Rejet 27 février 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Montreuil, 27 févr. 2025, n° 2501721 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Montreuil |
| Numéro : | 2501721 |
| Dispositif : | Rejet |
| Date de dernière mise à jour : | 30 mai 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 31 janvier 2025, Mme D B épouse C, représenté par Me Galmot, demande au juge des référés, sur le fondement de l’article L. 521-3 du code de justice administrative :
1°) d’enjoindre au préfet de la Seine-Saint-Denis soit d’enregistrer sa demande, soit de lui fixer un rendez-vous pour le dépôt de sa demande de renouvellement de sa carte de résident, dans un délai de quinze jours et avec une astreinte de 300 euros par jour de retard à compter de la notification de l’ordonnance à intervenir ; de lui délivrer un récépissé de demande de renouvellement de titre de séjour, l’autorisant à séjourner et à travailler en France pendant le temps d’instruction de son dossier ;
2°) de mettre à la charge du préfet de la Seine-Saint-Denis la somme de 1 500 euros au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Elle soutient que sa demande est urgente, utile et n’est pas susceptible de faire obstacle à l’exécution d’une décision administrative.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
— le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
— le code de justice administrative.
La présidente du tribunal a désigné M. Israël, vice-président, pour statuer sur les demandes de référé.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article L. 521-3 du code de justice administrative : « En cas d’urgence et sur simple requête qui sera recevable même en l’absence de décision administrative préalable, le juge des référés peut ordonner toutes autres mesures utiles sans faire obstacle à l’exécution d’aucune décision administrative ». En vertu de l’article L. 522-3 du même code, le juge des référés peut, par une ordonnance motivée, rejeter une requête sans instruction ni audience lorsque la condition d’urgence n’est pas remplie ou lorsqu’il apparaît manifeste, au vu de la demande, que celle-ci ne relève pas de la compétence de la juridiction administrative, qu’elle est irrecevable ou qu’elle est mal fondée.
2. Saisi sur le fondement de l’article L. 521-3 du code de justice administrative d’une demande qui n’est pas manifestement insusceptible de se rattacher à un litige relevant de la compétence du juge administratif, le juge des référés peut prescrire, à des fins conservatoires ou à titre provisoire, toutes mesures que l’urgence justifie, notamment sous forme d’injonctions adressées à l’administration, à la condition que ces mesures soient utiles et ne se heurtent à aucune contestation sérieuse. Il ne saurait faire obstacle à l’exécution d’une décision administrative, même celle refusant la mesure demandée, à moins qu’il ne s’agisse de prévenir un péril grave.
3. Aux termes de l’article R. 432-1 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile : « Le silence gardé par l’administration sur les demandes de titres de séjour vaut décision implicite de rejet ». Aux termes du premier alinéa de l’article R. 432-2 du même code : « La décision implicite de rejet mentionnée à l’article R. 432-1 naît au terme d’un délai de quatre mois ». Aux termes du premier alinéa de l’article R. 431-12 du même code : « L’étranger admis à souscrire une demande de délivrance ou de renouvellement de titre de séjour se voit remettre un récépissé qui autorise sa présence sur le territoire pour la durée qu’il précise. () ». Et aux termes de l’article R. 431-15-1 de ce code : « Le dépôt d’une demande présentée au moyen du téléservice mentionné à l’article R. 431-2 donne lieu à la délivrance immédiate d’une attestation dématérialisée de dépôt en ligne. Ce document ne justifie pas de la régularité du séjour de son titulaire. / Lorsque l’instruction d’une demande complète et déposée dans le respect des délais mentionnés à l’article R. 431-5 se poursuit au-delà de la date de validité du document de séjour détenu, le préfet est tenu de mettre à la disposition du demandeur via le téléservice mentionné au premier alinéa une attestation de prolongation de l’instruction de sa demande dont la durée de validité ne peut être supérieure à trois mois. Ce document, accompagné du document de séjour expiré, lui permet de justifier de la régularité de son séjour pendant la durée qu’il précise. Lorsque l’instruction se prolonge, en raison de circonstances particulières, au-delà de la date d’expiration de l’attestation, celle-ci est renouvelée aussi longtemps que le préfet n’a pas statué sur la demande. () ».
4. Il résulte de l’instruction que Mme B épouse C a déposé une demande de renouvellement de son titre de séjour portant auprès des services de la préfecture de la Seine-Saint-Denis le 15 septembre 2024. En l’absence de réponse dans un délai de quatre mois suivant l’enregistrement de sa demande de titre de séjour, une décision implicite de rejet est née le 5 janvier 2025 du silence gardé par le préfet de la Seine-Saint-Denis en application des dispositions des articles R. 432-1 et R. 432-2 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile. Par suite, à la date de la présente ordonnance, la mesure sollicitée par l’intéressée aurait pour effet de faire obstacle à l’exécution de cette décision implicite de rejet de sa demande de renouvellement de son titre de séjour et ne saurait, dès lors, être prononcée par le juge des référés statuant sur le fondement de l’article L. 521-3 du code de justice administrative.
5. Il résulte de ce qui précède que la requête de Mme B épouse C doit être rejetée en toutes ses conclusions.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de Mme B épouse C est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme A B épouse C.
Fait à Montreuil, le 27 février 2025.
Le juge des référés,
M. Israël
La République mande et ordonne au Ministre d’Etat, ministre de l’intérieur en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Territoire français ·
- Justice administrative ·
- Aide juridictionnelle ·
- Vie privée ·
- Pays ·
- Liberté fondamentale ·
- Interdiction ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde ·
- Atteinte disproportionnée
- Fonctionnaire ·
- Poursuites pénales ·
- Suspension ·
- Justice administrative ·
- École maternelle ·
- Élève ·
- Éducation nationale ·
- Détachement ·
- Fonction publique ·
- Commissaire de justice
- Mineur ·
- Aide sociale ·
- Famille ·
- Département ·
- Urgence ·
- Enfance ·
- Service ·
- Enfant ·
- Action sociale ·
- Isolement
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Suspension ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Annulation ·
- Urgence ·
- Décision implicite ·
- Rejet ·
- Demande ·
- Juridiction administrative
- Justice administrative ·
- Autorisation provisoire ·
- Étranger ·
- Changement ·
- Statut ·
- Urgence ·
- Décision implicite ·
- Passeport ·
- Délivrance ·
- Juge des référés
- Agence régionale ·
- Santé publique ·
- Autorisation ·
- Cliniques ·
- Justice administrative ·
- Schéma, régional ·
- Constitution ·
- Objectif ·
- Commission spécialisée ·
- Département
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Logement ·
- Médiation ·
- Justice administrative ·
- Habitation ·
- Construction ·
- Carence ·
- L'etat ·
- Commission ·
- Rénovation urbaine ·
- Île-de-france
- Cartes ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Certification ·
- Diplôme ·
- Linguistique ·
- Annulation ·
- Commissaire de justice ·
- Langue française ·
- Fins
- Justice administrative ·
- Autorisation provisoire ·
- Désistement ·
- Juge des référés ·
- Police ·
- Commissaire de justice ·
- Décision administrative préalable ·
- Astreinte ·
- Injonction ·
- Urgence
Sur les mêmes thèmes • 3
- Territoire français ·
- Police ·
- Pays ·
- Droit d'asile ·
- Ressortissant ·
- Séjour des étrangers ·
- Union européenne ·
- Justice administrative ·
- Stipulation ·
- Éloignement
- Hôpitaux ·
- Préjudice d'affection ·
- Décès ·
- Victime ·
- Assurance maladie ·
- Assistance ·
- Faute ·
- Justice administrative ·
- Titre ·
- Maladie
- Scolarisation ·
- Justice administrative ·
- Aide ·
- Élève ·
- Action sociale ·
- École ·
- Éducation nationale ·
- Urgence ·
- Handicapé ·
- Développement
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.