Tribunal administratif de Toulouse, 6ème chambre, 1er décembre 2025, n° 2203995
TA Toulouse
Rejet 1 décembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Insuffisance de motivation de la décision

    La cour a estimé que Monsieur B… n'a pas demandé la communication des motifs de la décision implicite, rendant ce moyen inopérant.

  • Rejeté
    Erreur manifeste d'appréciation

    La cour a jugé que la décision était fondée sur le non-respect des obligations de formation, justifiant ainsi le refus de promotion.

  • Rejeté
    Discrimination

    La cour a rejeté ce moyen, n'ayant pas trouvé d'éléments prouvant une intention discriminatoire dans la décision.

  • Rejeté
    Incompétence de l'autorité ayant pris la décision

    La cour a jugé que l'organigramme ne portait pas atteinte aux droits des agents et était une simple mesure d'organisation.

  • Rejeté
    Absence de motivation

    La cour a estimé que l'organigramme ne nécessitait pas de motivation, étant une mesure d'organisation interne.

  • Rejeté
    Incompétence de l'autorité ayant pris la décision

    La cour a jugé que l'arrêté avait été signé par la présidente de la région, compétente pour ce type de décision.

  • Rejeté
    Absence de motivation

    La cour a estimé que l'arrêté n'avait pas à être motivé, car il ne constituait pas une décision individuelle défavorable.

  • Rejeté
    Absence de motivation

    La cour a jugé que l'arrêté n'avait pas à être motivé pour les mêmes raisons que précédemment.

  • Rejeté
    Erreur manifeste d'appréciation

    La cour a estimé que l'arrêté avait été pris en tenant compte des critères définis par la région, justifiant ainsi la décision.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M. B… conteste plusieurs décisions de la région Occitanie concernant sa promotion au grade d'ingénieur territorial. Il demande l'annulation d'une décision implicite de rejet de sa demande de promotion, d'un organigramme, et de deux arrêtés établissant des listes d'aptitude, en invoquant des motifs tels que l'absence de motivation, des erreurs d'appréciation, et des discriminations. Les questions juridiques posées concernent la légalité des décisions administratives et leur conformité aux obligations de motivation et d'égalité de traitement. La juridiction rejette l'ensemble des requêtes, considérant que les décisions contestées étaient légales et fondées, et impose à M. B… de verser 1 000 euros à la région pour les frais de justice.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Toulouse, 6e ch., 1er déc. 2025, n° 2203995
Juridiction : Tribunal administratif de Toulouse
Numéro : 2203995
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 5 décembre 2025

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Toulouse, 6ème chambre, 1er décembre 2025, n° 2203995