Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Nîmes, 12 mai 2026, n° 2602172 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Nîmes |
| Numéro : | 2602172 |
| Type de recours : | Plein contentieux |
| Dispositif : | Renvoi autres juridictions |
| Date de dernière mise à jour : | 16 mai 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 4 mai 2026, M. A… C… demande au tribunal :
1°) d’annuler la décision implicite par laquelle la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées du Gard a confirmé, sur son recours administratif préalable, sa décision du 13 janvier 2026 limitant à une quantité mensuelle de 11,81 heures l’aide humaine accordée à sa fille B… C… dans le cadre de la prestation de compensation du handicap qui lui est octroyée ;
2°) d’enjoindre à l’administration de procéder à une nouvelle évaluation du besoin d’aide humaine de sa fille.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
- le code de l’action sociale et des familles ;
- le code de l’organisation judiciaire ;
- le décret n° 215-233 du 27 février 2015 ;
- le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « Les présidents de tribunal administratif (…) peuvent, par ordonnance : (…) 2° Rejeter les requêtes ne relevant manifestement pas de la compétence de la juridiction administrative (…) ».
2. Aux termes du I de l’article L. 245-1 du code de l’action sociale et des familles : « Toute personne handicapée résidant de façon stable et régulière en France métropolitaine (…), dont l’âge est inférieur à une limite fixée par décret et dont le handicap répond à des critères définis par décret prenant notamment en compte la nature et l’importance des besoins de compensation au regard de son projet de vie, a droit à une prestation de compensation qui a le caractère d’une prestation en nature qui peut être versée, selon le choix du bénéficiaire, en nature ou en espèces. / (…) ». En vertu de l’article L. 245-2 du même code, la prestation de compensation est accordée par la commission mentionnée à l’article L. 146-9, c’est-à-dire la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées. Aux termes du 3° du I de l’article L. 241-6 du code de l’action sociale et des familles, la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées est compétente pour : « Apprécier : (…) b) Si les besoins de compensation de l’enfant ou de l’adulte handicapé justifient l’attribution de la prestation de compensation dans les conditions prévues à l’article L. 245-1 (…) ». Les décisions relevant du 3° du I de l’article L. 241-6 du code de l’action sociale et des familles peuvent faire l’objet de recours portés, en vertu de l’article L. 241-9 du même code, devant les tribunaux judiciaires spécialement désignés en application de l’article L. 211-16 du code de l’organisation judiciaire.
3. Il résulte, enfin, de l’article L. 134-3 du code de l’action sociale et des familles, que « Le juge judiciaire connaît des litiges : (…) 4° Relatifs à la prestation de compensation accordée aux personnes handicapées mentionnée à l’article L. 245-2 et l’allocation compensatrice, prévue à l’article L. 245-1 dans sa rédaction antérieure à la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ».
4. En vertu des dispositions citées ci-dessus, le législateur a attribué compétence à la juridiction judiciaire pour statuer sur les litiges relatifs à la prestation de compensation du handicap et à l’allocation compensatrice. Par suite, les conclusions de la requête de M. C… tendant à l’annulation de la décision implicite par laquelle la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées du Gard a confirmé, sur son recours administratif préalable, sa décision sa décision du 13 janvier 2026 limitant à une quantité mensuelle de 11,81 heures l’aide humaine accordée à sa fille, B… C…, dans le cadre de la prestation de compensation du handicap qui lui est octroyée, se rapportent à un litige qui ne relève manifestement pas de la compétence de la juridiction administrative. S’agissant d’un contentieux relatif à l’admission à l’aide sociale tel que défini par le code de l’action sociale et des familles, il y a lieu de transmettre le dossier de la procédure, en application du premier alinéa de l’article 32 du décret du 27 février 2015 relatif au Tribunal des conflits et aux questions préjudicielles ainsi que des dispositions combinées de l’article L. 211-16 du code de l’organisation judiciaire, du tableau VIII-III annexé à ce code et de l’article R. 142-10 du code de la sécurité sociale, au pôle social du tribunal judiciaire de Nîmes.
O R D O N N E:
Article 1er : Le dossier de la procédure opposant M. C… à la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées du Gard dans le cadre de sa demande relative à la prestation de compensation du handicap est transmis au pôle social du tribunal judiciaire de Nîmes.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. A… C….
Copie en sera adressée au pôle social du tribunal judiciaire de Nîmes.
Fait à Nîmes, le 12 mai 2026.
Le président,
Christophe Ciréfice
La République mande et ordonne au préfet du Gard en ce qui le concerne, ou à tous commissaires de justice à ce requis, en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
1
2
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Société anonyme ·
- Mandataire ad hoc ·
- Justice administrative ·
- Revêtement de sol ·
- Commune ·
- Tribunaux administratifs ·
- Valeur ajoutée ·
- Condamnation ·
- Ès-qualités ·
- Surseoir
- Justice administrative ·
- La réunion ·
- Aide juridictionnelle ·
- Statuer ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Sous astreinte ·
- Commissaire de justice ·
- Astreinte ·
- L'etat
- Enfant ·
- Pays ·
- Droit d'asile ·
- Union européenne ·
- Séjour des étrangers ·
- Congo ·
- Nationalité ·
- Citoyen ·
- Territoire français ·
- Expérimentation
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Renouvellement ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Israël ·
- Commissaire de justice ·
- Décision administrative préalable ·
- Demande ·
- Condition ·
- Titre
- Justice administrative ·
- Irrecevabilité ·
- Commissaire de justice ·
- Allocations familiales ·
- Délai ·
- Auteur ·
- Terme ·
- Réception ·
- Courrier ·
- Juridiction
- Territoire français ·
- Vienne ·
- Autorisation de travail ·
- Interdiction ·
- Séjour des étrangers ·
- Droit d'asile ·
- Délivrance ·
- Système d'information ·
- Justice administrative ·
- Emploi
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Procédures fiscales ·
- Taxes foncières ·
- Contentieux fiscal ·
- Finances ·
- Impôt ·
- Recours contentieux ·
- Livre ·
- Recouvrement
- Territoire français ·
- Droit d'asile ·
- Pays ·
- Séjour des étrangers ·
- Départ volontaire ·
- Liberté fondamentale ·
- Destination ·
- Apatride ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde
- Centre hospitalier ·
- Justice administrative ·
- Service ·
- Fonction publique hospitalière ·
- Fonctionnaire ·
- Maladie professionnelle ·
- Reconnaissance ·
- Médecin ·
- Décret ·
- Tableau
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Légalité ·
- Juge des référés ·
- Urgence ·
- Commissaire de justice ·
- Suspension ·
- Sérieux ·
- Exécution ·
- En l'état ·
- Liberté fondamentale
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Maintien ·
- Rejet ·
- Désistement ·
- Conclusion ·
- Confirmation ·
- Courrier ·
- Délai ·
- Réception
- Justice administrative ·
- Suspension ·
- Maintien ·
- Légalité ·
- Délai ·
- Ordonnance ·
- Commissaire de justice ·
- Sérieux ·
- Désistement ·
- Notification
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.