Tribunal administratif de Nantes, 10ème chambre, 16 février 2026, n° 2407309
TA Nantes
Annulation 16 février 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Erreur d'appréciation concernant la réunification familiale

    La cour a estimé que les motifs de refus ne tenaient pas compte de la situation familiale réelle et que l'intérêt supérieur des enfants devait primer.

  • Accepté
    Erreur de fait sur le lien entre la requérante et ses enfants

    La cour a reconnu que les preuves fournies par la requérante établissaient un lien suffisant pour justifier la demande de visa.

  • Accepté
    Violation des droits des enfants

    La cour a jugé que la décision de refus de visa ne respectait pas l'intérêt supérieur des enfants, qui est de vivre auprès de leur mère.

Résumé par Doctrine IA

Mme B... G... a demandé l'annulation de la décision implicite de refus de visas de long séjour pour ses deux enfants, M. F... D... A... et Mme E... C... A..., au motif d'une réunification familiale. Elle soutenait que les refus étaient entachés d'erreurs d'appréciation et de fait, et qu'ils méconnaissaient l'intérêt supérieur des enfants ainsi que le droit au respect de la vie privée et familiale.

La juridiction a jugé que Mme G... démontrait veiller aux besoins et à l'éducation de ses enfants, malgré une réunification partielle. Elle a considéré que l'intérêt supérieur des enfants était de vivre auprès de leur mère, accueillant ainsi les moyens tirés de la violation de la convention internationale relative aux droits de l'enfant et de la convention européenne des droits de l'homme.

En conséquence, la décision implicite de refus de visas a été annulée. Le tribunal a enjoint au ministre de l'intérieur de délivrer les visas sollicités dans un délai de trois mois et a mis à la charge de l'État une somme de 1 200 euros au titre des frais de justice.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Nantes, 10e ch., 16 févr. 2026, n° 2407309
Juridiction : Tribunal administratif de Nantes
Numéro : 2407309
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Satisfaction totale
Date de dernière mise à jour : 20 février 2026

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Nantes, 10ème chambre, 16 février 2026, n° 2407309