Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Nîmes, 14 janv. 2026, n° 2025F02023 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Nîmes |
| Numéro(s) : | 2025F02023 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 12 mars 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
TRIBUNAL DE COMMERCE DE NÎMES
14/01/2026 JUGEMENT DU QUATORZE JANVIER DEUX MILLE VINGT-SIX
Numéro de rôle Numéro de Procédure Collective Numéro Parquet
: 2025F2023 : [Immatriculation 1] : 26 / 29 / 0031
SAS DOMAINE DE CHRISTIN [Adresse 1]
Représentante légale : Madame [D] [K] [T] [B] [Adresse 1]
Après que les débats aient eu lieu en Chambre du Conseil le sept janvier deux mille vingt-six où siégeaient :
* Monsieur Fabien DOROCQ, Président,
* Madame Martine TIBERINO-CHAMP, Juge,
* Monsieur Jean-Marie CALAME, Juge,
Assistés de :
* Maître Jean-David VIDAL, greffier,
* le Ministère Public avisé
Le Tribunal ainsi composé et assisté a entendu les parties et mis le dossier en délibéré au quatorze janvier deux mille vingt-six.
Les magistrats en ont ensuite délibéré, en secret conformément à la loi.
Délibéré rendu ce jour quatorze janvier deux mille vingt-six par mise à disposition au greffe
A la date du 24/12/2025, Madame [D] [K] [T] [B] représentante légale de la SAS [Adresse 2], a régularisé une déclaration de cessation des paiements au Greffe du Tribunal de céans, conformément à l’article R 640-1 du code de commerce, et a sollicité la liquidation judiciaire de son entreprise conformément aux dispositions des articles L 640-1 à L 644-5 du Code de Commerce.
Attendu que la SAS DOMAINE DE CHRISTIN est inscrite au RCS de [Localité 1] sous le numéro 889 280 616 pour l’activité d’apport d’affaires et de promotion d’entreprises agricoles ou touristiques.
Attendu que, sur la convocation délivrée par le greffe du tribunal de commerce, Madame [D] [K] [T] [B], née le [Date naissance 1] à NEUFCHATEL EN BRAY, demeurant [Adresse 1], prise en qualité de représentante légale de la SAS [Adresse 2], a comparu en Chambre du Conseil le 07/01/2026.
Sur ce,
Il résulte des informations recueillies à l’audience et des pièces communiquées que le débiteur se trouve dans l’impossibilité de faire face au passif exigible qui s’élèverait à la somme de 158 891 Euros avec son actif disponible, qu’il est donc en état de cessation des paiements. Que son chiffre d’affaires d’un montant de 30 617 Euros est inférieur à 300 000 euros. Que l’entreprise n’emploierait pas de salarié.
En chambre du conseil, il ressort des débats :
Que la société enregistre un chiffre d’affaires insuffisant qui ne lui permet pas de faire face à ses charges courantes,
Que Mme [X] [K] pour la société débitrice a du cesser son activité fin 2024 à la suite de problèmes de santé,
Que la liquidation judiciaire s’impose en l’état,
Qu’il conviendra de fixer la date de cessation des paiement à janvier 2025 correspondant aux dettes fiscales impayées,
Que la preuve de la cessation des paiements du déclarant ressort de son propre aveu et des documents soumis à l’appréciation du Tribunal
Que le débiteur est recevable et bien fondé en sa demande et qu’en conséquence, au regard du chiffre d’affaires et du nombre de salariés qui n’excèdent pas les seuils fixés par les articles L641-2 et D641-10 du code de commerce, il échet d’ouvrir la procédure de liquidation judiciaire simplifiée à son égard, conformément au Titre IV du Livre VI du Code de Commerce.
PAR CES MOTIFS
Le tribunal après en avoir délibéré conformément à la loi, jugeant publiquement, par décision contradictoire et en premier ressort,
Le ministère public avisé,
Vu les articles L 641-2 et D 641-10 du code de commerce,
CONSTATE l’état de cessation des paiements,
OUVRE la procédure de liquidation judiciaire simplifiée, conformément aux articles L.640-1 à L 644-5 du code de commerce et celles du décret y afférent.
A l’égard de :
SAS [Adresse 3]
FIXE au 01/01/2025 la date de cessation des paiements
DÉSIGNE Madame [N] [O] en qualité de juge commissaire titulaire et Madame CALMELS Cécile en qualité de juge commissaire suppléant.
DÉSIGNE Maître [F] demeurant [Adresse 4] en qualité de liquidateur judiciaire.
INVITE le cas échéant, le comité d’entreprise ou à défaut les délégués du personnel ou à défaut de ces deux précédents, les salariés de l’entreprise à désigner au sein de celle-ci, un représentant des salariés, conformément aux dispositions de l’article L 641-1 du Code de Commerce et à communiquer le procès-verbal de désignation où le procès-verbal de carence au greffe dans un délai de 10 jours à compter du présent jugement conformément aux dispositions de l’article R 641-1 du code de commerce.
DESIGNE la KALIACT PRONER OTT & ASSOCIES [Adresse 5] Commissaire de Justice, aux fins de réaliser l’inventaire prévu par l’article L 622-6 du code de commerce et la prisée de l’actif du débiteur conformément aux dispositions de l’article L 641-1 du code de commerce, avec faculté de délégation en cas d’incompétence territoriale.
Dit que le liquidateur judiciaire procèdera à la vente de gré à gré ou aux enchères publiques de l’ensemble des biens meubles composant l’actif de la procédure dans les quatre mois à compter de la présente décision conformément aux dispositions de l’article L644-2 du code de commerce,
FIXE le délai de déclaration des créances imparti aux créanciers à deux mois à compter de la publication au bodace du présent jugement, conformément à l’article R 641-25 du code de commerce.
DIT que le liquidateur devra déposer la liste des créances dans le délai de 4 mois à compter de la publication du présent jugement au bodacc.
Conformément à l’article R 641-6 du code de commerce, DIT au greffier de notifier le présent jugement au débiteur.
De signifier ledit jugement aux personnes qui ont qualité pour interjeter appel.
D’en adresser copie aux mandataires de justice désignés, au Procureur de la République, au Directeur départemental ou, le cas échéant, régional des finances publiques et tous autres intéressés.
D’en faire mention sur tous registres ou répertoires prévus à cet effet.
DE procéder à la publicité du dit jugement tant sur le journal officiel BODACC que sur le journal d’annonces légales du lieu où le débiteur a le siège de son entreprise ou des établissements secondaires.
ORDONNE l’exécution provisoire.
JUGE et DIT en application de l’article L 644-5 du code de commerce, que la clôture de la liquidation judiciaire devra être examinée au plus tard le 14/07/2026.
ORDONNE à Madame [D] [K] [T] [B] de communiquer sans délai au greffe de la juridiction ainsi qu’au mandataire liquidateur tout changement d’adresse de son domicile personnel afin que cette personne puisse être jointe à tout moment et sans délai pour les besoins de la procédure.
DIT que les dépens seront privilégiés de liquidation judiciaire.
La présente décision a été signée par Monsieur DOROCQ Fabien, Président, ainsi que par Maître VIDAL Jean-David, Greffier.
Le Président,
Le Greffier,
Signe electroniquement par Fabien DOROCQ
Signe electroniquement par Jean-David VIDAL, greffier.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Sociétés ·
- Désistement d'instance ·
- Comparution ·
- Jugement ·
- Adresses ·
- Biens ·
- Dépens ·
- Acte ·
- Commerce ·
- Procédure civile
- Navire ·
- Bateau de plaisance ·
- Normalisation ·
- Expertise ·
- Sociétés ·
- Montant ·
- Réparation ·
- Mission ·
- Certification ·
- Bateau
- Commissaire de justice ·
- Cessation des paiements ·
- Adresses ·
- Redressement judiciaire ·
- Capital ·
- Période d'observation ·
- Personnes ·
- Chambre du conseil ·
- Activité économique ·
- Activité
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Code de commerce ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Débiteur ·
- Liquidateur ·
- Procédure simplifiée ·
- Ouverture ·
- Cessation des paiements ·
- Adresses ·
- Cessation ·
- Vente
- Code de commerce ·
- Entreprise commerciale ·
- Liquidateur ·
- Cessation des paiements ·
- Exploitation agricole ·
- Faillite personnelle ·
- Liquidation judiciaire ·
- Ouverture ·
- Faillite ·
- Interdiction
- Code de commerce ·
- Liquidateur ·
- Comptabilité ·
- Commissaire-priseur judiciaire ·
- Tribunaux de commerce ·
- Mandataire judiciaire ·
- Sanction ·
- Juge-commissaire ·
- Liquidation judiciaire ·
- Ministère public
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Tribunaux de commerce ·
- Période d'observation ·
- Redressement judiciaire ·
- Mandataire judiciaire ·
- Adresses ·
- Chambre du conseil ·
- Attestation ·
- Statuer ·
- Tva ·
- Activité
- Commissaire de justice ·
- Cessation des paiements ·
- Actif ·
- Code de commerce ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Débiteur ·
- Paiement ·
- Adresses ·
- Inventaire ·
- Entreprise
- Construction ·
- Société par actions ·
- Forum ·
- Assurance-crédit ·
- Fournisseur ·
- Dommage imminent ·
- Industrialisation ·
- Personnes ·
- Culture ·
- Trouble manifestement illicite
Sur les mêmes thèmes • 3
- Déchéance du terme ·
- Exigibilité ·
- Copie ·
- Crédit industriel ·
- Activité économique ·
- Partie ·
- Jugement ·
- Délibéré ·
- Information ·
- Mise à disposition
- Liquidateur ·
- Incendie ·
- Clôture ·
- Délai ·
- Chambre du conseil ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Audience ·
- Jugement ·
- Conversion ·
- Terme
- Insuffisance d’actif ·
- Cessation des paiements ·
- Code de commerce ·
- Faute de gestion ·
- Ouverture ·
- Sanction ·
- Privilège ·
- Grief ·
- Gestion ·
- Juge-commissaire
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.