Tribunal de commerce / TAE de Paris, Chambre 1 6, 20 février 2025, n° 2024037356
TCOM Paris 20 février 2025
>
TCOM Paris 20 février 2025
>
TCOM Paris 20 février 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Rupture brutale de la relation commerciale

    Le tribunal a jugé que le préavis de 3 mois était conforme aux stipulations contractuelles et que la rupture n'était pas brutale.

  • Rejeté
    Insuffisance du préavis accordé

    Le tribunal a confirmé que le préavis de 3 mois était adéquat selon les termes du contrat et la durée de la relation commerciale.

  • Rejeté
    Procédure abusive de BEE COURSE

    Le tribunal a estimé que SRT n'a pas prouvé que BEE COURSE avait abusé de son droit d'agir en justice.

  • Accepté
    Frais de justice engagés

    Le tribunal a jugé qu'il serait inéquitable que SRT supporte les frais occasionnés par l'action de BEE COURSE.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, la SARL BEE COURSE demande la condamnation de la SAS SRT FRANCE LOGISTICS à lui verser des indemnités pour rupture brutale de relations commerciales, arguant d'un préavis insuffisant de 3 mois. Les questions juridiques posées concernent la qualification de la rupture comme brutale et la durée du préavis à respecter, en lien avec l'article L 442-1, II du code de commerce. Le tribunal conclut que la relation commerciale a duré moins de 3 ans, rendant le préavis de 3 mois conforme aux dispositions contractuelles. Il déboute donc BEE COURSE de toutes ses demandes, rejette la demande reconventionnelle de SRT pour procédure abusive, et condamne BEE COURSE à payer 3 000 € à SRT au titre de l'article 700 du CPC.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
T. com. Paris, ch. 1 6, 20 févr. 2025, n° 2024037356
Juridiction : Tribunal de commerce / TAE de Paris
Numéro(s) : 2024037356
Importance : Inédit
Date de dernière mise à jour : 24 octobre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Loi n° 82-1153 du 30 décembre 1982
  2. Décret n°2003-1295 du 26 décembre 2003
  3. Décret n°2019-695 du 1er juillet 2019
  4. Code de commerce
  5. Code de commerce
  6. Code de procédure civile
  7. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal de commerce / TAE de Paris, Chambre 1 6, 20 février 2025, n° 2024037356