Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Angoulême, audience en ch. du cons. des demandes d'ouverture de procedures collectives, 26 févr. 2026, n° 2026001344 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE d'Angoulême |
| Numéro(s) : | 2026001344 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 29 mars 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
REPUBLIQUE FRANCAISE AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS
TRIBUNAL DE COMMERCE D’ANGOULÊME
Rôle n • 2026 001344 PROCEDURE : 2026/060
JUGEMENT DU 26/02/2026 OUVRANT UNE PROCEDURE DE REDRESSEMENT JUDICIAIRE
EURL MTS (MECANIQUE TRANSMISSION SERVICE) [Adresse 1] RCS [Localité 1] : 802 344 093 M. [R] [N], représentant légal comparant en personne
COMPOSITION DU TRIBUNAL Lors des débats en Chambre du Conseil du 26/02/2026 PRESIDENT D’AUDIENCE : Christophe GATIGNOL JUGES : Olivier PETIT et Chris DAVESNE GREFFIER : Assisté, lors des débats, par Magali PIERRAT.
En date du 19/02/2026 l’EURL MTS (MECANIQUE TRANSMISSION SERVICE) a déposé au Greffe de ce Tribunal une demande en vue d’une procédure de redressement judiciaire en application de l’article L 631-4 du Code de Commerce.
L’EURL MTS (MECANIQUE TRANSMISSION SERVICE) emploie 1 salarié et son chiffre d’affaires est de 109 012,00 euros.
M. [R] [N] a comparu en Chambre du Conseil, et a présenté ses observations.
SUR CE :
Attendu qu’il résulte des pièces communiquées et des renseignements fournis à l’audience que la demande est recevable et fondée ; qu’après avoir sollicité les observations du débiteur conformément aux dispositions de l’article L.631-8, il y a lieu de constater la cessation des paiements de l’EURL MTS (MECANIQUE TRANSMISSION SERVICE) sur le fondement de l’article L 631-1 du Code de Commerce et d’en fixer provisoirement la date au 04 JANVIER 2026, date déclaré par le débiteur, dette exigible à laquelle le débiteur n’était pas en capacité de faire face avec son actif disponible et pour laquelle il ne bénéficiait d’aucune réserve de crédit ou d’aucun moratoire.
Attendu qu’il y a lieu d’ouvrir une procédure de redressement judiciaire selon les dispositions des articles L 631-1 et suivants et R.631-1 et suivants du code de commerce (Titre III du livre VI).
Attendu qu’il y a lieu de dire que les dépens dudit jugement seront prélevés en frais privilégiés de redressement judiciaire.
PAR CES MOTIFS
Le Tribunal, après en avoir délibéré conformément à la Loi, statuant publiquement, par jugement contradictoire et en premier ressort,
La cause ayant été transmise au Ministère Public,
Constate la cessation des paiements et ouvre une procédure de redressement judiciaire selon les dispositions du Titre III du livre VI du Code de Commerce (articles L.631-1 et R.631-1 et suivants du Code de Commerce) à l’égard de l’EURL MTS (MECANIQUE TRANSMISSION SERVICE), immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés d’Angoulême sous le numéro 802 344 093, ayant pour activité : Entretien et réparation de véhicules automobiles légers dont le siège social est – [Adresse 2].
Fixe provisoirement la date de cessation des paiements au 04/01/2026.
Nomme [Y] [H] en qualité de Juge Commissaire Titulaire Nomme [O] [W] en qualité de Juge Commissaire Suppléant.
Nomme la SELARL LGA, en la personne de Me [J] [A] – [Adresse 3] en qualité de Mandataire Judiciaire.
Conformément aux dispositions des articles L 622-6 – L 631-14 et R.622-4 du code de commerce, charge la SCP [Z] [F], commissaire de justice – [Adresse 4], en vue de procéder, dans le délai d’un mois à compter du présent jugement, à l’inventaire et à la prisée du patrimoine du débiteur ainsi que des garanties qui le grèvent ; dit que, conformément aux dispositions de l’article R631-18 du code de commerce, Monsieur le Greffier informera le chargé d’inventaire de sa désignation ; en outre, il lui communiquera avec le présent jugement :
* un extrait Kbis qui précise le mode d’exploitation du fonds de commerce ainsi que, le cas échéant, la déclaration d’insaisissabilité visée à l’article L 526-1 du code de commerce
* les états d’inscription précisant les biens publiés ne faisant pas partie du patrimoine du débiteur.
Rappelle que, conformément aux dispositions des articles R.631-18 et R.622-4, l’inventaire doit être déposé au greffe du tribunal par celui qui l’a réalisé, lequel en remet une copie au débiteur, à l’administrateur s’il en a été désigné, et au mandataire judiciaire.
Dit que dans l’hypothèse de l’existence de biens immobiliers, le mandataire judiciaire fera appel en vue de leur évaluation à la compétence d’un expert en la personne soit du notaire du lieu de la situation du (ou des) immeuble(s) concerné(s), soit du notaire habituel du débiteur, soit encore du notaire ayant rédigé le dernier acte de vente.
Dit que l’EURL MTS (MECANIQUE TRANSMISSION SERVICE) devra remettre au mandataire judiciaire la liste certifiée des créances et des dettes dans les 8 jours à compter du présent jugement.
Dit et juge que le mandataire judiciaire devra déposer au Greffe du tribunal la liste des créances déclarées ou les propositions d’admission dans un délai de 8 mois à compter de l’ouverture de la procédure, conformément aux articles L.631-18, L.624-1 et R624-1 du code de commerce, qui disposent que le débiteur devra formuler ses observations au mandataire judiciaire dans le délai de 30 jours à compter de la date à laquelle il aura été mis en mesure,
par le mandataire judiciaire, de formuler ses observations. Que faute de le faire dans le délai prescrit, il ne pourra émettre aucune contestation ultérieure sur la proposition du mandataire judiciaire.
Ouvre, conformément à l’article L 631-7 du code de commerce une période d’observation de 6 mois à compter du présent jugement, soit jusqu’au 26/08/2026.
Dit que, conformément à l’article L 631-15, le tribunal examinera la situation de l’entreprise en chambre du conseil du 23/04/2026 à 08:30, date à laquelle le tribunal ordonnera la poursuite de la période d’observation s’il apparaît que l’entreprise dispose à cette fin de capacités de financement suffisantes ; rappelle que le même article dispose que, « à tout moment de la période d’observation, le tribunal (…) peut ordonner la cessation partielle de l’activité ou prononce la liquidation judiciaire si le redressement est manifestement impossible » ;
Dit et juge que le chef d’entreprise a l’obligation de coopérer avec les organes de la procédure, particulièrement avec le mandataire judiciaire et avec l’administrateur judiciaire s’il en a été désigné ; à défaut, le tribunal prononcera la liquidation judiciaire.
Invite, le cas échéant, le comité d’entreprise ou à défaut les délégués du personnel, à désigner un représentant parmi les salariés de l’entreprise. En l’absence de comité d’entreprise ou de délégués du personnel, les salariés élisent leur représentant. Conformément aux dispositions de l’article R.621-14 du Code de Commerce, « dans les dix jours du prononcé du jugement d’ouverture, le représentant légal de la personne morale débitrice ou le débiteur personne physique (…) réunit le CE, les DP ou à défaut les salariés. Les salariés élisent alors leur représentant par vote secret au scrutin uninominal à un tour. (…) Le procès-verbal de désignation ou de carence (…) est immédiatement déposé au greffe. »
Dit et juge que les dépens dudit jugement seront prélevés en frais privilégiés de redressement judiciaire.
Constate le caractère exécutoire du présent jugement.
Ledit jugement a été prononcé par sa mise à disposition au Greffe du Tribunal de Commerce d’Angoulême à la date du 26/02/2026, conformément à l’article 450 du Code de Procédure Civile, signé par Christophe GATIGNOL, Président d’Audience, ayant participé au délibéré et par Magali PIERRAT, greffier.
Le Greffier Magali PIERRAT
Le Président.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Béton ·
- Facture ·
- Livraison ·
- Juridiction ·
- Montant ·
- Conditions générales ·
- Courriel ·
- Titre ·
- Code de commerce ·
- Intérêt
- Désistement d'instance ·
- Dessaisissement ·
- Action ·
- Partie ·
- Siège social ·
- Activité économique ·
- Avocat ·
- Acte ·
- Adresses ·
- Siège
- Clôture ·
- Code de commerce ·
- Délai ·
- Liquidateur ·
- Dérogatoire ·
- Vérification ·
- Juge-commissaire ·
- Adresses ·
- Liquidation judiciaire ·
- Examen
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Sociétés ·
- Clause pénale ·
- Produit métallique ·
- Taux d'intérêt ·
- Mise en demeure ·
- Procédure civile ·
- Intérêt de retard ·
- Conditions générales ·
- Titre ·
- Contrats
- Période d'observation ·
- Mandataire judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Société filiale ·
- Ouverture ·
- Expert-comptable ·
- Tribunaux de commerce ·
- Chambre du conseil ·
- Filiale ·
- Tribunal judiciaire
- Courtage ·
- Contrat de franchise ·
- Franchiseur ·
- Partenariat ·
- Résiliation ·
- Clause ·
- Associé ·
- Non-concurrence ·
- Sociétés ·
- Savoir-faire
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Ministère public ·
- Code de commerce ·
- Adresses ·
- Commettre ·
- Tribunaux de commerce ·
- Juge ·
- Tribunal judiciaire ·
- Entreprise ·
- Substitut du procureur ·
- Redressement
- Administrateur judiciaire ·
- Jugement ·
- Actif ·
- Omission de statuer ·
- Cession ·
- Personnes ·
- Commerce ·
- Adresses ·
- Qualités ·
- Activité
- Boisson ·
- Distribution ·
- Sociétés ·
- Facture ·
- Conditions générales ·
- Taux d'intérêt ·
- Commissaire de justice ·
- Recouvrement ·
- Clause pénale ·
- Titre
Sur les mêmes thèmes • 3
- Assignation ·
- Vice de forme ·
- Irrégularité ·
- Incident ·
- Procédure civile ·
- Sociétés ·
- Demande ·
- Erreur matérielle ·
- Personne morale ·
- Nullité
- Société générale ·
- Prêt ·
- Conseil ·
- Mise en demeure ·
- Intérêt ·
- Professionnel ·
- Procédure participative ·
- Tribunaux de commerce ·
- Code civil ·
- Amortissement
- Code de commerce ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Liquidateur ·
- Tribunal judiciaire ·
- Jugement ·
- Tribunaux de commerce ·
- Adresses ·
- Ministère public ·
- Ministère ·
- Mission
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.