Désistement 9 avril 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Melun, 9 avr. 2026, n° 2604431 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Melun |
| Numéro : | 2604431 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Désistement |
| Date de dernière mise à jour : | 16 avril 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 18 mars 2026, Mme B… C… A…, représentée par Me Barthod, demande au juge des référés, statuant sur le fondement des dispositions de l’article L. 521-1 du code de justice administrative :
1°) de l’admettre au bénéfice de l’aide juridictionnelle à titre provisoire ;
2°) de suspendre l’exécution de la décision par laquelle le préfet du Val-de-Marne a implicitement rejeté sa demande de renouvellement de son titre de séjour ;
3°) d’enjoindre au préfet compétent de lui délivrer une attestation de prolongation d’instruction ou un récépissé de sa demande de renouvellement de son titre de séjour, assorti d’une autorisation de travail, à défaut de réexaminer sa demande dans un délai de d’un mois, le tout sous astreinte de 100 euros par jour de retard ;
4°) de mettre à la charge de l’État le versement à Me Barthod, avocat de Mme A…, de la somme de 1 200 euros sur le fondement des dispositions des articles L. 761-1 du code de justice administrative et 37 de la loi du 10 juillet 1991 ou, en cas de refus d’octroi de l’aide juridictionnelle, de lui verser directement la même somme au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Elle soutient que :
- la condition d’urgence est remplie, dès lors qu’elle est présumée, qu’elle s’est retrouvée démunie de document provisoire de séjour lui permettant de justifier de la régularité de son séjour et lui permettant de travailler ;
- il existe un doute sérieux quant à la légalité de la décision en litige, dès lors qu’elle n’est pas motivée, qu’elle méconnaît les dispositions des articles L. 423-5, L. 33-1 et R. 431-15-1 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile, ainsi que les stipulations de l’article 8 de la convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales.
Par un mémoire en défense enregistré le 7 avril 2026, le préfet du Val-de-Marne représenté par Me Termeau, conclut au rejet de la requête.
Il soutient que la condition d’urgence posée à l’article L. 521-1 du code de justice administrative n’est pas remplie, dès lors que Mme A… n’a pas répondu à une demande de complément de dossier et qu’elle vient de se voir délivrer une attestation de prolongation d’instruction valable du 2 avril au 1er juillet 2026.
Par un mémoire, enregistré le 7 avril 2026, Mme A… déclare se désister purement et simplement de ses seules conclusions à fin de suspension et d’injonction.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
- la loi n° 91-647 du 10 juillet 1991 ;
- le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
- le code de justice administrative.
La présidente du tribunal a désigné M. Vérisson, premier conseiller, en application de l’article L. 511-2 du code de justice administrative, pour statuer en matière de référés.
Les parties ont été régulièrement averties du jour de l’audience.
A été entendu au cours de l’audience publique du 8 avril 2026 à 14 heures, tenue en présence de Mme Sistac, greffière d’audience le rapport de M. Vérisson, juge des référés.
La clôture de l’instruction a été prononcée à l’issue de l’audience publique.
Considérant ce qui suit :
Sur la demande d’admission à l’aide juridictionnelle à titre provisoire :
Aux termes de l’article 20 de la loi du 10 juillet 1991 relative à l’aide juridique : « Dans les cas d’urgence, sous réserve de l’application des règles relatives aux commissions ou désignations d’office, l’admission provisoire à l’aide juridictionnelle peut être prononcée par la juridiction compétente ou son président (…) ».
Il y a lieu, dans les circonstances de l’espèce, de prononcer l’admission provisoire de Mme A… au bénéfice de l’aide juridictionnelle.
Sur les conclusions présentées au titre de l’article L. 521-1 du code de justice administrative :
Aux termes de l’article L. 521-1 du code de justice administrative : « Quand une décision administrative, même de rejet, fait l’objet d’une requête en annulation ou en réformation, le juge des référés, saisi d’une demande en ce sens, peut ordonner la suspension de l’exécution de cette décision, ou de certains de ses effets, lorsque l’urgence le justifie et qu’il est fait état d’un moyen propre à créer, en l’état de l’instruction, un doute sérieux quant à la légalité de la décision (…) ».
Le désistement de Mme A… de ses conclusions à fins de suspension et d’injonction est pur et simple. Rien ne s’oppose à ce qu’il en soit donné acte.
Sur les frais de l’instance :
Aux termes de l’article L. 761-1 du code de justice administrative : « Dans toutes les instances, le juge condamne la partie tenue aux dépens ou, à défaut, la partie perdante, à payer à l’autre partie la somme qu’il détermine, au titre des frais exposés et non compris dans les dépens. Le juge tient compte de l’équité ou de la situation économique de la partie condamnée. Il peut, même d’office, pour des raisons tirées des mêmes considérations, dire qu’il n’y a pas lieu à cette condamnation ». Aux termes du deuxième alinéa de l’article 37 de la loi du 10 juillet 1991 relative à l’aide juridique : « Dans toutes les instances, le juge condamne la partie tenue aux dépens, ou qui perd son procès, et non bénéficiaire de l’aide juridictionnelle, à payer à l’avocat du bénéficiaire de l’aide juridictionnelle, partielle ou totale, une somme qu’il détermine et qui ne saurait être inférieure à la part contributive de l’État, au titre des honoraires et frais non compris dans les dépens que le bénéficiaire de l’aide aurait exposés s’il n’avait pas eu cette aide. Le juge tient compte de l’équité ou de la situation économique de la partie condamnée. Il peut, même d’office, pour des raisons tirées des mêmes considérations, dire qu’il n’y a pas lieu à cette condamnation ».
Dans les circonstances de l’espèce, il n’y a pas lieu de faire droit aux conclusions de Mme A… présentées sur le fondement des dispositions citées au point précédent.
O R D O N N E :
Article 1er : Mme A… est admise au bénéfice de l’aide juridictionnelle provisoire.
Article 2 : Il est donné acte du désistement des conclusions à fins de suspension et d’injonction.
Article 3 : Le surplus des conclusions de la requête est rejeté.
Article 4 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme B… C… A…, au ministre de l’intérieur et à Me Barthod .
Copie en sera adressée au préfet du Val-de-Marne.
Fait à Melun, le 9 avril 2026.
Le juge des référés,
Signé : D. VÉRISSON
La République mande et ordonne ai ministre de l’intérieur en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente ordonnance.
Pour expédition conforme,
La greffière,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Maladie professionnelle ·
- Service ·
- Expertise ·
- Préjudice ·
- Juge des référés ·
- Lésion ·
- Dépense de santé ·
- Dossier médical ·
- Décision administrative préalable
- Visa ·
- Filiation ·
- Justice administrative ·
- Haïti ·
- Etat civil ·
- Étranger ·
- Ressortissant ·
- Recours administratif ·
- Identité ·
- Enfant
- Logement ·
- Justice administrative ·
- Bien meuble ·
- Expulsion ·
- Juge des référés ·
- Force publique ·
- Contestation sérieuse ·
- Commissaire de justice ·
- Concours ·
- Urgence
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Enseignement ·
- Aéronautique ·
- Certificat d'aptitude ·
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Concours ·
- Urgence ·
- Examen ·
- Légalité ·
- Education
- Pays ·
- Traitement ·
- État de santé, ·
- Côte d'ivoire ·
- Droit d'asile ·
- Illégalité ·
- Immigration ·
- Titre ·
- Séjour des étrangers ·
- Médicaments
- Aide juridictionnelle ·
- Asile ·
- Règlement (ue) ·
- Etats membres ·
- Transfert ·
- Langue ·
- Justice administrative ·
- Information ·
- Demande ·
- L'etat
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Département ·
- Fonctionnaire ·
- Commissaire de justice ·
- Comités ·
- Certificat médical ·
- Conseil ·
- Décret ·
- Justice administrative ·
- Médecin ·
- Lettre d'observations
- Justice administrative ·
- Carte de séjour ·
- Juge des référés ·
- Ordonnance ·
- Commissaire de justice ·
- Titre ·
- Délai ·
- Tribunaux administratifs ·
- Conclusion ·
- Partie
- Justice administrative ·
- Visa ·
- Commissaire de justice ·
- Centrafrique ·
- Mandataire ·
- Recours administratif ·
- Irrecevabilité ·
- Auteur ·
- Refus ·
- Terme
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Établissement ·
- Bière ·
- Musique ·
- Commissaire de justice ·
- Liberté ·
- Quai ·
- Suspension
- Justice administrative ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Vie privée ·
- Carte de séjour ·
- Pays ·
- Commissaire de justice ·
- Admission exceptionnelle ·
- Territoire français ·
- Autorisation provisoire
- Urgence ·
- Justice administrative ·
- Suspension ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Exécution ·
- Délivrance ·
- Titre ·
- Admission exceptionnelle ·
- Demande
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.