Tribunal administratif de Paris, 4e section - 1re chambre, 9 janvier 2025, n° 2320762
TA Montreuil 1 septembre 2023
>
TA Paris
Annulation 9 janvier 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Insuffisance des bases de liquidation

    Le tribunal a jugé que les annexes jointes aux titres de perception détaillent suffisamment les bases de liquidation retenues, permettant à la société de contester les bases de liquidation.

  • Rejeté
    Créance au principal non fondée

    Le tribunal a estimé que les exonérations temporaires de redevances ne s'appliquent pas aux redevances dues en application des contrats conclus après le 31 décembre 1998.

  • Rejeté
    Droit à exonération

    Le tribunal a jugé que les redevances mises à la charge de la société ne bénéficient pas du mécanisme d'exonération provisoire.

  • Rejeté
    Droit à compensation

    Le tribunal a estimé que le principe de non-compensation des créances publiques fait obstacle à cette demande.

  • Accepté
    Frais de justice

    Le tribunal a décidé de mettre à la charge de l'État la somme de 3 000 euros au titre des frais de justice.

Résumé par Doctrine IA

La société Thales DMS France a demandé l'annulation de vingt-quatre titres de perception émis par l'État pour le recouvrement de redevances d'exportation liées à la vente d'avions Rafale, ainsi que la décharge des créances correspondantes. Les questions juridiques posées incluent la régularité des titres de perception, le bien-fondé des créances, la prescription des créances antérieures à 2018, et la légalité des pénalités appliquées. Le tribunal a annulé les titres de perception en raison de l'application d'un taux de pénalité supérieur à l'intérêt légal, déchargeant Thales des créances afférentes à ces pénalités, tout en rejetant le surplus des demandes. L'État a été condamné à verser 3 000 euros à Thales au titre des frais de justice.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Paris, 4e sect. - 1re ch., 9 janv. 2025, n° 2320762
Juridiction : Tribunal administratif de Paris
Numéro : 2320762
Importance : Inédit au recueil Lebon
Décision précédente : Tribunal administratif de Montreuil, 1 septembre 2023
Dispositif : Satisfaction partielle
Date de dernière mise à jour : 3 juin 2025

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Décret n°80-809 du 14 octobre 1980
  2. Décret n°2012-1246 du 7 novembre 2012
  3. Code civil
  4. Code de justice administrative
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Paris, 4e section - 1re chambre, 9 janvier 2025, n° 2320762