Tribunal administratif de Rennes, 17 juillet 2025, n° 2502782
TA Rennes
Rejet 17 juillet 2025
>
TA Rennes
Rejet 18 septembre 2025
>
CE
Annulation 2 février 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Urgence de la situation professionnelle et personnelle

    La cour a estimé que la décision en litige préjudicie de manière suffisamment grave et immédiate à la situation financière et professionnelle de M. C, justifiant ainsi la suspension.

  • Accepté
    Doute sérieux sur la légalité de la décision

    La cour a relevé que le moyen tiré de l'erreur de droit apparaît propre à créer un doute sérieux quant à la légalité de la décision du préfet.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M. D C demande au juge des référés d'admettre son aide juridictionnelle, de suspendre l'exécution d'un refus d'autorisation de travail émis par le préfet des Côtes-d'Armor, et d'enjoindre ce dernier à délivrer l'autorisation ou à réexaminer sa situation. Les questions juridiques posées concernent l'urgence de la situation de M. C et la légalité de la décision préfectorale. Le tribunal conclut que l'urgence est satisfaite, car le refus porte atteinte à la situation professionnelle et financière de M. C. De plus, il existe un doute sérieux quant à la légalité de la décision, entraînant la suspension de son exécution et l'injonction au préfet de réexaminer la demande dans un délai de cinq jours.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Conclusions du rapporteur public sur l'affaire n°506904
Conclusions du rapporteur public · 2 février 2026
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
TA Rennes, 17 juil. 2025, n° 2502782
Juridiction : Tribunal administratif de Rennes
Numéro : 2502782
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Satisfaction totale
Date de dernière mise à jour : 22 juillet 2025

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Rennes, 17 juillet 2025, n° 2502782