Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Paris, 29 sept. 2025, n° 2520335 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Paris |
| Numéro : | 2520335 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | TA Montreuil |
| Date de dernière mise à jour : | 13 novembre 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 16 juillet 2025, Mme A… B… demande au tribunal d’annuler la décision par laquelle le préfet de la Seine-Saint-Denis a déclaré sa demande de naturalisation sans objet.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 351-3 du code de justice administrative : « Lorsqu’ (…) un tribunal administratif est saisi de conclusions qu’il estime relever de la compétence d’une juridiction administrative autre que le Conseil d’Etat, son président, ou le magistrat qu’il délègue, transmet sans délai le dossier à la juridiction qu’il estime compétente. (…) ».
2. Aux termes de l’article R. 312-1 du code de justice administrative : « Lorsqu’il n’en est pas disposé autrement par les dispositions de la section 2 du présent chapitre ou par un texte spécial, le tribunal administratif territorialement compétent est celui dans le ressort duquel a légalement son siège l’autorité qui, soit en vertu de son pouvoir propre, soit par délégation, a pris la décision attaquée ». Aux termes de l’article R. 312-18 du même code : « (…) Par dérogation au second alinéa de l’article R. 312-1, le tribunal administratif de Nantes est compétent pour connaître des recours dirigés contre les décisions du ministre chargé des naturalisations prises en application de l’article 45 du décret n° 93-1362 du 30 décembre 1993 ». L’article R. 221-3 du même code dispose que : « Le siège et le ressort des tribunaux administratifs sont fixés comme suit : (…) Montreuil : Seine-Saint-Denis ; ».
3. L’article 45 du décret du 30 décembre 1993 visé ci-dessus relatif aux déclarations de nationalité, aux décisions de naturalisation, de réintégration, de perte, de déchéance et de retrait de la nationalité française institue un recours préalable obligatoire pour contester les décisions préfectorales constatant l’irrecevabilité d’une demande d’acquisition de la nationalité française, prises sur le fondement de l’article 43 du même décret ou celles ajournant ou rejetant une telle demande, en vertu de l’article 44, mais ne concerne pas les décisions préfectorales de classement sans suite prévues à l’article 40. Dès lors, les recours dirigés contre les décisions préfectorales classant sans suite une demande de naturalisation ne sont pas au nombre de ceux prévus par l’article R. 312-18 du code de justice administrative.
4. La décision de classement sans suite de la demande de naturalisation présentée par Mme B…, objet du présent litige, a été prise par le préfet de Seine-Saint-Denis sur le fondement de l’article 40 du décret du 30 décembre 1993. Cette décision n’est pas au nombre de celles faisant l’objet des dispositions précitées de l’article R. 312-18 du code de justice administrative. Par conséquent, en application des dispositions précitées de l’article
R. 312-1 du code de justice administrative, le présent litige ne relève pas de la compétence territoriale du tribunal administratif de Paris mais de celle du tribunal administratif de Montreuil.
O R D O N N E :
Article 1er : Le dossier de la requête de Mme B… est transmis au tribunal administratif de Montreuil.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme A… B… et à la présidente du tribunal administratif de Montreuil.
Fait à Paris, le 29 septembre 2025.
Le président du tribunal,
J-P. Dussuet
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Valeur ajoutée ·
- Cotisations ·
- Justice administrative ·
- Titre ·
- Grande entreprise ·
- Impôt ·
- Établissement d'enseignement ·
- Commissaire de justice ·
- Application ·
- Société par actions
- Allocations familiales ·
- Contrainte ·
- Logement ·
- Justice administrative ·
- Aide ·
- Recouvrement ·
- Sécurité sociale ·
- Prescription ·
- Mise en demeure ·
- Prestation
- Justice administrative ·
- Collectivités territoriales ·
- Critère ·
- Offre ·
- Sociétés ·
- Commissaire de justice ·
- Lot ·
- Commande publique ·
- Consultation ·
- Avantage
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Régularisation ·
- Garde des sceaux ·
- Argent ·
- Commissaire de justice ·
- Cellule ·
- Irrecevabilité ·
- Administration ·
- Délai ·
- Demande
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Personnel enseignant ·
- Éducation nationale ·
- Excès de pouvoir ·
- Mobilité ·
- Circulaire ·
- Barème ·
- Droit commun ·
- Mutation
- Avantage ·
- Prescription quadriennale ·
- Ancienneté ·
- Créance ·
- Fonctionnaire ·
- Sécurité publique ·
- Police ·
- Administration ·
- Décret ·
- Tribunaux administratifs
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Allocations familiales ·
- Injonction ·
- Excès de pouvoir ·
- Juridiction ·
- Voies de recours ·
- Droit commun ·
- Solidarité ·
- Pourvoir
- Séjour des étrangers ·
- Droit d'asile ·
- Carte de séjour ·
- Ressortissant ·
- Admission exceptionnelle ·
- Justice administrative ·
- Titre ·
- Accord ·
- Vie privée ·
- Territoire français
- Naturalisation ·
- Demande ·
- Tribunaux administratifs ·
- Justice administrative ·
- Original ·
- Commissaire de justice ·
- Traduction ·
- Excès de pouvoir ·
- Réintégration ·
- Nationalité
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Tribunaux administratifs ·
- Conseil d'etat ·
- Chose jugée ·
- Conseil juridique ·
- Économie ·
- Droit commun ·
- Pourvoir ·
- Pourvoi en cassation ·
- Finances
- Justice administrative ·
- Incendie ·
- Changement d 'affectation ·
- Service ·
- Légalité ·
- Juge des référés ·
- Administration ·
- Urgence ·
- Éloignement ·
- Suspension
- Permis de construire ·
- Urbanisme ·
- Tourisme ·
- Plan ·
- Construction ·
- Sécurité publique ·
- Justice administrative ·
- Commune ·
- Hébergement ·
- Maire
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.