Tribunal administratif de Nancy, Chambre 3, 30 mai 2024, n° 2201271
TA Nancy 16 novembre 2021
>
TA Nancy
Annulation 30 mai 2024
>
CAA Nancy
Annulation 2 juin 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Non-respect de la procédure de sanction

    La cour a constaté que la procédure n'a pas respecté les droits de la défense, ce qui entache la décision d'illégalité.

  • Accepté
    Matérialité des faits contestée

    La cour a relevé que l'administration n'a pas respecté le protocole de dépistage, ce qui remet en cause la matérialité des faits reprochés.

  • Accepté
    Proportionnalité de la sanction

    La cour a jugé que la sanction infligée était excessive au regard des circonstances et des antécédents du requérant.

Résumé par Doctrine IA

M. B A demandait l'annulation de la décision du chef d'état-major des armées de l'air et de l'espace rejetant son recours contre une sanction disciplinaire de dix jours d'arrêt. Il invoquait des irrégularités dans la procédure, notamment le non-respect des protocoles de dépistage d'alcool et une erreur d'appréciation sur son état de service.

Le ministre des armées concluait au rejet de la requête, arguant de l'irrecevabilité de certaines conclusions et du bien-fondé des moyens soulevés par M. A. La juridiction a interprété la requête comme dirigée contre la décision initiale de sanction, malgré le recours gracieux.

La juridiction a annulé la décision de sanction, estimant que l'administration n'avait pas établi la matérialité des faits reprochés à M. A en raison du non-respect du protocole de dépistage d'alcoolémie. La sanction infligée a donc été annulée.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1État première demandé
Droit.org · 2 septembre 2025
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
TA Nancy, ch. 3, 30 mai 2024, n° 2201271
Juridiction : Tribunal administratif de Nancy
Numéro : 2201271
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Satisfaction totale
Date de dernière mise à jour : 3 juin 2025

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de la défense.
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Nancy, Chambre 3, 30 mai 2024, n° 2201271