Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Nantes, 23 févr. 2026, n° 2511448 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Nantes |
| Numéro : | 2511448 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Non-lieu |
| Date de dernière mise à jour : | 3 mars 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 1er juillet 2025, M. A… B… demande au tribunal :
1°) d’annuler la décision par laquelle l’autorité consulaire française à Londres (Angleterre) a refusé de lui délivrer un visa de court séjour ainsi qu’à son épouse ;
2°) d’enjoindre aux autorités compétentes de réexaminer les demandes de visas.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
- le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
- le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « Les présidents de tribunal administratif (…), les premiers vice-présidents des tribunaux (…) et les présidents de formation de jugement des tribunaux (…) peuvent, par ordonnance : (…) 3 Constater qu’il n’y a pas lieu de statuer sur une requête (…) 5° Statuer sur les requêtes qui ne présentent plus à juger de questions autres que la condamnation prévue à l’article L. 761-1 ou la charge des dépens (…) ».
Aux termes de l’article R. 431-8 du code de justice administrative : « Les parties non représentées devant un tribunal administratif par un avocat ou un avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation qui ont leur résidence en dehors du territoire de la République et en dehors de l’Union européenne, de l’Espace économique européen ou de la Suisse doivent faire élection de domicile sur l’un de ces territoires. ».
Aux termes de l’article R. 412-1 du code de justice administrative : « La requête doit à peine d’irrecevabilité être accompagnée, sauf impossibilité justifiée, de l’acte attaqué, ou, dans le cas mentionné à l’article R. 421-2, de la pièce justifiant de la date du dépôt de la réclamation ». Aux termes de l’article D. 312-3 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile : « Une commission placée auprès du ministre des affaires étrangères et du ministre de l’intérieur est chargée d’examiner les recours administratifs contre les décisions de refus de visa de long séjour prises par les autorités diplomatiques ou consulaires. Le sous-directeur des visas, au sein de la direction générale des étrangers en France du ministère de l’intérieur, est chargé d’examiner les recours administratifs contre les décisions de refus de visa de court séjour prises par les autorités diplomatiques ou consulaires. La saisine de l’une ou l’autre de ces autorités, selon la nature du visa sollicité, est un préalable obligatoire à l’exercice d’un recours contentieux, à peine d’irrecevabilité de ce dernier. ». Aux termes de l’article D. 312-4 du même code : « Les recours administratifs doivent être formés dans un délai de trente jours à compter de la notification de la décision de refus de visa. ».
Aux termes de l’article R. 431-4 du code de justice administrative : « Dans les affaires où ne s’appliquent pas les dispositions de l’article R. 431-2, les requêtes et les mémoires doivent être signés par leur auteur (…) ».
Aux termes de l’article R. 612-1 du code de justice administrative : « Lorsque des conclusions sont entachées d’une irrecevabilité susceptible d’être couverte après l’expiration du délai de recours, la juridiction ne peut les rejeter en relevant d’office cette irrecevabilité qu’après avoir invité leur auteur à les régulariser. (…) ».
La requête visée ci-dessus a été déposée par courriel par M. B…, qui réside en Angleterre et qui n’est pas représenté dans les conditions prévues aux dispositions de l’article R. 431-8 du code de justice administrative précité. Par ailleurs, cette requête n’était pas accompagnée du recours administratif préalable obligatoire, dans les conditions prévues à l’article D. 312-3 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile. De plus, la requête n’émane que de M. B… et non de son épouse alors que seule cette dernière a intérêt pour agir à l’encontre du refus de visa qui lui a été opposé. M. B… a été invité, à deux reprises, par des courriers recommandés du tribunal en date du 4 juillet 2025 et du 10 novembre 2025, à régulariser sa requête sur ces différents points dans un délai de quinze jours. Toutefois, aucun avis de réception n’a été retourné, à ce jour, au tribunal qui se trouve ainsi dans l’impossibilité d’instruire la requête. L’affaire n’étant actuellement susceptible d’aucune suite, il n’y a pas lieu, en l’état, de statuer sur la requête.
O R D O N N E :
Article 1er : Il n’y a pas lieu, en l’état, de statuer sur la requête de M. B….
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. A… B….
Fait à Nantes, le 23 février 2026.
La présidente,
P. Picquet
La République mande et ordonne au ministre de l’intérieur en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
La greffière,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Communauté d’agglomération ·
- Voirie ·
- Justice administrative ·
- Eaux ·
- Collectivités territoriales ·
- Dépense obligatoire ·
- Compétence ·
- Gestion ·
- Ouvrage ·
- Responsabilité
- Hébergement ·
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Logement ·
- Expulsion ·
- Force publique ·
- Droit d'asile ·
- Lieu ·
- Concours ·
- Urgence
- Tribunal judiciaire ·
- Juridiction ·
- Action sociale ·
- Adulte ·
- Handicapé ·
- Ordre ·
- Sécurité sociale ·
- Allocation ·
- Justice administrative ·
- Autonomie
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Territoire français ·
- Justice administrative ·
- Pays ·
- Aide sociale ·
- Enfance ·
- Titre ·
- Manifeste ·
- Soutenir
- Liberté fondamentale ·
- Stipulation ·
- Pays ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde ·
- Droit d'asile ·
- Territoire français ·
- Séjour des étrangers ·
- Union européenne ·
- Destination
- Justice administrative ·
- Isolement ·
- Extraction ·
- Garde des sceaux ·
- Urgence ·
- Suspension ·
- Juge des référés ·
- Aide juridictionnelle ·
- Garde ·
- Communication audiovisuelle
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Tribunal des conflits ·
- Chêne ·
- Recours hiérarchique ·
- Plein emploi ·
- Franche-comté ·
- Bourgogne ·
- Décret ·
- Juridiction judiciaire ·
- Inspecteur du travail ·
- Égalité de chances
- Sociétés ·
- Terrassement ·
- Expertise ·
- Assureur ·
- Juge des référés ·
- Sapiteur ·
- Justice administrative ·
- Réseau ·
- Consultant ·
- Ordonnance
- Justice administrative ·
- Logement ·
- Aide ·
- Commissaire de justice ·
- Plan ·
- Allocations familiales ·
- Versement ·
- Courrier ·
- Dette ·
- Absence
Sur les mêmes thèmes • 3
- Distillerie ·
- Étiquetage ·
- Spiritueux ·
- Denrée alimentaire ·
- Consommation ·
- Code de commerce ·
- Contrôle ·
- Alcool ·
- Thérapeutique ·
- Sociétés
- Logement ·
- Justice administrative ·
- Médiation ·
- Astreinte ·
- Urgence ·
- Capacité ·
- Habitation ·
- Construction ·
- Commission ·
- Injonction
- Urbanisme ·
- Permis de construire ·
- Bâtiment ·
- Construction ·
- Plan ·
- Architecture ·
- Site ·
- Règlement ·
- Architecte ·
- Justice administrative
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.