Tribunal administratif de Nantes, 5ème chambre, 7 mai 2025, n° 2107296
TA Nantes
Annulation 7 mai 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Insuffisance de motivation de la décision

    La cour a estimé que le préfet n'a pas produit d'éléments suffisants pour justifier l'interdiction d'acquisition et de détention d'armes, ce qui constitue une erreur manifeste d'appréciation.

  • Accepté
    Erreur d'appréciation des faits

    La cour a jugé que les faits rapportés ne justifiaient pas le dessaisissement des armes, confirmant ainsi l'erreur d'appréciation du préfet.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M. C B conteste le rejet par le préfet de la Vendée de sa demande d'autorisation d'acquisition de quatre armes de catégorie B et l'ordre de dessaisissement de ses armes de catégorie C, ainsi que son inscription au fichier national des interdits d'acquisition et de détention d'armes (FINIADA). Les questions juridiques portent sur la légalité de ces décisions au regard des articles du code de la sécurité intérieure, notamment sur l'appréciation du comportement de M. B. La juridiction conclut que le préfet a commis une erreur manifeste d'appréciation, annule les décisions contestées, et enjoint au préfet de réexaminer la demande de M. B et de le radier du FINIADA dans un délai de deux mois, tout en accordant 1 500 euros à M. B pour ses frais.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Nantes, 5e ch., 7 mai 2025, n° 2107296
Juridiction : Tribunal administratif de Nantes
Numéro : 2107296
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Satisfaction totale
Date de dernière mise à jour : 30 mai 2025

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Nantes, 5ème chambre, 7 mai 2025, n° 2107296