Tribunal administratif de Rennes, 30 juin 2025, n° 2503904
TA Rennes 30 juin 2025
>
CE
Désistement 5 septembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Urgence et atteinte à une espèce protégée

    La cour a estimé que l'arrêté contesté porte effectivement une atteinte suffisamment grave et immédiate aux intérêts que les associations entendent défendre, justifiant la suspension.

  • Accepté
    Doute sérieux quant à la légalité de l'arrêté

    La cour a jugé qu'il existe un doute sérieux quant à la légalité de l'arrêté, en raison de l'existence de solutions alternatives qui n'ont pas été pleinement explorées.

  • Accepté
    Frais liés au litige

    La cour a décidé de mettre à la charge de l'État le versement d'une somme aux associations requérantes, conformément à l'article L. 761-1 du code de justice administrative.

Résumé par Doctrine IA

Les associations Bretagne Vivante-SEPNB, LPO Bretagne et One Voice demandent la suspension de l'arrêté du 19 mai 2025 du préfet des Côtes-d'Armor, qui autorise la destruction de 7 000 choucas des tours, espèce protégée. Les questions juridiques posées concernent l'urgence de la situation et le doute sérieux quant à la légalité de l'arrêté, notamment en raison de l'existence de solutions alternatives non explorées. La juridiction a conclu que l'urgence était remplie, car l'arrêté porte atteinte à une espèce protégée, et a également relevé un doute sérieux sur la légalité de la décision, entraînant la suspension de l'exécution de l'arrêté et le versement de 500 euros à titre de frais de justice.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Rennes, 30 juin 2025, n° 2503904
Juridiction : Tribunal administratif de Rennes
Numéro : 2503904
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Satisfaction totale
Date de dernière mise à jour : 2 juillet 2025

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Rennes, 30 juin 2025, n° 2503904