Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Melun, 6 mars 2025, n° 2414424 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Melun |
| Numéro : | 2414424 |
| Dispositif : | TA Versailles |
| Date de dernière mise à jour : | 30 mai 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 20 novembre 2024, M. B A, représenté par Me Boudaya, demande au tribunal :
1°) d’annuler l’arrêté du 23 octobre 2024 par lequel la préfète du Val-de-Marne l’a obligé à quitter le territoire français sans délai, a fixé le pays à destination duquel il pourra être éloigné et a prononcé une interdiction de retour sur le territoire français pendant une durée de trois ans ;
2°) de mettre à la charge de l’Etat le paiement de la somme de 1 200 euros au titre de l’article L.761-1 du code de justice administrative.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. En application de l’article R. 351-3 du code de justice administrative, lorsqu’un tribunal administratif est saisi de conclusions qu’il estime relever de la compétence d’une juridiction administrative autre que le Conseil d’Etat, son président transmet sans délai le dossier à la juridiction qu’il estime compétente.
2. En vertu de l’article R. 312-8 du même code, les litiges relatifs aux décisions individuelles prises à l’encontre de personnes par les autorités administratives dans l’exercice de leurs pouvoirs de police relèvent de la compétence du tribunal administratif du lieu de résidence des personnes faisant l’objet des décisions attaquées à la date desdites décisions.
3. Enfin, selon l’article R. 221-3 du code de justice administrative, le département de l’Essonne relève du ressort territorial du tribunal administratif de Versailles.
4. Il ressort des pièces du dossier que M. A résidait, à la date de l’arrêté attaqué, à Savigny-sur-Orge (91600) dans le département de l’Essonne. Ainsi, il résulte des dispositions combinées des articles R. 312-8 et R. 221-3 du code de justice administrative que la requête de M. A ne relève pas de la compétence territoriale du tribunal administratif de Melun mais de celle du tribunal administratif de Versailles. Il y a lieu, en conséquence, de la transmettre à cette juridiction, par application de l’article R. 351-3 du même code.
ORDONNE :
Article 1er : Le dossier de la requête présentée par M. A est transmis au tribunal administratif de Versailles.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. B A, au préfet du Val-de-Marne et à la présidente du tribunal administratif de Versailles.
Fait à Melun, le 6 mars 2025.
La présidente,
C. LEDAMOISEL
La République mande et ordonne au préfet du Val-de-Marne en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
La greffière,
N°2414424
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Logement ·
- Aide ·
- Allocations familiales ·
- Montant ·
- Chômage ·
- Inflation ·
- Loyer ·
- Recours administratif ·
- Titre
- Police ·
- Territoire français ·
- Justice administrative ·
- Erreur de droit ·
- Tiré ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Union européenne ·
- Liberté fondamentale ·
- Erreur
- Territoire français ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Interdiction ·
- Liberté fondamentale ·
- Pays ·
- Illégalité ·
- Obligation ·
- Liberté ·
- Convention européenne
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Territoire français ·
- Pays ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Traitement ·
- Interdiction ·
- Liberté fondamentale ·
- Santé ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde
- Enfant ·
- Vie privée ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Stipulation ·
- Parents ·
- Décision de justice ·
- Justice administrative ·
- Education ·
- Carte de séjour
- Immigration ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Justice administrative ·
- Bénéfice ·
- Motif légitime ·
- Aide juridictionnelle ·
- Condition ·
- Directeur général ·
- Demande
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Communauté d’agglomération ·
- Personne publique ·
- Annulation ·
- Commissaire de justice ·
- Protection fonctionnelle ·
- Pays ·
- Juridiction ·
- Abrogation ·
- Actes administratifs
- Visa ·
- Justice administrative ·
- Outre-mer ·
- Étranger ·
- Etats membres ·
- Décision implicite ·
- Recours ·
- Pays tiers ·
- Consulat ·
- Refus
- Justice administrative ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Réfugiés ·
- Demande ·
- Juge des référés ·
- Cartes ·
- Titre ·
- Référé ·
- Immigration
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Administration ·
- Commissaire de justice ·
- Autorisation provisoire ·
- Demande ·
- Décision implicite ·
- Sous astreinte ·
- Rejet ·
- Juridiction ·
- Droit d'asile
- Justice administrative ·
- Renouvellement ·
- Urgence ·
- Aide juridictionnelle ·
- Titre ·
- Étranger ·
- Juge des référés ·
- Demande ·
- Site ·
- Référé
- Logement ·
- Médiation ·
- Urgence ·
- Décentralisation ·
- Commission ·
- Capacité ·
- Aménagement du territoire ·
- Habitation ·
- Construction ·
- Commissaire de justice
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.