Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Orléans, 28 juin 2022, n° 2202190 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif d'Orléans |
| Numéro : | 2202190 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 27 juin 2022, le maire de la commune de Chartres (28) demande au juge des référés de nommer un expert, en application des dispositions de l’article L. 511-9 du code de la construction et de l’habitation aux fins d’examiner l’état de l’immeuble situé 42-44 rue Saint-Pierre à Chartres, cadastré section AL n° 51.
Il soutient que le bâtiment en cause situé 42-44 rue Saint-Pierre à Chartres, dont la SCI du 42-44 rue Saint-Pierre, représentée par M. C, est propriétaire, présente un péril pour la sécurité publique.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
— le code de la construction et de l’habitation ;
— le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. D’une part, aux termes de l’article L. 511-9 du code de la construction et de l’habitation : « Préalablement à l’adoption de l’arrêté de mise en sécurité, l’autorité compétente peut demander à la juridiction administrative la désignation d’un expert afin qu’il examine les bâtiments, dresse constat de leur état y compris celui des bâtiments mitoyens et propose des mesures de nature à mettre fin au danger. L’expert se prononce dans un délai de vingt-quatre heures à compter de sa désignation. Si le rapport de l’expert conclut à l’existence d’un danger imminent, l’autorité compétente fait application des pouvoirs prévus par la section 3 du présent chapitre. » Selon l’article R. 511-2 de ce code : « Lorsque l’autorité compétente demande à la juridiction administrative la désignation d’un expert en vertu de l’article L. 511-9, il est fait application des dispositions du chapitre 1er du titre III du livre V du code de justice administrative et de l’article R. 556-1 du même code. ».
2. D’autre part, aux termes de l’article R. 556-1 du code de justice administrative : " Lorsque le juge administratif est saisi par le maire, sur le fondement de l’article L. 129-3 du code de la construction et de l’habitation ou de l’article L. 511-9 du même code, d’une demande tendant à la désignation d’un expert, il est statué suivant la procédure de référé prévue à l’article
R. 531-1. ".
3. Enfin, aux termes de l’article R. 531-1 du code de justice administrative : « S’il n’est rien demandé de plus que la constatation de faits, le juge des référés peut, sur simple requête qui peut être présentée sans ministère d’avocat et même en l’absence d’une décision administrative préalable, désigner un expert pour constater sans délai les faits qui seraient susceptibles de donner lieu à un litige devant la juridiction. Il peut, à cet effet, désigner une personne figurant sur l’un des tableaux établis en application de l’article R. 221-9. Il peut, le cas échéant, désigner toute autre personne de son choix. Avis en est donné immédiatement aux défendeurs éventuels. ».
4. Le maire de la commune de Chartres fait valoir que le bâtiment situé 42-44 rue Saint-Pierre, cadastré section AL n° 51, dont la SCI du 42-44 rue Saint-Pierre, représentée par M. C, est propriétaire, présente un péril pour la sécurité publique compte-tenu des risques d’effondrement. Par suite, il y a lieu de procéder à la désignation d’un expert.
O R D O N N E :
Article 1er : M. A B, architecte, demeurant 78 rue des Gaudinières à Le Coudray (28630), est désigné en qualité d’expert en vue de procéder aux constatations suivantes :
— dans les vingt-quatre heures suivant l’intervention de la présente ordonnance, se rendre sur les lieux, examiner le bâtiment, dresser constat de l’état des bâtiments mitoyens ;
— donner son avis sur l’état du bâtiment et sur la gravité du péril qu’il représente ;
— le cas échéant, proposer les mesures provisoires de nature à faire cesser le risque de péril pour la sécurité publique.
Article 2 : L’expert accomplira sa mission dans les conditions prévues aux articles énumérés à l’article R. 531-2 du code de justice administrative.
Article 3 : Préalablement à toute opération, l’expert prêtera serment dans les formes prévues à l’article R. 621-3 du code de justice administrative.
Article 4 : Le constat aura lieu en présence d’un représentant de la commune de Chartres et de la SCI du 42-44 rue Saint-Pierre, la propriétaire.
/
Article 5 : L’expert avertira le maire de la commune et la SCI propriétaire par tous moyens utiles des jours et heures de la visite de l’immeuble prévue à l’article 1er.
Article 6 : L’expert déposera son rapport au greffe en deux exemplaires dans les plus brefs délais. Des copies seront notifiées par l’expert au maire et à la SCI propriétaire. Avec leur accord, cette notification pourra s’opérer sous forme électronique. L’expert justifiera auprès du tribunal de la date de réception de son rapport par le demandeur et les personnes intéressées.
Article 7 : Les frais et honoraires de l’expert seront mis à la charge de la personne ou des personnes désignées par l’ordonnance par laquelle le président du tribunal procédera à leur liquidation et taxation.
Article 8 : La présente ordonnance sera notifiée à la commune de Chartres, à la SCI du 42-44 rue Saint-Pierre, la propriétaire, et à M. A B, l’expert.
Fait à Orléans, le 28 juin 2022.
Le juge des référés,
Guy QUILLÉVÉRÉ
La République mande et ordonne à la préfète de l’Eure-et-Loir en ce qui la concerne ou à tous huissiers de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées de pourvoir à l’exécution de la présente décision.RC
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Transfert ·
- Inspecteur du travail ·
- Décision implicite ·
- Recours hiérarchique ·
- Restaurant ·
- Rejet ·
- Sociétés ·
- Salarié ·
- Contrat de travail ·
- Mandat
- Armée ·
- Service ·
- Fonctionnaire ·
- Radiation ·
- Ressources humaines ·
- Enquête ·
- Incompatible ·
- Sécurité publique ·
- Décret ·
- Justice administrative
- Convention internationale ·
- Enfant ·
- Justice administrative ·
- Étranger malade ·
- Nigeria ·
- Liberté fondamentale ·
- Stipulation ·
- Vie privée ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Charcuterie ·
- Cotisations ·
- Usufruit ·
- Impôt ·
- Tribunaux administratifs ·
- Justice administrative ·
- Actif ·
- Taxes foncières ·
- Immeuble ·
- Industriel
- Créance ·
- Administration ·
- Valeur ajoutée ·
- Compensation ·
- Pénalité ·
- Impôt ·
- Taxe d'apprentissage ·
- Tva ·
- Sociétés ·
- Procédures fiscales
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Liberté fondamentale ·
- Décret ·
- Police ·
- Établissement ·
- Chiffre d'affaires ·
- Suspension ·
- Sociétés
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Territoire français ·
- Liberté fondamentale ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde ·
- Départ volontaire ·
- Police ·
- Ordre public ·
- Pays
- Syndicat ·
- Valeur ajoutée ·
- Énergie ·
- Service ·
- Activité ·
- Cotisations ·
- Droit public ·
- Communication ·
- Informatique ·
- Commune
- Commissaire enquêteur ·
- Enquete publique ·
- Tribunaux administratifs ·
- Communauté urbaine ·
- Désignation ·
- Baleine ·
- Environnement ·
- Armée de terre ·
- Copie ·
- Jeunesse
Sur les mêmes thèmes • 3
- Etats membres ·
- Règlement (ue) ·
- Asile ·
- Entretien ·
- Information ·
- Responsable ·
- Union européenne ·
- Droits fondamentaux ·
- Langue ·
- L'etat
- Justice administrative ·
- Prime ·
- Sécurité sociale ·
- Allocations familiales ·
- Activité ·
- Foyer ·
- Rente ·
- Modification ·
- Recours ·
- Autonomie
- Nouvelle-calédonie ·
- Suspension ·
- Permis de conduire ·
- Gouvernement ·
- Route ·
- Barème ·
- Justice administrative ·
- Casier judiciaire ·
- Durée ·
- Preuve
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.