Tribunal administratif de Paris, 4e section - 3e chambre, 30 mai 2023, n° 2113087
TA Paris
Rejet 30 mai 2023

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Méconnaissance des articles R. 431-8 et R. 431-10 du code de l'urbanisme

    La cour a estimé que le dossier de demande de permis contenait suffisamment d'informations pour évaluer l'impact du projet sur les constructions voisines.

  • Rejeté
    Procédure irrégulière en raison d'un dossier incomplet

    La cour a jugé que les avis émis par les autorités compétentes étaient fondés et que la procédure avait été respectée.

  • Rejeté
    Inscription de la Basilique du Sacré-Cœur aux monuments historiques

    La cour a constaté que l'architecte des bâtiments de France avait donné son accord pour le projet, prenant en compte cette inscription.

  • Rejeté
    Erreur manifeste d'appréciation

    La cour a jugé que les avis des experts ne démontraient pas de risque spécifique pour la sécurité publique.

  • Rejeté
    Atteinte aux conditions d'éclairement

    La cour a estimé que les éléments fournis ne démontraient pas une obstruction significative de la lumière.

  • Rejeté
    Atteinte au caractère patrimonial des toits de Paris

    La cour a jugé que le projet s'insérait dans le tissu urbain existant sans porter atteinte à son caractère.

  • Rejeté
    Méconnaissance des objectifs du Plan Climat de Paris

    La cour a constaté que le projet respectait les exigences de la réglementation thermique.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, le tribunal est saisi d'une demande d'annulation d'un permis de construire accordé par la maire de Paris à la société G4CMU. Les requérants soulèvent plusieurs moyens, notamment concernant l'erreur et l'incomplétude du dossier de demande de permis, l'absence d'accord de l'architecte des bâtiments de France, l'impact sur les immeubles voisins, la réglementation thermique, etc. Le tribunal examine chaque moyen et conclut que les requérants ne démontrent pas que le permis de construire est entaché d'illégalité. Le tribunal rejette donc la demande d'annulation du permis de construire.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Paris, 4e sect. - 3e ch., 30 mai 2023, n° 2113087
Juridiction : Tribunal administratif de Paris
Numéro : 2113087
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 3 juin 2025

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Paris, 4e section - 3e chambre, 30 mai 2023, n° 2113087