Annulation 4 juillet 2022
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Nantes, 17 avr. 2024, n° 2212244 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Nantes |
| Numéro : | 2212244 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Décision précédente : | Tribunal administratif de Nantes, 4 juillet 2022, N° 2114855 |
| Dispositif : | Non-lieu |
| Date de dernière mise à jour : | 3 juin 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par un jugement n° 2114855 du 4 juillet 2022, le tribunal administratif de Nantes a annulé la décision de la commission de recours contre les décisions de refus de visa d’entrée en France du 7 juillet 2021 et a enjoint au ministre de l’intérieur et des outre-mer de faire délivrer un visa de long séjour à Khetura Moukolo Josfred et à Marie Exaucée Mboungou Gastina dans un délai de deux mois à compter de la notification du jugement, sous astreinte de 100 euros par jour de retard.
Par une production enregistrée le 19 septembre 2022, le ministre de l’intérieur et des outre-mer a justifié de la délivrance des visas sollicités par les autorités consulaires françaises à Kinshasa.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « Les présidents de tribunal administratif (), les premiers vice-présidents des tribunaux () et les présidents de formation de jugement des tribunaux () peuvent, par ordonnance : () 3' Constater qu’il n’y a pas lieu de statuer sur une requête () ».
2. Par le jugement n° 2114855 du 4 juillet 2022 notifié le même jour, le tribunal a prononcé une astreinte à l’encontre de l’Etat s’il ne justifiait pas avoir, dans les deux mois suivant notification de ce jugement, exécuté l’injonction prononcée de délivrer un visa de long séjour à Khetura Moukolo Josfred et à Marie Exaucée Mboungou Gastina. Par le même jugement, le montant de cette astreinte a été fixé à 100 euros par jour de retard.
3.Aux termes du premier alinéa de l’article L. 911-7 du code de justice administrative : « En cas d’inexécution totale ou partielle ou d’exécution tardive, la juridiction procède à la liquidation de l’astreinte qu’elle avait prononcée ».
4. Le ministre de l’intérieur et des outre-mer a justifié avoir délivré un visa de long séjour à Khetura Moukolo Josfred et à Marie Exaucée Mboungou Gastina le 12 août 2022, soit dans le délai de deux mois qui lui était imparti. Il doit, par suite, être regardé comme ayant exécuté ce jugement. Il n’y a, dès lors, pas lieu de procéder à la liquidation de l’astreinte.
O R D O N N E :
Article 1er : Il n’y a pas lieu de liquider l’astreinte prononcée à l’encontre de l’Etat par le jugement n° 2114855 du 4 juillet 2022.
Article 2: La présente ordonnance sera notifiée à Mme B C A, au ministre de l’intérieur et des outre-mer et à Me Aude Régent.
Fait à Nantes, le 17 avril 2024.
La présidente,
Claire Chauvet
La République mande et ordonne au ministre de l’intérieur et des outre-mer en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
La greffière,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Titre ·
- Département ·
- Solidarité ·
- Défense ·
- Revenu ·
- Recouvrement ·
- Chose jugée ·
- Manifeste ·
- Erreur
- Provence-alpes-côte d'azur ·
- Justice administrative ·
- Finances publiques ·
- Procédures fiscales ·
- Livre ·
- Commissaire de justice ·
- Département ·
- Valeur ajoutée ·
- Administration ·
- Contribuable
- Justice administrative ·
- Vérification des comptes ·
- Assemblée générale ·
- Désistement ·
- Milieu aquatique ·
- Donner acte ·
- Juge des référés ·
- Pêche ·
- Tribunaux administratifs ·
- Référé
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Naturalisation ·
- Décret ·
- Ajournement ·
- Insertion professionnelle ·
- Commissaire de justice ·
- Erreur de droit ·
- Nationalité française ·
- Intégration professionnelle ·
- Légalité ·
- Réintégration
- Mayotte ·
- Justice administrative ·
- Éloignement ·
- Autorisation provisoire ·
- Juge des référés ·
- Exécution ·
- Territoire français ·
- Commissaire de justice ·
- Statuer ·
- Suspension
- Fonctionnaire ·
- Commune ·
- Traitement ·
- Décret ·
- Retraite ·
- Congé de maladie ·
- Durée ·
- Préjudice ·
- Justice administrative ·
- Faute
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Immigration ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Bénéfice ·
- Rétablissement ·
- Aide ·
- Justice administrative ·
- Condition ·
- Parlement européen ·
- Parlement
- Justice administrative ·
- Livre ·
- Commissaire de justice ·
- Impôt ·
- Service ·
- Procédures fiscales ·
- Délai ·
- Peine ·
- Exclusion ·
- Recouvrement
- Séjour des étrangers ·
- Droit d'asile ·
- Titre ·
- Migration ·
- Justice administrative ·
- Accord ·
- Vie privée ·
- Salarié ·
- Délivrance ·
- Ressortissant
Sur les mêmes thèmes • 3
- Visa ·
- Réunification familiale ·
- Réfugiés ·
- Enfant ·
- Droit d'asile ·
- Protection ·
- Séjour des étrangers ·
- Justice administrative ·
- Extrait ·
- Filiation
- Inondation ·
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Légalité ·
- Risque ·
- Eaux ·
- Cartes ·
- Commune ·
- Autorisation ·
- Urbanisme
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Autorisation de travail ·
- Suspension ·
- Renouvellement ·
- Prolongation ·
- Décision implicite ·
- Sérieux ·
- Légalité ·
- Carte de séjour
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.