Tribunal administratif de Paris, 6e section - 1re chambre, 24 mai 2024, n° 2219013
TA Paris
Annulation 24 mai 2024
>
CAA Paris
Annulation 23 septembre 2025
>
CAA Paris
Annulation 23 septembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Erreur de fait dans la décision

    La cour a constaté que la formation suivie par M me D C répondait aux exigences de formation en psychologie en France, rendant ainsi la décision de rejet infondée.

  • Accepté
    Méconnaissance des dispositions légales

    La cour a jugé que la formation de M me D C était équivalente aux diplômes français, justifiant l'annulation de la décision de la ministre.

  • Accepté
    Droit à l'exercice professionnel

    La cour a ordonné à la ministre de délivrer l'autorisation dans un délai de deux mois, considérant que la requérante remplit les conditions requises.

  • Accepté
    Frais exposés dans le cadre de la procédure

    La cour a décidé que l'Etat devait rembourser les frais exposés par M me D C, considérant que la demande était fondée.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M me D C demande l'annulation d'une décision du 2 août 2022 par laquelle la ministre de l'enseignement supérieur a rejeté la reconnaissance de son diplôme étranger de psychologie pour exercer en France. Les questions juridiques posées concernent la conformité de sa formation avec les exigences de la loi n° 85-772 du 25 juillet 1985 et la reconnaissance de l'équivalence de son diplôme. La juridiction a conclu que la formation de M me C répondait aux critères requis, annulant ainsi la décision ministérielle et enjoignant à la ministre de lui délivrer l'autorisation d'exercer dans un délai de deux mois. De plus, l'État a été condamné à verser 1 500 euros à M me C pour les frais de justice.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Paris, 6e sect. - 1re ch., 24 mai 2024, n° 2219013
Juridiction : Tribunal administratif de Paris
Numéro : 2219013
Importance : Inédit au recueil Lebon
Dispositif : Satisfaction totale
Date de dernière mise à jour : 3 juin 2025

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Paris, 6e section - 1re chambre, 24 mai 2024, n° 2219013