Tribunal administratif de Pau, Chambre 3, 26 février 2025, n° 2201148
TA Pau
Rejet 26 février 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Vice de procédure

    La cour a constaté que le maire avait bien consulté l'architecte des bâtiments de France, écartant ainsi le moyen tiré du vice de procédure.

  • Rejeté
    Méconnaissance de l'article R. 111-2 du code de l'urbanisme

    La cour a jugé que la requérante n'a pas établi l'existence d'un risque particulier lié à la gestion des eaux pluviales, et que le maire n'a donc pas commis d'erreur manifeste.

  • Rejeté
    Fraude

    La cour a estimé que les éléments présentés ne constituaient pas une fraude, et que les déclarations faites par M. A C ne justifiaient pas l'annulation de la décision.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M me E B demande l'annulation d'une décision du maire de Seignosse qui n'a pas opposé de refus à une déclaration préalable de travaux pour une clôture. Les questions juridiques posées concernent la recevabilité de la requête, la régularité de la procédure, la prise en compte des risques d'inondation, et l'existence d'une fraude. Le tribunal rejette la requête, considérant que la consultation de l'architecte des bâtiments de France a bien eu lieu, que les risques d'inondation ne sont pas établis, et qu'aucune fraude n'a été démontrée. En conséquence, M me B est condamnée à verser des frais à M. C et à la commune.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Pau, ch. 3, 26 févr. 2025, n° 2201148
Juridiction : Tribunal administratif de Pau
Numéro : 2201148
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 30 mai 2025

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Pau, Chambre 3, 26 février 2025, n° 2201148