Tribunal administratif de Toulon, 2ème chambre, 15 septembre 2023, n° 2302203
TA Toulon
Annulation 15 septembre 2023

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Incompétence de l'autorité administrative

    La cour a jugé que l'arrêté attaqué était effectivement entaché d'incompétence.

  • Accepté
    Méconnaissance de l'article L. 422-10 du code de l'entrée et du séjour des étrangers

    La cour a estimé que le préfet a méconnu les dispositions légales en vigueur concernant le changement de statut.

  • Accepté
    Violation de l'article 8 de la convention européenne des droits de l'homme

    La cour a reconnu que l'arrêté portait une atteinte disproportionnée au respect de la vie privée et familiale de Monsieur A.

  • Accepté
    Erreur manifeste d'appréciation

    La cour a jugé que l'appréciation du préfet était erronée au regard des éléments présentés.

  • Accepté
    Droit à un titre de séjour en vertu de l'annulation de l'arrêté

    La cour a ordonné au préfet de délivrer un titre de séjour à Monsieur A, conformément aux dispositions légales.

  • Accepté
    Délivrance d'une autorisation provisoire de séjour

    La cour a jugé qu'une autorisation provisoire de séjour devait être délivrée dans l'attente de la décision finale.

Résumé par Doctrine IA

M. B A a demandé l'annulation de l'arrêté du préfet du Var du 14 mars 2023, qui rejetait sa demande de titre de séjour et l'obligeait à quitter le territoire français. Les questions juridiques posées incluent l'incompétence de l'arrêté, la méconnaissance des droits liés à sa vie familiale selon l'article 8 de la Convention européenne des droits de l'homme, et une erreur manifeste d'appréciation. La juridiction a conclu que le préfet avait effectivement méconnu ces stipulations, annulant ainsi l'arrêté. Elle a enjoint au préfet de délivrer à M. A un titre de séjour « vie privée et familiale » dans un délai de deux mois, ainsi qu'une autorisation provisoire de séjour dans les quinze jours suivant le jugement.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Toulon, 2e ch., 15 sept. 2023, n° 2302203
Juridiction : Tribunal administratif de Toulon
Numéro : 2302203
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Satisfaction totale
Date de dernière mise à jour : 3 juin 2025

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Toulon, 2ème chambre, 15 septembre 2023, n° 2302203