Tribunal administratif d'Orléans, 1ère chambre, 11 octobre 2022, n° 2001549
TA Orléans
Annulation 11 octobre 2022

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Imposition illégale de congés

    La cour a jugé que la décision du président du conseil départemental a méconnu les dispositions de l'ordonnance n° 2020-430, qui limite à six jours le nombre de congés pouvant être imposés aux agents en ASA.

  • Rejeté
    Violation des droits des agents

    La cour a estimé que l'autorité administrative pouvait imposer des congés en raison des nécessités de service, mais a reconnu que l'imposition de huit jours de congés était illégale.

  • Rejeté
    Vice de procédure

    La cour a jugé que la mesure ne nécessitait pas de consultation préalable du comité technique, écartant ainsi ce moyen.

  • Accepté
    Droit à remboursement des frais de justice

    La cour a décidé de mettre à la charge du département du Cher le versement d'une somme en application de l'article L. 761-1, reconnaissant le droit des syndicats à être remboursés.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, les syndicats SNUTER-18 FSU et CGT demandent l'annulation d'une note de service et d'une décision du président du conseil départemental du Cher, qui imposent aux agents en autorisation spéciale d'absence (ASA) de prendre huit jours de congés et à tous les agents de poser dix jours de congés durant l'été 2020. Les questions juridiques portent sur la légalité de ces mesures au regard des dispositions légales et réglementaires en vigueur, notamment l'ordonnance n° 2020-430 et le décret du 26 novembre 1985. La juridiction a annulé la mesure imposant la prise de huit jours de congés pour les agents en ASA, considérant qu'elle dépassait la limite légale de six jours, mais a rejeté les autres demandes, estimant que les obligations de congés étaient justifiées. Le département du Cher a été condamné à verser 1 500 euros aux syndicats pour les frais de justice.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Orléans, 1re ch., 11 oct. 2022, n° 2001549
Juridiction : Tribunal administratif d'Orléans
Numéro : 2001549
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Satisfaction partielle
Date de dernière mise à jour : 27 mai 2025

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif d'Orléans, 1ère chambre, 11 octobre 2022, n° 2001549