Désistement 6 juin 2024
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Montreuil, 6 juin 2024, n° 2407243 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Montreuil |
| Numéro : | 2407243 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Désistement |
| Date de dernière mise à jour : | 3 juin 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 30 mai 2024, M. C…, représenté par Me Berteaux, demande au juge des référés, sur le fondement de l’article L. 521-2 du code de justice administrative :
1°) de l’admettre, à titre provisoire, au bénéfice de l’aide juridictionnelle ;
2°) d’enjoindre au conseil départemental de la Seine-Saint-Denis d’accomplir toutes les diligences utiles pour qu’il puisse bénéficier d’une mise à l’abri, dans un délai de 12 heures à compter de la notification de l’ordonnance à intervenir, sous astreinte de 150 euros par jour de retard ;
3°) de mettre à la charge du département de la Seine-Saint-Denis une somme de 2 000 euros à verser à son conseil en application des articles L. 761-1 du code de justice administrative et 37 de la loi du 10 juillet 1991 sous réserve qu’il renonce à la part contributive de l’Etat.
Il soutient que :
- la condition d’urgence est remplie dès lors qu’il se trouve sans hébergement, sans aucune prise en charge et sans aucun moyen de subsistance sur le territoire français, ce qui l’expose à un risque immédiat pour sa sécurité ;
- la décision du département de la Seine-Saint-Denis porte une atteinte grave et manifestement illégale à une liberté fondamentale, du fait de sa carence dans l’accomplissement de sa mission d’accueil à l’égard des mineurs, en méconnaissance de l’article 375 du code civil, des articles L. 221-1, L. 221-2-4, L. 222-5 et R. 221-11 du code de l’action sociale et des familles.
Par un mémoire en défense, enregistré le 31 mai 2024, le président du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis conclut au non-lieu à statuer sur la requête.
Il fait valoir que la requête est devenue sans objet dès lors que le requérant sera accueilli à compter du 31 mai 2024 au service de l’aide sociale à l’enfance du département, dans le cadre d’un recueil provisoire d’urgence (RPU), qu’il sera ainsi mis à l’abri dans l’attente de son évaluation.
Par un mémoire enregistré le 3 juin 2024, le requérant indique se désister des conclusions à fin d’injonction de sa requête et maintient ses conclusions relatives aux frais d’instance.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
- le code civil ;
- le code de l’action sociale et des familles ;
- la loi n° 91-647 du 10 juillet 1991 ;
- le code de justice administrative.
La présidente du tribunal administratif a désigné Mme Renault, première conseillère, pour statuer sur les requêtes en référé.
Considérant ce qui suit :
Sur les conclusions tendant au bénéfice de l’aide juridictionnelle provisoire :
En raison de l’urgence, il y a lieu d’admettre, à titre provisoire, M. B… au bénéfice de l’aide juridictionnelle en application de l’article 20 de la loi du 10 juillet 1991 relative à l’aide juridique.
Sur les conclusions présentées au titre de l’article L. 521-2 du code de justice administrative :
Aux termes de l’article L. 521-2 du code de justice administrative : « Saisi d’une demande en ce sens justifiée par l’urgence, le juge des référés peut ordonner toutes mesures nécessaires à la sauvegarde d’une liberté fondamentale à laquelle une personne morale de droit public ou un organisme de droit privé chargé de la gestion d’un service public aurait porté, dans l’exercice d’un de ses pouvoirs, une atteinte grave et manifestement illégale. Le juge des référés se prononce dans un délai de quarante-huit heures. ». Aux termes de l’article L. 522-3 dudit code : « Lorsque la demande ne présente pas un caractère d’urgence ou lorsqu’il apparaît manifeste, au vu de la demande, que celle-ci ne relève pas de la compétence de la juridiction administrative, qu’elle est irrecevable ou qu’elle est mal fondée, le juge des référés peut la rejeter par une ordonnance motivée sans qu’il y ait lieu d’appliquer les deux premiers alinéas de l’article L. 522-1. ».
Le désistement d’instance de M. B… de ses conclusions aux fins d’injonction est pur et simple. Rien ne s’oppose à ce qu’il en soit donné acte.
Sur les conclusions relatives aux frais d’instance :
Dès lors que M. B… a été admis au bénéfice de l’aide juridictionnelle à titre provisoire, il n’y a pas lieu, dans les circonstances de l’espèce, de mettre à la charge du département de la Seine-Saint-Denis le versement d’une somme supplémentaire à ce titre.
O R D O N N E :
Article 1er : M. B… est admis à titre provisoire au bénéfice de l’aide juridictionnelle.
Article 2 : Il est donné acte du désistement d’instance des conclusions aux fins d’injonction de la requête de M. B….
Article 3 : Le surplus des conclusions de la requête est rejeté.
Article 4 : La présente ordonnance sera notifiée à M. C…, à Me Berteaux et au département de la Seine-Saint-Denis.
Copie en sera adressée au préfet de la Seine-Saint-Denis
Fait à Montreuil, le 6 juin 2024.
La juge des référés,
Th. Renault
La République mande et ordonne au préfet de la Seine-Saint-Denis en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun, contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Astreinte ·
- Urbanisme ·
- Commune ·
- Titre ·
- Maire ·
- Légalité externe ·
- Déclaration préalable ·
- Recouvrement ·
- Mise en demeure
- Licenciement ·
- Salarié ·
- Inspecteur du travail ·
- Europe ·
- Emploi ·
- Cessation d'activité ·
- Entreprise ·
- Reclassement ·
- Justice administrative ·
- Employeur
- Commissaire de justice ·
- Expulsion ·
- Force publique ·
- Justice administrative ·
- Exécution ·
- Urgence ·
- Logement social ·
- Demande de concours ·
- Juge des référés ·
- Référé
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Commune ·
- Justice administrative ·
- Période de stage ·
- Stagiaire ·
- Collectivités territoriales ·
- Fonction publique ·
- Enfance ·
- Poste ·
- Maire ·
- Décret
- Justice administrative ·
- Guadeloupe ·
- Allocations familiales ·
- Irrecevabilité ·
- Courriel ·
- Commissaire de justice ·
- Délai ·
- Pièces ·
- Juridiction ·
- Auteur
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Titre ·
- Aide juridictionnelle ·
- Décision implicite ·
- Renouvellement ·
- Légalité ·
- Délivrance ·
- Enfant ·
- Droit d'asile
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Police ·
- Aide juridictionnelle ·
- Admission exceptionnelle ·
- Demande ·
- Décision implicite ·
- Annulation ·
- Titre ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers
- Résidence universitaire ·
- Logement ·
- Justice administrative ·
- Étudiant ·
- Juge des référés ·
- Expulsion ·
- Service public ·
- Force publique ·
- Public ·
- Commissaire de justice
- Demande ·
- Dilatoire ·
- Justice administrative ·
- Étranger ·
- Titre ·
- Délivrance ·
- Caractère ·
- Renouvellement ·
- Enfant ·
- Droit d'asile
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Agrément ·
- Commissaire de justice ·
- Statuer ·
- Sécurité privée ·
- Refus ·
- Notification ·
- Tribunaux administratifs ·
- Recours ·
- Activité
- Commune ·
- Justice administrative ·
- Délibération ·
- Contrats ·
- Concession ·
- Wagon ·
- Sociétés ·
- Personne publique ·
- Collectivités territoriales ·
- Propriété des personnes
- Commune ·
- Stage ·
- Harcèlement moral ·
- Maire ·
- Stagiaire ·
- Conditions de travail ·
- Justice administrative ·
- Illégalité ·
- Fonction publique ·
- Agent public
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.