administrative ·
- Election ·
- Statut ·
- Détournement de pouvoir ·
- Dissolution ·
- Faux ·
- Conseil
- Données ·
- Traitement ·
- Sûretés ·
- Système d'information ·
- Sécurité publique ·
- Accès ·
- Justice administrative ·
- Informatique ·
- Fichier ·
- Système
Sur les mêmes thèmes • 3
- Désistement ·
- Justice administrative ·
- Droit d'asile ·
- Commissaire de justice ·
- Délai ·
- Police ·
- Séjour des étrangers ·
- Territoire français ·
- Donner acte ·
- Acte
- Justice administrative ·
- Astreinte ·
- Réfugiés ·
- Juge des référés ·
- Liquidation ·
- Cartes ·
- Inexecution ·
- Ordonnance ·
- Titre ·
- Droit d'asile
- Territoire français ·
- Interdiction ·
- Liberté fondamentale ·
- Droit d'asile ·
- Apatride ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde ·
- Réfugiés ·
- Pays ·
- Liberté
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.