Tribunal administratif de Melun, 11ème chambre, ju, 3 mars 2026, n° 2400571
TA Melun
Rejet 3 mars 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Absence de libre disposition du bien

    La cour a jugé que le locataire a la libre disposition du bien, même s'il ne l'occupe pas lui-même, et que le fait de le louer à son fils n'affecte pas cette disposition.

  • Rejeté
    Dégrèvement obtenu pour l'année suivante

    La cour a estimé qu'un dégrèvement ne constitue pas une prise de position formelle de l'administration fiscale et ne peut pas justifier une décharge pour l'année précédente.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M. B… C… demande la décharge totale de la cotisation de taxe d'habitation secondaire de 1 719 euros pour l'année 2023, en soutenant que le bien en question, loué à son fils, ne constitue pas son habitation secondaire. Les questions juridiques posées concernent la définition de la "libre disposition" d'un bien au sens de l'article 1408 du code général des impôts et la qualité de redevable de la taxe d'habitation. La juridiction conclut que M. C… est bien le locataire du bien et a la libre disposition de celui-ci, peu importe qu'il ne l'occupe pas lui-même. Par conséquent, la requête est rejetée, confirmant l'imposition de la taxe d'habitation à son nom.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Melun, 11e ch., ju, 3 mars 2026, n° 2400571
Juridiction : Tribunal administratif de Melun
Numéro : 2400571
Type de recours : Plein contentieux
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 6 mars 2026

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Melun, 11ème chambre, ju, 3 mars 2026, n° 2400571