Rejet 20 août 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Toulouse, 20 août 2025, n° 2504374 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Toulouse |
| Numéro : | 2504374 |
| Type de recours : | Plein contentieux |
| Dispositif : | Rejet irrecevabilité manifeste alinéa 4 |
| Date de dernière mise à jour : | 8 septembre 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 18 juin 2025, M. A B demande au tribunal d’annuler la décision du 6 juin 2025 par laquelle le président du conseil départemental du Tarn lui notifié la suspension totale du bénéfice du revenu de solidarité active (RSA) pour une durée de trois mois à compter du 1er juin 2025.
Il soutient que :
— il a comme seule ressource le RSA ;
— le contrat d’insertion doit être signé le 23 juin 2025.
Par un courrier du 2 juillet 2025 transmis par Télérecours, le tribunal a demandé à M. B de régulariser sa requête par la production de la décision prise sur recours préalable ou la preuve de l’exercice de ce recours.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
— le code de l’action sociale et des familles ;
— le code de justice administrative.
En application de l’article R. 222-1 du code de justice administrative, la présidente du tribunal a désigné M. C pour statuer sur les litiges visés audit article.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « () les magistrats ayant une ancienneté minimale de deux ans et ayant atteint au moins le grade de premier conseiller désignés à cet effet par le président de leur juridiction peuvent, par ordonnance : () 4° Rejeter les requêtes manifestement irrecevables, lorsque la juridiction n’est pas tenue d’inviter leur auteur à les régulariser ou qu’elles n’ont pas été régularisées à l’expiration du délai imparti par une demande en ce sens () ». Aux termes de l’article R. 612-1 du même code : « Lorsque des conclusions sont entachées d’une irrecevabilité susceptible d’être couverte après l’expiration du délai de recours, la juridiction ne peut les rejeter en relevant d’office cette irrecevabilité qu’après avoir invité leur auteur à les régulariser. () ». Aux termes de l’article R. 611-8-2 du même code : « Toute juridiction peut adresser par le moyen de l’application informatique mentionnée à l’article R. 414-1, à une partie ou à un mandataire qui y est inscrit, toutes les communications et notifications prévues par le présent livre pour tout dossier. Les parties ou leur mandataire sont réputés avoir reçu la communication ou la notification à la date de première consultation du document qui leur a été ainsi adressé, certifiée par l’accusé de réception délivré par l’application informatique, ou, à défaut de consultation dans un délai de deux jours ouvrés à compter de la date de mise à disposition du document dans l’application, à l’issue de ce délai. Sauf demande contraire de leur part, les parties ou leur mandataire sont alertés de toute nouvelle communication ou notification par un message électronique envoyé à l’adresse choisie par eux. »
2. Aux termes de l’article L. 262-47 du code de l’action sociale et des familles : « Toute réclamation dirigée contre une décision relative au revenu de solidarité active fait l’objet, préalablement à l’exercice d’un recours contentieux, d’un recours administratif auprès du président du conseil départemental. () ». Aux termes de l’article R. 412-1 du code de justice administrative : « La requête doit, à peine d’irrecevabilité, être accompagnée, sauf impossibilité justifiée, de l’acte attaqué ou, dans le cas mentionné à l’article R. 421-2, de la pièce justifiant de la date de dépôt de la réclamation. () ».
3. L’institution par ces dispositions d’un recours administratif préalable obligatoire à la saisine du juge, a pour effet de laisser à l’autorité compétente pour en connaître le soin d’arrêter définitivement la position de l’administration. Il s’ensuit que la décision prise à la suite du recours préalable est seule susceptible d’être déférée au juge en ce qu’elle se substitue à la décision initiale.
4. Le courrier du 2 juillet 2025 de ce tribunal invitant M. B à régulariser sa requête a été mis à disposition le même jour à 11 h 02. M. B est réputé en avoir pris connaissance dans le délai de deux jours ouvrés à compter de cette mise à disposition. Toutefois, le requérant n’a pas régularisé sa requête dans les délais impartis en produisant la décision prise sur recours préalable obligatoire par le président du conseil départemental du Tarn. Dès lors, les conclusions de la requête de M. B relatives à son droit au RSA, qui n’ont pas été régularisées, sont entachées d’une irrecevabilité manifeste et doivent être rejetées par application des dispositions précitées du 4° de l’article R. 222-1 du code de justice administrative.
ORDONNE :
Article 1er : La requête de M. B est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. A B.
Fait à Toulouse, le 20 août 2025.
Le magistrat désigné,
Alain C
La République mande et ordonne au préfet du Tarn en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente ordonnance.
Pour expédition conforme :
La greffière en chef,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Juge des référés ·
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Commissaire de justice ·
- Décision administrative préalable ·
- Demande ·
- Droit public ·
- Droit privé ·
- Exécution ·
- Juridiction administrative
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Habitat ·
- Agence ·
- Prévention des risques ·
- Climat ·
- Énergie ·
- Acte ·
- Droit commun
- Justice administrative ·
- Territoire français ·
- Admission exceptionnelle ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Pays ·
- Liberté fondamentale ·
- Vie privée ·
- Liberté ·
- Éloignement
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Commune ·
- Permis de construire ·
- Urbanisme ·
- Justice administrative ·
- Observation ·
- Retrait ·
- Tacite ·
- Maire ·
- Sociétés ·
- Incendie
- Tribunal judiciaire ·
- Action sociale ·
- Adulte ·
- Juridiction ·
- Handicapé ·
- Sécurité sociale ·
- Recours ·
- Autonomie ·
- Famille ·
- Personnes
- Justice administrative ·
- Sociétés ·
- Ouvrage ·
- Demande d'expertise ·
- Réserve ·
- Centrale ·
- Tribunaux administratifs ·
- Europe ·
- Assureur ·
- Air
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Village ·
- Agglomération ·
- Maire ·
- Avis conforme ·
- Urbanisme ·
- Recours gracieux ·
- Urbanisation ·
- Continuité ·
- Décision implicite ·
- Commune
- Thèse ·
- Université ·
- Jury ·
- Sociologie ·
- École ·
- Diplôme ·
- Recherche ·
- Enseignement supérieur ·
- Soutenir ·
- Délibération
- Territoire français ·
- Interdiction ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Départ volontaire ·
- Système d'information ·
- Durée ·
- Passeport ·
- Délai ·
- Justice administrative
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Police ·
- Urgence ·
- Renouvellement ·
- Légalité ·
- Autorisation provisoire ·
- Titre ·
- Suspension ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers
- Allocations familiales ·
- Justice administrative ·
- Prime ·
- Dette ·
- Commissaire de justice ·
- Remise ·
- Bonne foi ·
- Activité ·
- Quotient familial ·
- Solidarité
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Habilitation familiale ·
- Juge des référés ·
- Handicap ·
- Demande ·
- Police ·
- Commissaire de justice ·
- Suspension ·
- Délivrance
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.